Inter Rhône, cépages rares

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mercredi 21 octobre, Inter Rhône qui rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône est venue nous faire découvrir les appellations de Côtes du Rhône Nord et ses cépages rares.

logo-inter-rhone-300dpi

Au programme, découverte des viticultures et des vinifications qui sortent des sentiers battus, comme le bio, la biodynamie, le sans souffre, etc. Le temps d’une soirée, notre intervenant nous a fait voyager dans cette magnifique région viticole haute en couleurs et riche en traditions.

carteotesdurhone1291910376

 

Commentaires de dégustation – cépages rares

 

re505

  • Croze-Hermitage aux Bêtises 2014 – Domaine David Reynaud

Présentation : Vin blanc en biodynamie, mais uniquement certifié bio.

Robe : Une robe jaune clair intense laisse paraître quelques reflets verts.

Nez : Le nez dégage aux premiers abords des arômes d’agrume pour laisser place à la noisette fraîche au sous-bois et au coing. Quelques notes minérales et de pierre mouillée se retrouvent aussi en bouche.

Bouche : La bouche est miellée bien que peu expressive arômatiquement. Une belle acidité accompagne la longueur en bouche qui par une certaine rondeur donne un bon équilibre.

 

 

 

 

 

granit

  • Saint-Joseph Blanc 2011 – M. Chapoutier

Présentation : Vin blanc en biodynamie à 100% Chardonnay. Ce Saint-Joseph très élégant a été récompensé par Robert Parker qui trouve qu’au delà de montrer une technique remarquable est une véritable référence. Un vin blanc inoubliable à garder au moins 20 ans pour les plus patients selon lui !

Robe : Une belle robe dorée.

Nez :  Arômes de beurre et tartine grillée. Le bois s’invite au nez pour rappeler l’élevage en barrique. Nous retrouvons aussi des arômes atypiques du Chardonnay comme le pétrole et l’animal.

Bouche : elle est grasse et acide, typique du cépage. On retrouve des notes minérales, florales (chèvrefeuille, lys) et d’arômes de jus de fruit. Le vin est fin, léger et d’un grand équilibre. Une belle surprise.

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 09.50.41

  • Crozes-Hermitage 2014 – Domaine Laurent Combier

Présentation : Vin bio de 2014 élevé en cuve ovoïde pour permettre aux lies de circuler dans la cuve naturellement et éviter le bâtonnage.

Robe : Dense et aux reflets grenaches.

Nez : Joliment confituré. Les arômes de cassis et groseille sont prédominants et donnant une très belle expression.

Bouche : La bouche est quant à elle fortement tannique et acide, et contrairement au nez les arômes de fruits rouges sont encore verts. L’équilibre nez/bouche est encore à parfaire.

 

 

 

 

domaine-des-amphores-saint-joseph-2009-wine

  • Saint Joseph 2014 – Domaine des Amphores

Présentation : Vin rouge de 2014 élevé en cuve ronde dans les pratiques de la biodynamie. Le vin est Nature (sans ajouts de sulfite).

Robe : Robe violette et dense.

Nez : le nez dégage des arômes poivrés, animal fromage et chasse, mais étrangement nous retrouvons aussi du letchi. Une palette d’arômes très large est donc présente au nez.

Bouche : On retrouve cette palette en bouche, en plus du chocolat. L’astringence est prononcée au début, mais laisse place à une certaine rondeur relevée par une belle acidité.

 

 

 

 

cote-rotie-aoc-2013-domaine-jean-michel-stephan

  • Côte Rôtie 2013 – Domaine Jean-Michel Stephan

Présentation : Vin rouge de 2013, 90 % de syrah et de 10 % de viognier, certifié bio et sans ajout de sulfite.

Robe : Le vin à une robe très intense aux couleurs des cerises noires avec quelques reflets violets.

Nez : Le nez est puissant laissant penser à l’odeur d’égout avant de laisse place à des arômes de cuir d’épices et animal. On retrouve le poivre, la violette ainsi que ces notes animales.

Bouche : La bouche est pétillante ! Une fermentation pas totalement terminée en est l’origine.

 

 

 

interrhone

 

Encore merci à Benoit Richert pour cette soirée surprenante remplie de découvertes !

 

Copyright www.vins-rhone.com pour l’utilisation des photos.

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.