Champagne Philipponnat

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mardi 26 janvier 2016, Elyxir a eu la chance de recevoir à l’ESSEC un des grands noms champenois : le reconnu Champagne Philipponnat. Après qu’Antoine Juillart nous ait présenté l’histoire de la maison, nous avons eu la chance de déguster 4 cuvées emblématiques de la maison.

Histoire de la maison Philipponnat

En 1522, la famille Philipponnat, originaire de Fribourg en Suisse, s’installe à Aÿ. L’ancêtre April de Philipponnat était un soldat du roi François Ier de France. Ayant prouvé sa bravoure lors de la bataille de Marignan, le roi le récompensa en lui octroyant des terres à Aÿ. Le blason à damier rouge et or, qui est encore aujourd’hui l’emblème de la Maison, est enregistré dès 1697. La Maison Philipponnat est créée en 1910 lors de l’acquisition de caves historiques creusées au XVIIIe siècle à Mareuil-sur-Aÿ. En 1997, la maison est rachetée par le groupe Boizel Chanoine Champagne, mais est toujours dirigée par un membre de la famille Philipponnat.

Philipponnat est une maison de taille moyenne, autonome dans ses approvisionnements et dans son élaboration. Elle trouve son rayonnement dans les champagnes haut de famme grâce à la personnalité de son Clos des Goisses, le plus vaste des clos champenois (5,5 hectares) exposé plein sud sur des pentes abruptes en surplomb de la vallée de la Marne. La maison vend aujourd’hui 600 000 bouteilles entre la France et l’étranger. Elle bénéficie d’un certain rayonnement qui lui a permis lors de la Cop21 de servir sa cuvée 1522 aux hauts dirigeants présents lors de cet événement.

 

Dégustation

Capture d’écran 2016-06-29 à 21.46.58

  • Royale Réserve Brut

Présentation : La cuvée Royale Réserve Brut est un hommage aux ancêtres de la famille Philipponnat. Ces derniers étaient en effet les fournisseurs de Louis XIV, les magistrats et les maires royaux d’Ay.

Robe : La robe est d’un bel or soutenu aux reflets ambrés. Les bulles sont assez fines et persistantes.

Nez : Nous retrouvons des notes de tilleul et de pain frais et d’agrumes.

Bouche : L’attaque est ample et charpentée. La finale apporte des notes toastées.

 

 

 

Capture d’écran 2016-06-29 à 21.54.58

  • Royale Réserve Non Dosé

Robe : La robe de ce Champagne est couleur or pâle. Les bulles sont fines et persistantes.

Nez : Nous retrouvons des arômes de tilleul, d’orange et de citron.

Bouche : L’attaque est franche et droite. Nous retrouvons une belle longueur en bouche accompagnée de notes toastées.

 

 

 

.

Capture d’écran 2016-06-29 à 21.57.55

  • Blanc de Noirs Brut 2008

Robe : La robe de ce Champagne est couleur or pâle. Les bulles sont très fines et persistantes.

Nez : Nous retrouvons dans ce Champagne une très belle expression du pinot noir. Il y a des notes épicées et poivrées.

Bouche : En bouche, il y a une très belle persistance et une longueur en bouche remarquable. Nous retrouvons ces notes épicées en fin de bouche.

 

 

 

.

Capture d’écran 2016-06-29 à 22.00.33

  • 1522 – Grand Cru – Brut 2006

Présentation : Il s’agit d’un Champagne de tête de Cuvée composée de Grand Cru exclusivement avec 70% de Pinot Noir de Grand Cru d’Aÿ et 30% de Chardonnay de Grand Cru du Mesnil-sur-Oger. Le vieillissement effectué en bouteilles sur lies a duré minimum 7 ans. Le nom 1522 est un clin d’œil à la date à laquelle la famille Philipponnat a pris souche dans le village d’Aÿ.

Robe : La robe de ce Champagne est or brillant avec quelques reflets rosés. Les bulles sont très fines et persistantes.

Nez : Le premier nez est expressif et gourmand, avec des notes de cassis et de tabac blond.

Bouche : La bouche nous révèle des notes de fruits rouges et d’amande. La longueur est remarquable.

.

.

Encore merci pour cette magnifique dégustation … Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la maison Philipponnat.

 

Copyright site Internet philipponat.fr

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.