Château Lynch-Bages

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Jeudi 10 mars 2016, Elyxir a eu le grand honneur de recevoir à l’ESSEC le reconnu Château Lynch-Bages pour une présentation et une dégustation de ses vins. Cette dégustation animée par Monsieur Charles Thuillier, directeur adjoint, nous a permis de découvrir une large gamme de vins des différentes propriétés du Château.

946-1

Histoire du Château Lynch-Bages

Bien que le terroir de Bages soit visible sur les archives depuis le XVIe siècle, sa grande histoire viticole commence au XVIIIe siècle. De 1749 à 1824, il est la propriété de Thomas Lynch, fils du citoyen irlandais John Lynch, établi à Bordeaux comme négociant. Thomas Lynch gère la terre avec sagesse et produit d’excellents vins, alors connus sous le nom de “Cru de Lynch” et bientôt classés parmi les cinquièmes crus du classement de 1855.

Dans les années 1930, le général Félix de Vial, descendant de la famille, donne le vignoble en fermage à Jean-Charles Cazes alors fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe. Celui-co achètera les deux propriétés à la veille de la seconde guerre mondiale. Depuis lors, le château Lynch-Bages est dirigé par la famille Cazes.

Les 100 hectares de vignes du Lynch-Bages sont divisés en 2 parties : l’une sur le plateau de Bages, et l’autre près du Château Mouton-Rothschild. Les sols de Lynch-Bages sont essentiellement constitués de graviers et de sable, ce qui assure un excellent drainage. Le vignoble de Lynch-Bages est constitué de Cabernet Sauvignon à 73 %, de Merlot à 15 %, de Cabernet Franc à 10 % et de Petit Verdot à 2 %. Un nouveau vignoble a été planté en 1988 avec les traditionnelles vignes du Bordelais pour produire le Blanc de Lynch-Bages. Un vaste cuvier de 35 cuves de tailles différentes permet de traiter séparément chaque parcelle ou chaque lot homogène de raisins.

 

photo1_0

 

 

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.11.43

  • Château Villa Bel-Air (blanc) – 2014

Présentation : Le Château Villa Bel-Air est situé dans le village de Saint-Morillon au cœur de l’appellation « Graves ». Le vin blanc du Château est composé à 65% de sauvignon blanc et à 35% de sémillon. Il est élevé en barriques pendant 9 mois (dont 30% est en bois neuf).

Robe : La robe est d’une couleur or pâle.

Nez : Dès le premier nez, ce vin est très expressif. Nous retrouvons des arômes d’abricot, d’agrumes et d’amandes grillées.

Bouche : Ce vin est assez rond en bouche. Nous retrouvons les arômes d’agrumes mais également quelques notes beurrées liées au bâtonnage. Il présente une belle acidité en fin de bouche.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.19.10

  • Château Villa Bel-Air (rouge) – 2011

Présentation : Château Villa Bel-Air rouge bénéficie d’une vinification traditionnelle et d’une macération longue (20 jours) qui permet d’extraire la couleur et les tannins. Il est élevé pendant 9 mois. Ce vin est composé à 50% de merlot, à 40% de cabernet sauvignon et à 10% de cabernet franc.

 Robe : La robe de ce vin est rubis profond et elle présente une belle brillance.

Nez : Le nez expressif révèle des arômes de fruits rouges mûrs comme le cassis. Nous retrouvons des notes boisées de vanille et d’épices douces.

Bouche : L’attaque est franche et bien structurée. Nous retrouvons les arômes de fruits mûrs en milieu de bouche. Les tannins sont fins. La finale est assez longue est sur des notes réglissées.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.35.13

 

  • Château Ormes de Pez – 2011

Présentation : Le Château Ormes de Pez, situé dans le nord de l’appellation Saint-Estèphe, s’étend sur 35 hectares. Ce vin est composé à 50% de cabernet sauvignon, à 41% de merlot, à 7% de cabernet franc et à 2% de petit verdot.

Robe : La robe de ce vin est couleur rubis foncé et présente une belle brillance.

Nez : Le nez expressif de ce vin nous offre une expression authentique du terroir de l’appellation Saint-Estèphe. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs comme la mûre, mais également d’épices douces et des notes de vanille.

