Château Lagrange

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Jeudi 24 mars 2016, Elyxir a eu le grand privilège de recevoir à l’ESSEC le reconnu Château Lagrange pour une présentation et une dégustation de ses vins. Cette dégustation a été animée par Matthieu Bordes qui a su nous transmettre sa passion et son enthousiasme tout au long de cette soirée.

Histoire du Château Lagrange

Le Château Lagrange, déjà connu au Moyen-Age sous le nom de maison noble de Lagrange Monteil, connaît dès 1631 différents propriétaires. En 1842, le Comte Duchatel, marque à la fois la propriété et le Médoc en étant l’initiateur du drainage des vignes. Le Comte porte alors la production de 120 à 300 tonneaux. C’est la grande époque du château qui, en 1855, voit le classement lui attribuer la position de Troisième Cru.

Le début du XXe siècle est beaucoup moins glorieux car les conditions économiques se détériorent. Malgré plusieurs changements de propriétaires, des récoltes sont mauvaises et de basse qualité. Un morcellement est rendu nécessaire par le marasme : de 280 hectares en 1840, le domaine est réduit à 157 hectares quand le groupe japonais Suntory le rachète en décembre 1983 à la famille Cendoya qui en était propriétaire depuis 1925. Au terme de plus de 20 années de travail, d’investissements humains et techniques, le Château Lagrange a retrouvé la plénitude et la reconnaissance de ses pairs. En mai 2007, Bruno Eynard succède à Marcel Ducasse à la direction de Lagrange après l’avoir assisté à la direction technique pendant 17 ans.

Totalement situé sur l’appellation Saint-Julien, le vignoble s’étend d’un seul tenant sur deux croûtes de graves d’origine “Gunziennes” orientées Nord-Sud. Avec une altitude de 24 mètres, le centre du domaine est le point culminant de Saint-Julien. Sur cette surface totale de la propriété de 157 hectares, 115 hectares sont plantés en vigne et la majorité des parcelles est drainée.

 

0-Chateau-Lagrange-facade-credit-photo-Guy-Charneau-2

 

Dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-03 à 16.43.21

  • Le Haut-Médoc de Lagrange – 2013

Présentation : Le vignoble du Haut-Médoc de Lagrange s’étend sur 18 hectares. Il a été acheté par le Château Lagrange en 2012.

Robe : La robe est de couleur rubis intense et présente une belle brillance.

Nez : Le nez est très expressif. Nous retrouvons des arômes de fruits rouges comme la cerise ou encore la framboise. Après oxygénation, nous trouvons des notes mentholées et également quelques arômes d’épices douces.

Bouche : L’attaque est franche. Les tannins présents sont souples. Nous retrouvons des arômes vanillés, mais également des notes de fruits rouges. Ce vin est bien structuré et peut être consommé d’ici les cinq prochaines années.

 

 

chateau-lagrange-fiefs-saint-julien-2011-G_54115a67aad91

  • Les Fiefs de Lagrange – 2010

Présentation : Ce vin est composé à 60% de cabernet sauvignon, 31% de merlot et 9% de petit verdot. En 2010, 391 000 bouteilles ont été mis à la vente.

Robe : La robe de ce vin est rubis profond et elle présente une belle brillance.

Nez : Le nez dévoile des arômes épicées et poivrées. Nous retrouvons également des notes de fruits noirs comme la mûre ou le cassis.

Bouche : L’attaque est franche et présente une très belle structure. La puissance tannique est très élevée. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs et ces notes épicées. Ce vin présente une belle longueur en bouche.

 

 

 

22388-250x600-bouteille-chateau-lagrange-3eme-cru-classe-rouge--saint-julien

  • Château Lagrange – 2012

Présentation : Ce vin est composé à 67% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et à 3% de petit verdot.

Robe : La robe de ce vin est couleur rubis foncé et présente une belle brillance.

Nez : Ce vin présente dès le premier nez une très belle expression aromatique. Nous retrouvons des arômes fumés mais également des notes de tabac blond.

Bouche : L’attaque est franche et bien structurée. Les tannins sont présents mais soyeux. Nous retrouvons les arômes de tabac blond et les notes fumées que nous avions initialement au nez.

 

 

 

 

3624-250x600-bouteille-chateau-lagrange-chateau-lagrange-rouge-2008--saint-julien

  • Château Lagrange – 2008

Présentation : Ce vin est composé à 72% de cabernet sauvignon, 26% de merlot et à 2% de petit verdot.

Robe : La robe est une belle couleur rubis foncé.

Nez : Le nez dévoile des arômes de baies rouges et de vanille. Nous décelons également des notes de tabac fumé, mais aussi des arômes d’épices douces et de cannelle.

Bouche : L’attaque est ample, charnue, ronde et élégante. Les tannins sont tendus et soyeux. La finale est longue et décèle des arômes de fruits rouges et de tabac fumé.

 

 

 

 

1036408x

  • Château Lagrange – 2005

Présentation : Ce vin est composé à 46% de cabernet sauvignon, 45% de merlot et 9% de petit verdot.

Robe : La robe de ce vin est couleur rouge grenat.

Nez : Ce vin offre un très beau bouquet aromatique dès le premier nez. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs confits mais également de sous-bois. Nous remarquons également quelques notes de torréfaction.

Bouche : L’attaque est tannique, grasse et suave. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs, mais également quelques notes de noix en fin de bouche. La finale est tout aussi aromatique que persistante.

 

 

 

 

22388-250x600-bouteille-chateau-lagrange-3eme-cru-classe-rouge--saint-julien

  • Château Lagrange – 1996

Présentation : Ce vin est composé à 57% de cabernet sauvignon, 36% de merlot et 7% de petit verdot.

Robe : La robe de ce vin est plus évoluée nous offrant une belle couleur pourpre.

Nez : Le nez est immédiatement séduisant, nous offrant de beaux arômes de torréfaction et notamment de café moka. Nous retrouvons également des notes de tabac blond, de réglisse et d’épices douces.

Bouche : En bouche, les tannins sont fondus. Nous retrouvons des arômes torréfiés et également de tabac blond. La longueur en bouche est remarquable, nous avons affaire à un grand vin.

 

 

 

 

Un grand merci à Matthieu Bordes de nous avoir permis de découvrir les différents vins du Château Lagrange. Cette soirée a été l’occasion pour tous les étudiants de pouvoir constater les effets bénéfiques du vieillissement sur les vins à travers cette magnifique verticale. Matthieu Bordes a réellement réussi à nous transmettre son enthousiasme et sa grande passion du vin tout au long de cette soirée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Lagrange.

 

lagrange660x240

 

Copyright photos sites Internet chateau-lagrange.com et larvf.com.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.