Château Phélan Ségur

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Le jeudi 7 janvier 2016, pour la deuxième dégustation de l’année 2016, Elyxir eu le grand plaisir d’accueillir le Château Phélan Ségur à l’ESSEC, un Saint-Estèphe “atypique” que nous pûmes découvrir à travers 6 cuvées différentes.


 
Afficher l'image d'origine
 

Histoire du Château Phélan Ségur

Le nom

L’histoire du Château Phélan Ségur remonte au début du XIXème lorsque Bernard Phélan, négociant irlandais, décide de fonder une nouvelle propriété à partir d’une domaine de 30 hectares à Cabanac, intitulé domaine de Ségur-Garamey. Après sa mort, son fils Franck Phélan, futur maire de la commune de Saint-Estèphe, conduit le Château Ségur de Garamey qui devient rapidement une référence, tout autant que la “manière Phélan”. Alors que le nom de Phélan-Ségur apparaît pour la première fois en 1880, il est longtemps utilisé indifféremment avant d’être définitivement adopté.

La famille Gardinier

Après une longue durant laquelle le domaine est passé entre différentes mains et a connu de nombreux problème, c’est en 1985 que Xavier Gardinier fait l’acquisition du Château Phélan-Ségur. La famille Gardinier, gérée par le père qui fit fortune dans les engrais, mais également composé de ses trois fils Laurant, Stéphane et Thierry, est bien connu pour sa présence dans le domaines de la gastronomie avec la possession des restaurants Les Crayères (**) à Reims ou encore Taillevent (***) à Paris, sans oublier la création récente des 110 de Taillevent, installés à Londres et à New-York notamment. En 2013, à la mort de Xavier Gardinier, les trois fils héritent d’un Château de 70 hectares moderne, équipé d’un tri optique de dernière génération et d’une situation idéale entre les Châteaux Montrose et Calon Ségur.

 

château-Phelan-Segur

 

Commentaires de dégustation

Introduction

Pour bien comprendre le style de Phélan Ségur, il faut distinguer précision et tradition, l’un issue d’analyses scientifiques parmi les plus abouties, l’autre d’un savoir faire à l’origine de la marque Phélan. Pour la précision, cela passe par exemple par la distinction nette entre maturité technologique (rapport acidité/sucré) et la maturité phénolique (portant sur l’état des tanins et des anthocyanes) qui permet grâce à de nombreux analyses d’obtenir un raisin à la maturité optimale. Le savoir-faire Phélan passe plus par les méthodes de vinification particulière comme “soutirage à l’esquive” qui est toujours perpétré au sein du château, permettant de voir avec précision la clarté du vin à la bougie. C’est la combinaison de ces facteurs qui permet au Château Phélan Ségur d’assumer sa devise en trois mots : finesse, élégance et équilibre. Devise qui fût rapidement mis à l’épreuve par la dégustation.

Commentaires

Capture d’écran 2016-08-04 à 17.07.38

  • Frank Phélan 2011

Robe : La robe est d’un rubis intense avec une belle brillance.

Nez : Les fruits rouges sont présents, ils structurent le nez avec des notes de fraises et un fond épicés de cannelle. La vanille du bois est légère et on devine qu’il n’y a eu que peu de barrique neuve sur cette cuvée composée à 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon.

Bouche : Assez doux, l’acidité est présente mais les tanins également, résultant en un milieu de bouche équilibré. Si la fin de bouche présente plus d’astringence, ce n’est que le fait de l’âge des tanins qui restent relativement jeunes.

 

 

 

 

12730-250x600-bouteille-chateau-phelan-segur-rouge--saint-estephe

  • Château Phélan Ségur 2012

Robe : La robe est très marquée, très sombre, commentée comme étant le signe d’une année compliquée par la pluie avec quelques problèmes techniques, ce qui avait rendu la maturité des Cabernets Sauvignon (50%) délicate.

Nez : Le fruit noir est très présent avec des arômes confiturés de pruneaux et de mûre supportés par la vanille de la barrique et complétés par un fin trait de cannelle.

