Château Pipeau

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus et

Lundi 18 janvier 2015, nous avons eu l’honneur d’accueillir le reconnu Château Pipeau pour une présentation de ses vins de Saint-Émilion.

unnamed

Bordeaux en quelques mots

Avec ses 119 000 hectares et ses 60 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Elle est divisée en 5 sous-régions qui sont le Médoc, le Graves,l’Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais.

Les principaux cépages rouges de la région sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc. Les 3 cépages blancs sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. La région bordelaise, qui produit 90% de vins rouges, bénéficie de différents classements qui récompensent à la fois la qualité du terroir et le travail réalisé (classement de 1855, classement des Graves, etc.).

Saint-Emilion est aujourd’hui classé à l’Unesco comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours. La commune est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Le travail commence dès 1884, quand des vignerons se regroupent pour créer le premier syndicat viticole de France. Ils créent deux AOC : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru et instaurent un classement permettant aux vins d’A.O.C. Saint-Émilion Grand Cru d’être distingués au titre de Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé B ou 1er Grand Cru Classé A. Le classement est révisé tous les 10 ans.

 

Pipeau

 

Le Château Pipeau

L’histoire du Château Pipeau remonte à 1929 quand Georges Mestreguilhem rachète la propriété de Saint-Émilion.  Son fils, Pierre Mestreguilhem, a su faire fructifier le domaine tout en conservant l’esprit familial. En 1989, la famille s’agrandit avec l’achat du Château Joinin, autre propriété familiale située à Rauzan dans l’Entre-Deux-Mers.

La superficie actuelle du vignoble est de 25 hectares sur des sols à la fois argilo-calcaire, argilo siliceux et graveleux sablonneux. Les cépages présents dans la composition de ce vin sont le Merlot (90%), le Cabernet Sauvignon (5%) et le Cabernet Franc (5%). Ces pieds de vigne ont en moyenne 40 ans. Le vin est élevé en barriques de 12 à 14 mois.

 

 

Commentaires de dégustation

Nous avons pu profiter d’une très belle verticale, de 2012 à 2000.
pipo

 

  • Château Pipeau – 2012

Robe : Robe intense, légèrement grenat.

Nez : Le nez est fin, confit avec des arômes de fruit très cuit.

Bouche : En bouche, nous avons un millésime assez astringent, frais, fumé. Le bois n’est pas encore fondu et les tanins sont présents.

 

 

 

 

 

pipo

 

 

  • Château Pipeau – 2010

Robe : Robe intense, légèrement grenat.

Nez : Le nez est fin, confit avec des arômes de fruit très cuit.

Bouche : Arômes de fruits rouges et noirs (fraise, cassis) de vanille. Le bois est bien incorporé et fondu. Au bout de cinq minutes, le vin s’ouvre sur la fraise, la réglisse et le poivre.

 

 

 

 

 

pipo

 

 

  • Château Pipeau – 2005

Robe : Grenat, légers reflets tuillés.

Nez : Le vin est poivré, et révèle des arômes de violette, figuier, fraise.

Bouche : En bouche, il est équilibré, la finale est accrocheuse de part les tanins. Des arômes de fruits noirs sont présents. Un millésime qu’il faut boire dès maintenant.

 

 

 

 

 

 

pipo

 

 

  • Château Pipeau 2000

Robe : Tuillée, avec des franges orangées.

Nez : Des notes de fruits rouges confits (grenadine, canneberge) enrobées par de la poire. Le poivre relève le tout.

Bouche : En bouche, il est très fin, doux et équilibré. Les notes oxydatives sont présentes, et les tanins bien fondus. Il reste très frais et rappelle son nez en plus subtil.

 

 

 

 

Encore merci au Château Pipeau pour cette très belle dégustation qui marque ce début d’année d’une très jolie manière. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site Internet.

pipeau2

 

Copyright photos sites Internet  chateaupipeau.com et saint-emilion-tourisme.com

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.

Auteur : François

Fidèle de l’association depuis son entrée à l’ESSEC, François n’a pas manqué à un seul rendez-vous elyxirien. Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, il vous partagera avec passion ses nombreuses expériences bachiques.