École des Vins de Bordeaux – Sweet Bordeaux et Médoc

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Le mardi 8 décembre 2015, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’École du Vin de Bordeaux pour une présentation des prestigieuses AOC de la rive gauche de Bordeaux en rouge et en blancs liquoreux. Nous découvrons à cette occasion les Sweet Bordeaux et la région Médoc avec Isabelle Audouin Wastin qui nous a fait le plaisir d’animer cette seconde dégustation.

Histoire de la Région Bordelaise

Avec ses 119 000 hectares et ses 60 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Elle est divisée en 5 sous-régions qui sont le Médoc, le Graves,l’Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais.

Les principaux cépages rouges de la région sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc. Les 3 cépages blancs sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

La région bordelaise, qui produit 90% de vins rouges, bénéficie de différents classements qui récompensent à la fois la qualité du terroir et le travail réalisé (classement de 1855, classement des Graves, etc.).

 

CarteBordeaux

Dégustation

dsc_00383__043415100_1822_22072014

  • Sweet Bordeaux by Château Fayau – 2011

Présentation : Le Château Fayau est une propriété viticole en Gironde datant de 1711. Il comprend 55 hectares et produit des Cadillac Côtes de Bordeaux, Cadillac, Bordeaux Supérieur, Bordeaux Clairet et Bordeaux Blanc.

Robe : La robe est jaune or, avec des reflets dorés.

Nez : Le nez exprime des notes d’abricot et de miels.

Bouche : En bouche, ce vin est généreux et frais, avec une certaine rondeur.

Cépage : 70% Sémillon 30% Sauvignon

 

 

 

 

chateau_crabitanB_1

  • Château Crabitan Bellevue – 2009

Présentation : Cette propriété, dans la même famille depuis quatre générations est fréquemment citée en référence. Le vignoble s’étend sur 20 ha dans l’appellation Sainte Croix du mont.

Robe : La robe présente une couleur jaune paille.

Nez : Arômes d’abricot et de coing.

Bouche : Bien équilibré, notes de fruits confits.

Cépage : 100% Sémillon

 

 

 

 

chateau-la-clotte-cazalis-blanc--sauternes

  • Château La Clotte-Cazalis – 2010

Présentation : Ce Château de 1779 de l’AOC Sauternes – Barsac comprend 5 ha de vieilles vignes, cultivées en agriculture raisonnée. Le micro-climat du sud du Barsac, au confluent du Ciron et de la Garonne, permet aux grains d’obtenir la pourriture noble. Le sol est graveleux avec sous-sol argilo-calcaire.

Robe : La robe présente une couleur jaune paille.

Nez : D’une intensité moyenne à forte, le nez exprime des arômes fruités, proche du miel et des confiseries.

Bouche : En bouche, le vin est rond et suave. Il a du corps, et est légèrement boisé.

Cépage : 95% Sémillon, 5% Sauvignon

 

 

 

 

reyne

  • Madame de Rayne – 2008

Présentation : Le Château de Rayne-Vigneay produit ce vin de l’AOC Sauternes. La cuvée Madame de Rayne est le second vin élaboré par ce domaine.

Robe : La robe or de ce vin est caractéristique de l’AOC Sauterne.

Nez : On distingue des notes de miel, et de tilleul.

Bouche : Le vin est  sur la délicatesse, et présente une bouche très effilée et longue, pour un ensemble tout en finesse.

Cépage : 80% Sémillon blanc, 20% Sauvignon blanc.

 

 

 

 

clement

  • Château Clément Saint-Jean – 2012

Présentation : Le Château Clément Saint-Jean est situé sur la commune de Bégadan, au coeur de l’AOC Médoc. Il produit depuis 1993 ses vins en en lutte raisonnée, en Agriconfiance ou encore en Agriculture Biologique.

Robe : La robe présente une teinte soutenue rouge rubis.

Nez : Le nez est fruité, avec des notes de fruit rouge et noir. Le bois fondu donne une légère tonalité boisée.

Bouche : Le vin est très expressif, charnu et bien équilibré.

Cépage : 60% Merlot, 40% Cabernet sauvignon.

 

 

 

muret

  • Château Muret – 2010

Présentation : En appellation Haut-Médoc, le Château Muret est Cru Bourgeois depuis 1991, confirmé en 1993 puis 2008. Dans le prolongement de la prestigieuse commune de Saint-Estèphe, le domaine se situe à Saint-Seurin de Cadourne. Le vignoble comprend des vignes d’une moyenne d’âge de 27 ans sur 25 hectares.

Robe : La robe est de couleur grenat.

Nez : Le nez est semi intense, avec des arômes épicés et fruités.

Bouche : Ce vin est voluptueux, fruité, équilibré et charnu.

Cépage : 60% Merlot, 40% Cabernet sauvignon.

 

 

 

 

kirwan

  • Château Kirwan – 2012

Présentation : Situé sur ses terres d’origines, au sud de l’AOC Margaux, le Château Kirwan s’étend sur 37 ha. Les vignes ont un âge moyen de 27 ans et sont situées aux deux tiers sur les graves du plateau de Cantenac, et pour un tiers sur des terrains argileux. Le Château est un Grand Cru Margaux depuis 1855.

Robe : La robe est rubis intense, avec des reflets violacés.

Nez : Le nez est semi-intense, avec des arômes de fruits rouges et noirs, de cerise, de myrtille et de cassis, accompagnés de vanilles et d’épices.

Bouche : Le vin est tendre avec une attaque moelleuse et un développement onctueux. Le vin est très sec avec une très légère touche boisée. L’acidité du vin équilibre le moelleux. Moyennement complexe, il est léger en bouche et caresse le palais. La finale est très fruitée, avec des notes de cerise et de torréfaction.

Cépage : 68% Cabernet Sauvignon; 20% Merlot;  7% Cabernet Franc;  5% Petit Verdot.

 

 

 

moulis

  • Château Brillette – 2012

Présentation : Situé sur les hauts terroirs de Moulis, le Château Brillette possède un sol très graveleux lui permettant d’avoir un encépagement diversifié. Ses vins sont très élégants de finesse. Ce vignoble de 40 ha est l’un des plus réputés de l’appellation.

Robe : Elle est soutenue, de couleur grenat.

Nez : Le nez est boisé et torréfié, avec une tonalité de fruits mûrs.

Bouche : La bouche est ample et généreuse, avec des tanins fondus tout en finesse. Le vin est puissant, sur fond de fruits noirs.

Cépage : 50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot.

 

 

Encore merci à Isabelle Audouin Wastin pour ce cours. Il a permis à de très nombreux étudiants d’acquérir leurs premières connaissances oenologiques et de découvrir la région de Bordeaux par quelques unes de ses appellations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de l’école du vin de Bordeaux.

 

vineyards

 

Copyright photos sites Internet bordeaux.com, sweetbordeaux.com, vinogusto.com

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.