Bouche : Beaucoup de rondeur avec une acidité présente, voir dominante du fait des tanins jeunes, trop jeunes. Malgré cela le vin reste équilibré, il mérite quelques années de vieillissement supplémentaire.

 

 

 

 

12730-250x600-bouteille-chateau-phelan-segur-rouge--saint-estephe

  • Château Phélan Ségur 2011

Présentation : Disposant d’une meilleur maturité, les raisins ont été ramassés au bon moment. Deux parcelles de Merlot ont cependant été écartés du fait de la grêle, amenant l’assemblage à 55% pour le Cabernet et 45% pour le Merlot.

Robe : La robe garde sa jeunesse et une très belle brillance ainsi qu’une forte densité.

Nez : La première approche surprend par des notes musquées qui laissent rapidement place à des arômes floraux de violette mais aussi de fruit rouge où l’on retrouve la fraise. L’aération dévoile le poivre et l’on retrouve un musq jeune, malgré cela le nez de ce vin semble fermé et garde tous ses secrets pour l’instant.

Bouche : Puissant, ensoleillé, droit, la bouche en dit long sur le très grand potentiel de garde de ce vin, se traduisant néanmoins lors de la dégustation par une acidité très marquée et des tanins verts, trop jeunes pour l’instant. Il faudra un peu de patience pour en profiter réellement.

 

 

12730-250x600-bouteille-chateau-phelan-segur-rouge--saint-estephe

  • Château Phélan Ségur 2010

Robe : La robe reste intense mais présente ses premiers reflets d’évolution, tirant sur le grenat.

Nez : Le fruit est plus léger, plus rouge avec de la fraise des bois, ainsi que les aspects vanillés de l’élevage. Si le nez reste fermé, il ne fait aucun doute qu’il présente d’ors et déjà de belles qualités.

Bouche : La structure est en place, l’acidité est puissante, particulièrement lors de l’attaque, donnant de la fraîcheur au vin, les tanins restent jeunes mais comment à se développer et apportent une jolie longueur. L’assemblée est unanime sur le potentiel incroyable de ce vin.

 

 

 

 

12730-250x600-bouteille-chateau-phelan-segur-rouge--saint-estephe

  • Château Phélan Ségur 2009

Robe : La robe est similaire au 2010 malgré une brillance légèrement plus terne.

Nez : On passe dans un autre monde avec des notes secondaires torréfiées de noisette mais en particulier de café froid, presque de glace au café ; le fruit est moins présent mais accompagne à l’arrière avec du cassis et quelques touches florales.

Bouche : La bouche est très agréable, très fraîche, avec de la rondeur et une acidité présente mais plus fondue, tout comme les tanins qui sont plus soyeux ; la longueur n’a rien à envier au reste.

 

 

 

 

 

12730-250x600-bouteille-chateau-phelan-segur-rouge--saint-estephe

  • Château Phélan Ségur 2003

Robe : Il y a un véritable saut qualitatif sur la robe de ce vin, les franges sont tuilées et tendent presque sur l’orangée.

Nez : Le registre est plus différent encore, on trouve des notes végétales de chlorophylle mentholée, de kiwi, mais également de vanille qui évolue sur la fleur blanche. Les arômes secondaires dominent, on sent l’arrivée des premiers arômes tertiaires.

Bouche : Beaucoup d’équilibre dans ce vin solaire, l’acidité reste présente mais la longueur commence à diminuer ; les tanins soyeux à souhait sont totalement fondus.

 

 

 

Elyxir souhaite une nouvelle fois remercier le Château Phélan Ségur pour la très belle dégustation et la qualité des vins qui nous ont été présentés. Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site du Château, et en particulier sur la page des vins où vous pourrez retrouver le descriptif officiel de chaque vin.

 

Chai-Chateau-Phelan-Segur1

 

Copyright photos site Internet phelansegur.com

 

 

Auteur : Aymeric

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières l’année dernière, Aymeric a pris le poste de vice-président cette année pour poursuivre sa passion du vin. Il vous partagera ses écrits sur ses découvertes bachiques.