Château Gruaud Larose

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus et

Mardi 16 février 2016, le reconnu Château Gruaud Larose nous a fait le plaisir de nous rejoindre à Cergy pour une présentation de ses vins de Saint-Julien.

gruaud

Présentation du Château Gruaud-Larose

Les premières traces du Château Gruaud-Larose remontent à 1725 avec son fondateur Joseph Stanislas Gruaud. Ses descendants, dont l’Abbé Gruaud, agrandirent le domaine qui produisait en 1755 soixante tonneaux d’un vin déjà très estimé. En 1778, le Château passa dans les mains du Chevalier Joseph Sébastien Larose, époux de la petite fille de Joseph. C’est lui qui donne en 1781 son nom actuel à la propriété, qu’il avait alors étendue à 80 hectares. Après sa mort, en 1812, le Château est vendu aux enchères à un consortium de 3 familles.

Le vin est classé 2ème Grand Cru en 1855. En 1867, des difficultés d’entente entre propriétaires conduiront à la scission de la propriété en 2 domaines, qui ne retrouveront leur unité qu’en 1935 grâce aux achats de la famille Cordier. Après être passé dans les mains d’investisseurs institutionnels comme Alcatel Alsthom en 1993, permettant d’importants investissements, notamment pour la rénovation des chais, le Château est acheté en 1997 par la société Bernard Taillan de Jacques Merlaut, négociant et propriétaire de châteaux bordelais. Son fils, Jean Merlaut, est maintenant en charge de la propriété.

Les vignes couvrent 80 hectares et sont plantées sur un sol de graves garonnaises sur sous-sol argile-calcaire avec un encépagement de cabernet sauvignon (61%), merlot (29%), cabernet franc (5%) et petit verdot (5%). L’âge moyen des vignes est de 43 ans.

gruaud-larose660x240

 

Commentaire de dégustation

 

sarget

  • Sarget de Gruaud Larose – 2008

Robe : Rouge intense, grenat.

Nez : Nez discret sur le cassis, légèrement vinaigré.

Bouche : Bouche équilibrée, tanins fondus. Très rond et légèrement fumé. Cuit, figue très mure.

Cépages : Cabernet sauvignon (~60%), merlot (~30%), cabernet franc (~5%), petit verdot (~4%), malbec (~1%)

 

 

 

 

gruaud bouteille

  • Château Gruaud Larose – 2004

Robe : Rouge intense, grenat.

Nez : Floral et épicé, des notes de fruits rouges.

Bouche : Bouche équilibrée, les tanins sont néanmoins présents, mais ni desséchants ni astringents et l’acidité est franche. Il a une certaine puissance. Très bonne longueur en bouche.

Cépages : Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec

 

 

 

gruaud bouteille

 

  • Château Gruaud Larose – 2001

Robe : Un surprenant rouge presque brique.

Nez : Des notes de figues très présentes, ainsi qu’une odeur de compote de fruits noirs. C’est assez sucré.

Bouche : La bouche est assez fidèle au nez, et dénote une certaine fraîcheur. On retrouve la compote de figue.

Cépages : Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec

 

 

 

 

gruaud bouteille

  • Château Gruaud Larose – 1996

Nez : Le nez est agréable à l’ouverture : floral et sur les petits fruits rouges, vraiment élégant.

Bouche : Corps fluide, longueur moyenne. Les tannins sont très présents, raides et anguleux. Il est très viril et puissant.

Cépages : Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec

 

 

 

 

gruaud bouteille

  • Château Gruaud Larose – 1989

Robe : La robe est sombre avec un disque rubis.

Nez : Au premier nez, c’est plutôt le fruit qui ressort: du cassis, de la groseille, des épices, et de discrets arômes de sous bois.L’ eucalyptus contrebalance le côté très solaire du vin. Un nez très distingué et élégant, mais en même temps assez puissant.

Bouche : La bouche est douce et velouté, des tanins fins et enrobés. On retrouve cette sensation d’élégance. Bien structuré avec un joli volume, ce vin est très équilibré. Une longue finale.

Cépages : Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec

 

Un grand merci à Monsieur Arnaud Frédéric qui nous a permis de découvrir la grande maison Gruaud Larose. Cette dégustation a été l’occasion pour nous tous de découvrir les différents vins de la maison, mais également de comprendre leur évolution à travers la dégustation de vieux millésimes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Gruaud Larose.

 

gruaud chateau

 

Copyright photos : www.gruaud-larose.com

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.

Auteur : François

Fidèle de l’association depuis son entrée à l’ESSEC, François n’a pas manqué à un seul rendez-vous elyxirien. Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, il vous partagera avec passion ses nombreuses expériences bachiques.