Quinta do Noval

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mardi 8 mars, Elyxir a eu l’honneur d’accueillir à l’ESSEC la maison Quinta do Noval pour partir à la découverte d’un vin muté originaire de la région du Haut Douro : le Porto.

 

quinta_do_noval_ports

 

La viticulture au Portugal en quelques mots

Avec 250 000 hectares de vignes, destinés à l’élaboration de vins et une production totale estimée à 7,8 millions d’hectolitres, le Portugal se situe à la 8ème place des pays producteurs.

Le Portugal viticole, c’est avant tout le Porto, produit clé de l’économie du pays qui incarne à lui seul le Portugal à travers le monde. Déjà en 1756, sa région de production avait été délimitée pour créer la première appellation d’origine contrôlée au monde.

Pays à forte tradition viticole, le Porto est loin d’être la seule source d’intérêt que le Portugal vitivinicole ait à offrir. Les principales régions productrices sont : le Minho  (avec le Vinho Verde), la vallée du Douro (Porto et DOC Douro), le vignoble de Ribatejo ou encore la péninsule de Setubal.

 

unnamed (1)

 

Histoire de la maison Quinta do Noval

Le nom de Quinta do Noval a fait sa première apparition dans les cadavres en 1715. Pendant plus d’un siècle, le domaine appartenait à la famille de Rebella Valenta qui l’a reçu des mains du Marquis do Pombal, le premier ministre du Portugal le plus puissant du pays. En 1958, Quinta do Noval a été la première maison à lancer un porto “Late Bottled Vintage”, c’est-à-dire un porto Vintage à mise en bouteille tardive (minimum 2 ans plus tard que le Vintage classique). Il s’agissait alors du Quinta doNoval LBV 1954. La maison Quinta do Noval fait maintenant partie d’AXA Millésimes, un groupe qui détient plusieurs châteaux dans le bordelais mais également en Hongrie.

Le domaine possède 145 hectares de vignes dans la région de Simi Corgo, au coeur de la vallée du Douro, dont 2,5 hectares de vignes préphylloxériques. Depuis 1994, Quintado Noval a replanté 110 hectares du domaine des cépages les plus nobles du Douro, en pratiquant une conduite de la vigne sur mesure. Les parcelles ont été replantées cépage par cépage, en parfaite adéquation avec le terroir selon 3 facteurs principaux : l’altitude, l’exposition et l’implantation de la vigne. La maison Quinta do Noval est l’une des rares maisons à élever et embouteiller ses portos dans la vallée du Douro et non pas à Porto.

Dégustation

 

21560805_5

  • 2009 Late Bottled Vintage

Présentation : ce porto est issu d’un terroir de schiste. Le terme “vintage” signifie : uniquement fait sur des millésimes exceptionnels. Il faut attendre au moins deux ans avant de le mettre en bouteille, au minimum. Ici, pour ce vintage, l’on a attendu quatre ans. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

Robe : Elle a une couleur très opaque, presque noire.

Nez : Très puissant, on sent du chocolat et des fruits noirs, mais aussi des épices.

Bouche : Le porto est rond, doux, avec des arômes de mûre et de myrtille.

 

 

 

 

quinta-do-noval-vintage-port-2003-G

  • 2003 Vintage Port

Présentation : L’hiver précédent la récolte de 2003 avait été très humide. Suite à un printemps chaud et ensoleillé, des conditions exceptionnelles ont été réunies pour cette récolte.

Robe : Elle a des reflets violets foncés tirant sur le noir.

Nez : Le nez est particulièrement frais, un peu poivré, très épicé.

Bouche : On y trouve plus de complexité que le précédent, avec des touches mentholées et d’eucalyptus. 

 

 

 

 

 

quinta-do-noval-colheita-2000

  • Colheita 2000

Présentation : catégorie des vieux portos Tawny.

Robe : Elle est beaucoup plus claire que les autres, elle tire sur le orange.

Nez : Un puisant nez avec de la noix et des fruits secs.

Bouche : Une finale époustouflante. Un porto long en bouche, avec de la noix de pécan et de la vanille, mais aussi du caramel.

 

 

 

 

 

 

1012628x

  • 10 Year old Tawny Port

Présentation : il date de 2005, a été mis en bouteille en 2015. Son degré d’alcool est plus élevé : 19,5°.

Robe : Un impressionnant rouge brique

Nez : On trouve des senteurs de fruits secs accompagnées d’une touche de chocolat

Bouche : Un goût prononcé de noix, avec une longue finale. 

 

 

 

 

 

bd68bc46fba70e19581d4497144bc856_375x205X

  • 20 Year old Tawney Port

Robe : Un robe très claire qui tire sur le marron.

Nez : Au premier nez, du caramel, puis des épices et un soupçon de fumé.

Bouche : Un porto sucré et alcooleux, on retrouve le goût de noix de pécan caramélisée en fin de bouche.

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à nos deux intervenants qui a su nous présenter avec passion ces beaux vins que sont les Portos. Ce fut une dégustation somptueuse qui nous a permis de découvrir un savoir-faire et un terroir particuliers… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de Quinta do Noval.

 

Andy+Sewell464

 

Copyright photos site Internet quintadonoval.com.

Auteur : Eline

Membre fidèle de l’association depuis l’année dernière, Eline a intégré la cuvée Elyxir cette année. Elle saura vous délecter par la finesse de sa plume et vous retranscrire sa passion à travers ses écrits soignés.