Domaines Paul Jaboulet Aîné

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mercredi 2 février 2016, Elyxir a eu le privilège de recevoir à l’ESSEC une très grande maison de la Vallée du Rhône : les domaines Paul Jaboulet Aîné. Nous avons ainsi découvert au cours de cette soirée grâce à Charlotte Buisson différentes appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales comme Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Crozes Hermitage ou encore Hermitage.

Histoire de la maison Jaboulet

Le Domaine Jaboulet est situé sur les plus belles parcelles des appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales : Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph et Condrieu. Fondé en 1834 par Antoine Jaboulet, le domaine Jaboulet est transmis de père en fils sur plusieurs générations. En janvier 2006, la famille Frey, vignerons champenois et propriétaires du Château La Lagune à Bordeaux, acquiert cette maison reconnue.

100 hectares de vignes promettent une belle diversité de terroirs dont profite la syrah, cépage rouge majoritaire du domaine. Entretenus de façon traditionnelle et respectueuse de l’environnement, les vignes âgées d’en moyenne 40 ans, sont cultivées à faibles rendements. Certifié en agriculture raisonnée, le domaine limite l’usage des désherbants et promeut celui des engrais organiques.

 

 

La Chapelle, ancrée sur les collines de l’Hermitage et qui surplombe la vallée du Rhône, donna son nom au fleuron du domaine “L’Hermitage La Chapelle” et le millésime 1961 fut classé parmi les dix plus grands vins du siècle.

 

 

 

Dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 12.43.06

  • Condrieu – Les Cassines – 2013 

Présentation : La maison Jaboulet dispose de 133 hectares de Condrieu exclusivement cultivés en biodynamie. La composition de ce vin est 100% viognier. Les vendanges sont manuelles. Pendant des siècles, le port de Condrieu a permis de conquérir, par le fleuve, une certaine notoriété. Le Condrieu « Les Cassines » doit ainsi son nom aux petites maisons de pêcheurs nombreuses sur les berges du Rhône et qui portent le nom de « cassines ».

Robe : La robe est de teinte jaune paille.

Nez : Nous trouvons des arômes de fruits jaunes comme l’abricot, la pêche ou encore les fruits exotiques.

Bouche : Ce vin présente une très belle rondeur, avec un gras assez présent. La finale reste fraîche avec des arômes d’abricot.

 

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 12.49.56

  • Saint-Joseph – La Grande Pompée – 2013

Présentation : Cette cuvée est composée à 100% Syrah. Les vignes, toutes âgées de 15 à 30 ans, sont implantées sur des sols de schistes avec un socle granitique. Un grand nombre de ces vignes sont exposées nord.

Robe : La robe est couleur rubis et brillante.

Nez : Le nez dévoile des arômes d’épices et de poivre, ce qui est très caractéristique de la rive droite du Rhône. On retrouve également des notes de réglisse.

Bouche : L’attaque est franche mais dévoile un très bel équilibre avec des tannins fondus et des notes de fruits rouges.

 

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 12.54.05

  • Cornas – Les Grandes Terrasses – 2011

Présentation : Cette cuvée est composée à 100% Syrah. La maison dispose de 116 hectares de vignes dans cette appellation. Le Cornas « Les Grandes Terrasses » doit son nom aux terrasses très abruptes soutenues par des murets et surplombant la Vallée du Rhône. La propriété repose sur un sol de granit en décomposition appelé gore.

Robe : La robe est beaucoup plus sombre que celle du Saint Joseph. Elle était d’une couleur rubis soutenu très sombre.

Nez : Le nez dévoile de beaux arômes de fruits rouges mais également de cassis et de mûres. Nous retrouvons des notes de réglisse et d’épices.

Bouche : Ce vin est tannique. Il présente une très belle structure en bouche, avec des notes de réglisse, de mûre et de cerise noire.

 

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 12.48.30

  • Crozes Hermitage – Domaine de Thalabert – 2011

Présentation : Le Domaine de Thalabert est la propriété de la Maison Paul Jaboulet Aîné depuis 1834. Il s’agit d’un vignoble de plaine, le plus vieux de l’appellation. Ce Crozes Hermitage est destiné à la garde.

Robe : La robe de ce Crozes Hermitage présente une couleur rubis profond en restant limpide et brillant.

Nez : Le nez de ce vin présente une intensité aromatique remarquable. Nous retrouvons de belles notes fruitées avec la cerise, mais également des arômes de fruits plus mûres comme le cassis ou la mûre. Nous décelons également des notes parfois animales.

Bouche : En bouche, ce vin est puissant et présente une très belle structure. Les tannins restent fins. Nous retrouvons des arômes de mûre et de cassis avec quelques notes épicées.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-01 à 12.57.24

  • Hermitage – La Petite Chapelle – 2011

Présentation : Les différentes parcelles des propriétés, situées sur la colline de l’Hermitage, sont vinifiées séparément jusqu’à l’assemblage final qui a lieu un an après la récolte. C’est alors que sont élaborées les deux cuvées : « La Chapelle » et « La Petite Chapelle ». Le premier millésime date de 2001.

Robe : La robe de ce vin est profonde, couleur cerises noires. Elle est limpide et présente une belle brillance.

Nez : Le nez est intense, avec des notes d’épices douces. Nous retrouvons également une belle expression de fruits très mûrs comme la cerise noire, la mûre ou encore le cassis.

Bouche : L’attaque est très puissante mais très bien structurée. Les tannins sont fins. La longueur en bouche et remarquable. Nous retrouvons des arômes d’épices et de cassis sur la finale.

 

 

Un grand merci pour cette magnifique dégustation. Charlotte Buisson sait toujours aussi bien nous présenter la magnifique gamme de vins de la grande maison Jaboulet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site Internet.

 

Copyright site Internet jaboulet.com.

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.