Dégustation de Cognac

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus et

Le 7 octobre 2015 , David Boileau du Bureau National Interprofessionnel du Cognac nous a fait le plaisir de présenter le fameux spiritueux au cours de la deuxième dégustation de l’année 2015-2016. A cette occasion, nous avons eu la chance de déguster 4 cognacs d’âges différents, ainsi qu’un cocktail pour terminer la soirée.

le-cognac-logo

Histoire de la région Cognac

Quelques chiffres pour commencer : 7/10 verres de cognac sont bus sous forme de cocktail et 97,5% du Cognac est exporté.

En 1909, l’aire de production de Cognac est délimitée, et en 1936 apparaissent les AOC « Cognac », « Eaux de vie Cognac » et « Eaux de vie des Charente ».

Aujourd’hui les principales maisons sont Martell (la plus ancienne), Rémy Martin, Hennessy (43% des ventes) et Courvoisier. Ces 4 maisons représentent 80% des ventes, même s’il existe en tout 269 maisons pour 75 000 ha, ce qui représente 10% des vignes françaises.

Conception

La fabrication est longue : il faut un assemblage sur plusieurs années pour obtenir un Cognac. Tout comme d’autres spiritueux, il passe par une double distillation. Il faut 9L de vin pour faire 1L de Cognac.

Le cépage utilisé principalement est l’Ugniblanc car il est très acide et peu alcooleux (9-10% pour les vins). C’est un excellent cépage pour la distillation. La densité au sol est assez faible sur la région : seulement 2 000 pieds/ha pour une grosse production : 60 ho/ha.

Les crus de la région Cognac sont la Grande Champagne, appelée ainsi à cause de son sol calcaire, la Petite Champagne, le Borderois, les Fins Bois, les Bons Bois, les Bois Ordinaire et les Bois Communs. Le Pineau des Charentes est quant à lui un vin muté : 1/3 d’eau de vie et 2/3 de jus de raisin.

En ce qui concerne le processus industriel, il y a interdiction du sucrage et des sulfites, mais l’ajout de caramel est autorisé pour homogénéiser les couleurs (ce qui n’influence pas le goût).

Les plus gros consommateurs en volume sont les États-Unis, où le Cognac a acquis une valeur sociale, Singapour, la Chine, et le Royaume-Uni. En valeur, il s’agit de la Chine et en consommation par tête de la Norvège. En moyenne, cinq bouteilles sont bues chaque seconde dans le monde, et le secteur réalise 2,4 millions d’euros de vente.

Le Cognac, sous ses formes de VS (2 ans), VSOP (4 ans), XO (10 ans) et Extra (25 ans) représente donc 0,8% des spiritueux en volume, mais 6% en valeur.

 

EXE ROUE FR

 

Commentaires de dégustation

  • VS

Présentation : La cuvée VS correspond à 2 ans de vieillissement.

Robe : Couleur Ambré, brillant, scintillant.

Nez : Nez Boisé, sec, pain grillé.

Bouche : Bouche Poivré, épicé, rond/huileux.

 

  • VSOP

Présentation : La cuvée VSOP correspond à un vieillissement de 4 ans. Celui-ci réalise un bon accord mets-vin avec du roquefort.

Robe : Couleur Ambré +.

Nez : Nez tabac, fruit confit, pruneaux.

Bouche : Bouche plus épicé, crémeux, noix de cajou, persistent.

 

  • XO

Présentation : La cuvée XO correspond à un vieillissement de 10 ans. Il s’accorde bien avec le foie-gras si servi frais.

Robe : Couleur Ambré ++.

Nez : Nez cire, vieux bois, agrumes.

Bouche : Belle amertume qui contrebalance l’acidité.

 

  • EXTRA

Présentation : La cuvée Extra correspond à un vieillissement de 25 ans. Il s’accordera bien avec le fondant au chocolat.

Robe : Couleur Ambré +++.

Nez : Nougat, notes oxydatives, humus/champignon, bois, vanille.

Bouche : Pruneaux, sirop d’érable, torréfié, chocolat, plus lourds.

 

3833-1

  • Summit Cocktail

Présentation :  Créé à Cognac, le Cognac Summit est le fruit d’un travail collectif d’une vingtaine de mixologistes des plus grands établissements mondiaux, réunis pour l’occasion. Il magnifie les arômes du Cognac grâce à ses notes rafraîchissantes, fruitées et épicées.

Ingrédients : 1 zeste de citron vert, 4 fines lamelles de gingembre frais, 4 cl de Cognac VSOP, 6 cl de limonade artisanale, 4 ou 5 glaçons.

 

Présentation :
– Placez un zeste de citron vert et quatre fines lamelles de gingembre dans le verre
– Verser 4 cl de VSOP
– Pressez légèrement 2 à 3 fois à l’aide d’un pilon
– Remplissez le verre à moitié avec des glaçons.
– Remuez 5 secondes à l’aide d’une cuillère
– Ajoutez 6 cl de limonade
– Remuez à nouveau 5 secondes
– Servez aussitôt
Variante : ajouter une pelure de concombre.

 

visite_alacarte_degustation_396-168

 

Encore merci à Philippe Boileau d’avoir fait le déplacement pour ce beau moment de découvertes.

 

 

Copyright sites www.alambic-magazine.com et www.cognac.fr

Auteur : Stanislas

Membre actif de l’association depuis maintenant plus de 2 ans, secrétaire elyxirien l’année dernière, Stanislas est un amoureux du terroir et du vin. Il vous fera partager son expertise, son expérience et sa passion au travers de ses écrits.

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.