Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV)

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Jeudi 4 février 2016, Elyxir a eu le privilège d’accueillir l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour une présentation de son fonctionnement et d’une dégustation de vins étrangers. La soirée a été animée par Antoine Sfeir, ancien étudiant de l’ESSEC.

logo-oiv

L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)

L’organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a été créée par l’Accord du 3 avril 2001. L’OIV y est définie en tant qu’organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et autres produits issus de la vigne.

Dans le domaine de ses compétences, les objectifs de l’OVI sont les suivantes :

– Indiquer à ses membres les mesures permettant de tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière vitivinicole,

– Assister les autres organisations internationales intergouvernementales et non gouvernementales,

– Contribuer à l’harmonisation internationale des pratiques et normes existantes et à l’élaboration de normes internationales nouvelles, afin d’améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles et à la prise en compte des intérêts des consommateurs.

 

shutterstock_105338771

 

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 10.53.13

  • Carska Zilavka Medugorje (blanc) – Bosnie-Herzegovine – 2010

Présentation : Il existe 3 cépages principaux en Bosnie-Herzegovine : le cépage Blatina qui apporte des arômes d’épices, le cépage Zikavka qui apporte des arômes de noix et le cépage Vranac qui est l’un des plus vieux cépages au monde.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur or jaune.

Nez : Ce vin présente une belle expression aromatique. Nous retrouvons des arômes de miel et de figues confites. Nous trouvons également des notes florales avec notamment la présence de l’acacia.

Bouche : Ce vin présente une très belle rondeur en bouche. Nous retrouvons des notes miellées. Il donne l’impression d’être conçu à base de grenache blanc. La finale n’est pas acide et nous dévoile quelques notes d’acacia.

 

 

 

dornfelder classic anselmann _1

  • Anselmann Cabernet Sauvignon (rouge) – Allemagne – 2006

Présentation : Anselmann est un domaine très ancien qui fut créé en 1126. Il possède aujourd’hui 100 hectares de vignes.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur pourpre. Elle n’est pas très brillante.

Nez : Ce vin présente une très belle expression aromatique. Nous retrouvons de belles notes fruitées avec notamment le cassis et la mûre. Nous trouvons également quelques notes de vanille.

Bouche : Nous retrouvons en bouche cette trame sur le fruit déjà présente au nez. Le cassis demeure très présent en milieu de bouche et des notes de pruneau se dévoilent en fin de bouche. Ce vin présente une belle structure et une belle longueur en bouche. Les tannins sont encore présents. Nous ne décelons aucune note de maturité malgré son millésime.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 11.11.09

  • Kouroum Syrah Bekaa Syrah (rouge) – Liban – 2008

Présentation : La Cave Kouroum, fondée en 1998, est située dans la vallée de la Bekaa dans le village de Kefraya.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis profond.

Nez : Nous retrouvons au nez des notes fruitées avec de la framboise et de la mûre. Nous trouvons également des notes d’olives et de tapenade. Nous décelons enfin quelques notes épicées et poivrées.

Bouche : En bouche, nous trouvons une belle structure accompagnée de tannins encore présents. Nous retrouvons les notes de tapenade. La finale nous fait découvrir des arômes de réglisse. Ce vin possède une belle longueur.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 11.23.30

  • Matysak Cabernet Sauvignon (rouge) – Slovaquie – 2009

Présentation : Ce vin est composé à 100% de cabernet sauvignon. Cependant, les cépages principaux de la Slovaquie sont le cépage Grüner-Veltliner, le cépage Blaufränkisch et le cépage Müller-Thurgau.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis intense.

Nez : Nous retrouvons au nez les mêmes caractéristiques qu’un vin bordelais de la rive gauche. Nous avons une belle expression aromatique sur le fruit noir. Nous trouvons également des notes de cuir et de vanille.

Bouche : Ce vin présente une belle structure avec des tannins encore présents. Nous retrouvons des notes de fruits noirs mais également quelques notes sur le cuir sur la finale.

 

 

 

Logo-Luis-Segundo-Correas2

  • Luis Correas Malbec Mendoza – Argentine – 1997

Présentation : Ce vin est composé à 100% de malbec. Cependant, les cépages principaux en Argentine sont, en plus du malbec, le Bonarda et le Torrontés. Le vignoble Luis Correas fut créé en 1860. Il s’étend aujourd’hui sur 300 hectares.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis.

Nez : Nous retrouvons au nez des arômes de fruits rouges confits comme la framboise confite. Nous décelons également des notes de miel et de pain d’épices.

Bouche : La structure de ce vin est très belle. Les tannins sont plus soyeux. Nous décelons les arômes tertiaires avec des notes de torréfaction en fin de bouche. Nous retrouvons également des épices et de la cannelle. Ce vin présente une belle longueur en bouche.

 

 

 

Tear_600px

  • Stelios Kechris Retsina Tear of the Pince (blanc) – Grèce 

Présentation : Ce vin est composé à 100% du cépage Assyrtiko. Les vignes proviennent du nord de la Grèce à Goumenissa.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur jaune doré.

Nez : Ce vin présente une très belle complexité aromatique. Nous retrouvons tout d’abord des arômes d’agrumes. Nous avons également des arômes briochés et beurrés. Enfin, nous décelons des notes de romarin et de thym après oxygénation.

Bouche : Ce vin est très fruité en bouche et présente une belle rondeur. Nous retrouvons les arômes d’agrumes et de brioche. La finale est très longue et présente une légère acidité.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir remercie chaleureusement Antoine Sfeir qui nous a présenté avec beaucoup de pédagogie ces 6 vins venus du monde entier. La sélection était unique et nous a permis à tous de mieux comprendre les enjeux de la viticulture à l’étranger. Cette présentation a également été l’occasion d’en savoir davantage sur le fonctionnement de l’OIV dans son ensemble. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de l’OIV.

 

163

 

Copyright photos site Internet oiv.int.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.