Vins Suisses – Maison Hammel

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus et

Jeudi 3 décembre 2015 nous avons eu le plaisir de partir à l’étranger pour une découverte des vins suisses en compagnie de la grande Maison suisse Hammel.

unnamed (1)

Présentation de la Maison Hammel

En 1921, Jakob Hammel reprend un atelier de tonnellerie à Rolle et exploite ce commerce pendant 10 ans. Dès 1931, il commence à développer le commerce de vins avec son fils Richard, commerce qu’il remet à ce dernier en 1944.

Aujourd’hui, la Maison Hammel compte parmi les producteurs les plus renommées de Suisse. Propriétaire et locataire de Domaines, Clos et Châteaux réputés, elle contrôle toutes les étapes de la production des vins, de la culture de la vigne à la mise en bouteille.

unnamed (4)

 

 

Le vignoble suisse en quelques mots

Le vignoble suisse s’étend sur 14 820 hectares répartis sur 6 grandes régions viticoles. Les rouges sont majoritaires. Par ordre d’importance, on trouve le pinot noir, le gamay, le merlot, les métis gamaret et garanoir et la syrah. Le chasselas reste le cépage de prédilection des vignerons suisses.

En 2005, la production vinicole suisse a atteint 1 million d’hectolitres. La quasi-totalité de la production a été consommée localement (seuls 2% d’exportation).

unnamed (3)

 

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 09.33.28

  • Ovaille Yvorne Premier Grand Cru 1584 – 2014


Présentation : 
Vin Blanc Suisse de l’appellation Yvorne, 100% Chasselas, millésime 2014.

Robe : Belle robe jaune clair.

Nez : Le vin dégage des arômes d’agrumes et de pêche avec en fond un trait minéral.

Bouche : En bouche l’acidité contrebalance bien le côté sweet ce qui donne un vin droit bien équilibré. On retrouve les arômes d’agrumes en bouche.

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 09.34.45

  • La Jouvence – 2014

Présentation : Ce vin suisse est un blanc de noir car il est 100% merlot. Millésime 2014.

Robe : Il est surprenant d’observer une belle robe jaune clair avec de petit reflets vifs pour du merlot, c’est la magie des blancs de noir !

Nez : Le nez fait ressortir la griotte et les fruits à coque.

Bouche : En bouche on retrouve un petit côté sucré, mais qui ne prend pas le pas sur l’acidité. Une belle découverte !

 

 

 

dime

  • La Dime Sauvignon Blanc – 2014

Présentation : Ce sauvignon blanc provient de l’AOC de Genève, millésime 2014.

Robe : Le vin est frais et limpide.

Nez : Il laisse paraître quelques arômes atypiques tels que le kiwi et le melon vert et d’autres arômes plus classiques comme la pierre à fusil et le bourgeon de cassis. Le nez a une très belle complexité qui reste expressif.

Bouche : En bouche on retrouve l’acidité du sauvignon blanc avec des arômes de pêche et d’abricot.

 

 

 

  • Les Mont Brisés – 2014

Présentation : Ce vin blanc du millésime 2014 provient de l’AOC Valais et est composé à 50% du cépage suisse Petite Arvive et du cépage Païen.

Robe : claire.

Nez : Le nez expressif est porté sur les fleurs blanches et les fruits blancs avec notamment la pêche blanche. Un nez chaleureux.

Bouche : La bouche bien équilibrée nous permet de ressentir en fin de bouche des arômes de fleurs jaunes.

 

  • La Dime Vigne Blanche

Présentation : Vin blanc de l’AOC de Genève assemblé avec du Chardonnay et de la Doral, un croisement entre Chardonnay et Chasselas.

Robe : limpide et claire.

Nez : Le nez minéral laisse vite la place aux fruits et fleurs jaunes, mais aussi à des épices avec en particulier la cannelle, ce vin est expressif.

Bouche : En bouche l’acidité est atténuée par un aspect beurré et rond apporté par le Chardonnay.

 

unnamed (2)

 

Encore merci à la Maison Hammel pour cette dégustation.

 

Copyright site www.hammel.ch et www.wine-searcher.com pour les photos.

 

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.

Auteur : Stanislas

Membre actif de l’association depuis maintenant plus de 2 ans, secrétaire elyxirien l’année dernière, Stanislas est un amoureux du terroir et du vin. Il vous fera partager son expertise, son expérience et sa passion au travers de ses écrits.