Bouche : La structure de ce vin est plus marquée que celle du Villa Bel-Air 2011. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs et de réglisse. Les tannins sont assez puissants et charnus.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.35.13

  • Château Ormes de Pez – 2009

Présentation : Ce vin est composé à 54% de cabernet sauvignon, 37% de merlot, 7% de cabernet franc et 2% de petit verdot.

Robe : La robe est d’une couleur rubis.

Nez : Le nez dévoile des arômes de fruits noirs, de réglisse, de vanille et également d’épices douces. Nous notons une évolution par rapport au millésime 2011 dégusté précédemment.

Bouche : La bouche présente une très jolie trame tannique. Il est ample et assez rond. Nous retrouvons des notes réglissées et vanillées en fin de bouche.

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.51.50

  • Echo de Lynch-Bages – 2010

Présentation : Echo de Lynch-Bages est le second vin du Château Lynch-Bages. Ce millésime est composé à 58% de cabernet sauvignon, 33% de merlot et 9% de cabernet franc. Il a été élevé pendant 9 mois en barriques.

 Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rouge rubis et présente une belle brillance.

Nez : Nous décelons au premier nez des arômes de fruits mûrs dont notamment de cerises mûres. Nous retrouvons également des notes poivrées et quelques arômes vanillés.

Bouche : L’attaque est ample et bien structurée. Nous retrouvons les arômes de fruits mûrs. La fin de bouche est longue et nous dévoile quelques arômes épicés. Ce vin est destiné à la garde et peut attendre encore quelques années avant d’être dégusté.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.48.57

  • Château Lynch-Bages – 2007

Présentation : Le Château possède 100 hectares de vignes. Ce millésime 2007 est composé à 75% de cabernet sauvignon, 15% de merlot, 8% de cabernet franc et 2% de petit verdot. L’année 2007 a été une année délicate avec des conditions de vendages difficiles. Le Château a du faire une grande sélection dans ses grains, ce qui explique les faibles rendements obtenus.

 Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis virant sur le pourpre.

Nez : Le nez est séduisant, nous offrant des arômes de cassis, de réglisse et des notes de sous-bois. Nous notons ainsi quelques notes d’évolution.

Bouche : En bouche, l’attaque est ample et bien structurée. Les tannins sont soyeux et fondus. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs et de réglisse. La finale est longue.

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.48.57

  • Château Lynch-Bages – 2005

Présentation : Le millésime 2005 est composé à 72% de cabernet sauvignon, 15% de merlot, 12% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Il a été élevé pendant 15 mois en barriques (dont 80% de bois neuf).

 Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis virant sur le pourpre.

Nez : Le nez est très séduisant et donne l’impression d’un vin « plus jeune » que le millésime 2007 précédemment dégusté. Nous retrouvons une belle expression de fruits noirs, de crème de cassis et d’épices douces.

Bouche : En bouche, l’attaque est ample et très bien structurée. Les tannins présentent également une belle structure. Nous décelons des arômes de fruits noirs et d’épices douces. Ce vin présente une très belle longueur. Il pourrait se déguster encore pendant une à deux décennies.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 11.48.57

  • Château Lynch-Bages – 2000

Présentation : Le millésime 2000 est composé à 71% de cabernet sauvignon, 16% de merlot, 11% de cabernet franc et 2% de petit verdot. Il a été élevé pendant 15 mois en barriques (dont 70% de bois neuf).

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur grenat intense avec quelques reflets violets.

Nez : Le nez est très expressif et intense. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs comme le cassis. Nous notons également quelques notes d’épices douces et de muscade.

Bouche : L’attaque est franche, complexe et très bien structurée. Nous retrouvons des arômes de cassis auxquelles s’ajoutent des notes de cannelle en milieu de bouche. Les tanins sont soyeux. La finale présente une très belle longueur marquée par des arômes de fruits noirs et d’épices douces. Il s’agit incontestablement d’un grand vin.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier chaleureusement Monsieur Charles Thuillier pour cette grande dégustation qu’il a animée avec pédagogie et passion. Cette soirée a été l’occasion pour les étudiants de l’ESSEC de découvrir une large gamme de vins proposés par la maison, mais également de pouvoir constater les effets bénéfiques du vieillissement sur le vin, et notamment sur le reconnu Château Lynch-Bages. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Lynch-Bages.

 

photo2_0

 

 

 

Copyright photos site Internet du Château Lynch-Bages.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.