Domaine Gérard Neumeyer

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Lundi 25 janvier 2016, l’équipe d’Elyxir a eu la chance de recevoir à l’ESSEC le reconnu domaine alsacien Gérard Neumeyer. Le fils de la famille, Jérôme Neumeyer, nous a présenté l’histoire du domaine et a ensuite animé une belle dégustation retraçant de nombreuses appellations de la région.

unnamed-3

Histoire du domaine Gérard Neumeyer

Successeur de trois générations de savoir et de passion, Gérard Neumeyer accorde à sa vigne située sur la colline de Molsheim toute la délicatesse dont elle a besoin pour s’épanouir pleinement.

Déjà réputé en 1316 pour son Grand Cru qui honorait les tables des puissants de l’époque, le terroir “Bruderthal” réunit toutes les conditions pour élever de grands vins. Orientées sud-est, les vignes bénéficient d’un ensoleillement idéal et d’un excellent sol marno-calcaire. Pour en tirer les plus belles expressions, Gabrielle et Gérard Neumeyer travaillent leur terre en profondeur, tout en préservant l’équilibre de la vigne et de son écosystème grâce à la pratique d’une culture biologique.

 

218006064_1

 

Dégustation

Capture d’écran 2016-07-02 à 14.50.51

 

  • Sylvaner Vieilles Vignes – 2012

Robe : La robe de ce vin est de teinte jaune paille.

Nez : Nous trouvons des arômes de fleurs blanches, mais également de fruits à coque comme la noisette.

Bouche : Le vin présente une belle attaque sur des arômes de noisettes. Nous remarquons en fin de bouche des arômes de mirabelle.

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-02 à 14.58.44

 

  • Gewurztraminer « Les deux M » – 2014

Présentation : 2014 a été une année très pluvieuse. Il a donc fallu lutter contre les maladies de la vigne qui se développaient rapidement.

Robe : La robe de ce vin est jaune pâle avec quelques reflets verts

Nez : Le nez dévoile tout d’abord des notes d’épices douces, pour laisser ensuite place à des arômes fruits exotiques comme la mangue.

Bouche : L’attaque est franche et dévoile une grande minéralité. Nous retrouvons les arômes d’épices douces et de fruits exotiques que nous avions au nez.

 

 

Capture d’écran 2016-07-02 à 15.07.12

 

  • Riesling Grand Cru – Bruderthal – 2013

Robe : La robe tire vers le jaune paille. Elle est également brillante.

Nez : Le nez de ce vin offre une belle complexité. Nous retrouvons un aspect pétrolé, mais également des notes très minérales avec de la salinité. Après oxygénation, des arômes d’agrumes se dévoilent avec de discrètes notes de cire d’abeille.

Bouche : Ce vin nous offre à la fois une belle acidité mais également beaucoup de gras. Nous retrouvons cet aspect minéral et la salinité. La fin de bouche est sur des notes d’agrumes.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-02 à 15.21.53

  • Pinot Gris – Grand Cru – Bruderthal – 2013

Présentation : Dès le XIVème siècle, les Chartreux cultivent la vigne sur le versant Sud-Est de ce vallon. C’est la raison pour laquelle ce grand vin de terroir est associé au lieu-dit Bruderthal, littéralement : La Vallée des frères.

Robe : La robe de ce pinot gris est jaune paille. Elle présente une belle brillance.

Nez : Le nez de ce vin présente une très belle intensité aromatique. Les fruits à chaire jaune sont très présents, comme la pêche. Il y a également quelques notes de fruits exotiques.

Bouche : En bouche, ce vin se dévoile et nous offre plus d’arômes qu’il en délivrait au nez. Nous retrouvons une très belle expression de fruits exotiques, mais également de cire d’abeille.

 

 

 

  • Pinot Gris – Vendanges Tardives « Mathéo » – 2008

Robe : La robe de ce vin est jaune or claire, le disque est brillant et limpide.

Nez : Le nez présente une belle intensité aromatique et dévoile une dominante d’arômes de pâte de coing, de miel avec des notes de caramel. Nous retrouvons également des arômes d’abricot et de mirabelle.

Bouche : L’attaque est puissante et bien structurée. Nous retrouvons cet aspect moelleux avec une pointe de fraîcheur en fin de bouche. Des arômes de miel et de coing se dévoilent. Il y a une très belle longueur.

 

 

 

 

Un grand merci à Jérôme Neumeyer pour cette dégustation riche en découverte. Elle nous a permis de comprendre l’importance du terroir mais également de découvrir l’expression de certains cépages après quelques années de vieillissement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet du domaine Gérard Neumeyer.

 

 

Copyright site Internet gerardneumeyer.fr

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.