Château Fourcas Hosten

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mercredi 16 mars 2016, Elyxir a eu l’honneur de recevoir le reconnu Château Fourcas Hosten pour une présentation de l’histoire du château et une dégustation de ses vins. La dégustation a été animée par Sophie Solnicki-Thierry qui nous a transmis sa passion pour ce grand domaine bordelais.

Histoire du Château Fourcas Hosten

Jolie chartreuse nichée au cœur d’un parc magnifique de 3 hectares, à l’ombre du clocher de l’église romane, le Château Fourcas Hosten est situé au cœur même de Listrac, paisible village qui donne son nom à l’appellation. En 1810, M. Hosten cède le vignoble, hérité de son père avocat à Bordeaux, à la famille de Saint Afrique qui, en créant le Château Fourcas Hosten, lui donne une notoriété internationale. Depuis septembre 2006, le Château Fourcas Hosten est la propriété de Renaud et Laurent Momméja.

Reconnu comme l’un des grands crus bourgeois de la presqu’île médocaine, le Château Fourcas Hosten produit un vin dont l’équilibre de l’assemblage a toujours été salué comme une réussite. S’inscrivant dans une dynamique de progression, la famille Momméja et son équipe ont entrepris des démarches concrètes visant l’amélioration de la structure existante, des bâtiments et des 47 hectares du vignoble.

Dès 2008, d’importants travaux sont entreprises au sein du domaine et portent sur la rénovation des trois chais (vinification, stockage et chai à barriques), la rénovation de la chartreuse, et un travail de “restauration” de la vigne sur certaines parcelles. En 2013, le Château Fourcas Hosten a été récompensé de ses efforts par deux labels : le label “Vignobles et Chais en Bordelais” et le label “Best Of Wine Tourism 2014”.

 

 

Dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-03 à 12.44.13

  • Château Fourcas Hosten – 2014 (blanc)

Présentation : Le millésime 2014 est le premier millésime en blanc de la maison. Un peu moins de 1700 bouteilles ont été commercialisées cette année. Ce vin est issu de très jeunes vignes plantées récemment (4 ans en moyenne). Il est composé à 84% de sauvignon blanc et à 16% de sauvignon gris.

Robe : La robe de ce blanc est or pâle avec quelques reflets verts et très brillante.

Nez : Le premier nez est assez discret. Après oxygénation, les arômes de fleurs blanches se dévoilent (acacia notamment). Nous décelons également des arômes d’agrumes.

Bouche : L’attaque est franche et ronde. Nous retrouvons les notes d’agrumes et des arômes de pâte d’amande se révèlent sur la fin de bouche. La longueur est notable.

 

 

 

22139-250x600-bouteille-chateau-fourcas-hosten-rouge--listrac-medoc

  • Château Fourcas Hosten – 2012

Présentation : Ce vin est composé à 53% de merlot, à 45% de cabernet sauvignon et à 2% de cabernet franc.

Robe : La robe de ce vin est rubis profond et elle présente une belle brillance.

Nez : Le nez dévoile des arômes de fruits rouges et notamment de confiture de fraises. Nous retrouvons également après oxygénation des arômes de caramel.

Bouche : L’attaque est franche et structurée. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges, mais également de vanille en fin de bouche.

 

 

 

 

24424-250x600-bouteille-chateau-fourcas-hosten-rouge-2011--listrac-medoc

  • Château Fourcas Hosten – 2011

Présentation : Ce vin est composé à 51% de merlot, à 47% de cabernet sauvignon et à 2% de cabernet franc.

Robe : La robe de ce vin est couleur rubis.

Nez : Le nez révèle des arômes très fumés. Nous trouvons des notes d’épices douces et de poivre. Nous retrouvons également des fruits rouges comme la cerise.

Bouche : L’attaque est tendue et vive. Les tannins sont fins et friands. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges mais également des notes fumées. La finale est très élégante.

 

 

 

 

24425-250x600-bouteille-chateau-fourcas-hosten-rouge-2010--listrac-medoc

  • Château Fourcas Hosten – 2010

Présentation : 2010 est incontestablement un grand millésime à Bordeaux. La composition de ce vin est à 55% de cabernet sauvignon et à 45% de merlot.

Robe : La robe est de couleur rubis intense et est brillante.

Nez : Au premier nez, nous remarquons des notes épicées, qui laissent ensuite place à des arômes de fruits noirs (myrtille et cassis). Une note de vanille se révèle également.

Bouche : L’attaque est franche et très bien structurée. Nous retrouvons facilement les arômes de fruits noirs. Des notes de réglisse se révèlent peu à peu en fin de bouche. La longueur est remarquable.

 

 

 

 

24426-250x600-bouteille-chateau-fourcas-hosten-rouge-2009--listrac-medoc

  • Château Fourcas Hosten – 2009

Présentation : Ce vin est composé à 68% de merlot et à 32% de cabernet sauvignon. 197 000 bouteilles ont été produites cette année.

Robe : La robe de ce vin est pourpre.

Nez : Le premier nez dévoile des arômes de fruits noirs comme la mûre. Après oxygénation, des notes de cuir ainsi que quelques arômes animales apparaissent. Nous retrouvons également des notes épicées.

Bouche : L’attaque est ample et bien structurée. Les tannins sont fins et soyeux. Nous retrouvons des notes épicées et également des arômes de réglisse. La finale présente une très belle longueur.

 

 

 

4414-250x600-bouteille-chateau-fourcas-hosten-rouge-2005--listrac-medoc

  • Château Fourcas Hosten – 2005

Présentation : Ce vin est composé à 53% de cabernet sauvignon et à 47% de merlot. En 2005, 246 000 bouteilles ont été produites.

Robe : La robe de ce vin est d’une belle couleur pourpre.

Nez : Le premier nez dévoile des arômes de fruits mûrs, de confiture de fraises ou encore de confiture de myrtilles.

Bouche : Ce vin présente une très belle structure. Les tannins sont soyeux et fondus. Nous retrouvons des notes confiturées. Ce millésime 2005 est une très belle expression de comment peut évoluer un Fourcas Hosten à travers les années.

 

 

 

 

Un grand merci à Sophie Solnicki-Thierry qui a su nous transmettre au cours de cette soirée son savoir et sa passion. La dégustation a été riche en découvertes, d’autant plus que nous avons eu le grand privilège de déguster le blanc de la maison Fourcas Hosten, pour notre plus grand plaisir … Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Château Fourcas Hosten.

 

img_1291-4_web

 

 

Copyright sites Internet fourcas-hosten.fr et du avis-vin.lefigaro.fr.

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.