Inter-Rhône, Côte du Rhône nord

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mercredi 30 mars, Elyxir a eu l’honneur d’accueillir l’interprofession Inter Rhône pour une présentation des vins de la Côte du Rhône nord, après la première dégustation de cépages rares.

 
unnamed (2)

 

La Vallée du Rhône en quelques mots

La Vallée du Rhône est le 2ème vignoble le plus vaste après celui du bordelais : il s’étend sur 75600 hectares de vignes et produit plus de 3 millions d’hectolitres par an. Elle est divisée en 2 régions viticoles : la Vallée du Rhôneseptentrionale au nord (de Vienne à Valence) et la Vallée du Rhôneméridionale au sud (de Montélimar à Avignon).

La Vallée du Rhône est composée de nombreuses A.O.C., dont notamment de la reconnue A.O.C Hermitage. Au commencement, la colline accueille un ermitage fondé en 1224 par Gaspard de Stérimberg. Ce chevalier de Blanche de Castille, de retour de la croisade des Albigeois choisit le sommet de cette colline granitique pour se retirer du monde. Bientôt rejoint par d’autres, la communauté s’applique à planter des vignes à l’origine de Grands Crus d’exception…

 

unnamed (3)

 

L’interprofession Inter-Rhône

Dynamique et engagée, Inter Rhône rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône. Elle coordonne les actions promotionnelles, économiques et techniques des vins des A.O.C. de la région : Côtes du Rhône (régional, villages ou Crus), des Costières de Nîmes, Luberon, Ventoux, Grignan les Adhémar, Côtes du Vivarais et des vins doux naturels Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau.

L’interprofession agit selon trois principes fondamentaux : la représentativité des familles professionnelles, l’équilibre paritaire entre le négoce et la production et l’unanimité pour toute décision majeure. Inventive et responsable, Inter Rhône s’engage aux côtés de ses adhérents. Objectif : mieux faire connaître les vins de la région, en France, et sur plus de 15 marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

 

Dégustation

 

  • les_coteauxLes Coteaux, Saint-Joseph 2014

Présentation  : vin rouge du domaine Durand, élevé en fût, sans aucune barrique neuve.

Robe : d’un rouge violacé

Nez : pas très loin du raisin, avec des fleurs et des myrtilles. Un soupçon d’épices douces et de vanille.

Bouche : tannique mais en restant léger. Des arômes d’orange et de cannelle. Finale assez marquée, un peu asséchante.

 

 

 

 

 

  • les_coteauxLes Coteaux, Saint-Joseph 2010

Présentation : un vin du domaine Durand.

Robe : plus intense que son prédécesseur plus jeune. Plus terne également.

Nez : Fruits noirs, cassis, cerise à l’eau de vie. Un peu de sous-bois.

Bouche : tanins souples, beaucoup de rondeur avec des épices. Très doux par rapport au nez animal. Arômes tertiaires qui sont bien présents : café, tabac blond.

 

 

 

 

 

  • M-89699_Clairmont CHR Classique detouréeCave des Clairmont, Crozes-Hermitage 2013

Présentation :  un vin d’une des plus petites coopératives de France. 100% Syrah.

Robe : Légèrement violacée

Nez : des effluves de rose et de fraise, accompagnées d’un peu de litchi. Le nez est très expressif. On distingue également des fruits matures, voire en confiture (notamment la groseille).

Bouche : assez équilibré. Une acidité présente mais qui reste légère. Des tanins fondus, finale avec une légère amertume.

 

 

 

 

  • M-89699_Clairmont CHR Classique detouréeCave des Clairmont, Crozes-Hermitage 2009

Présentation : Un vin 100% Syrah

Nez : Un nez épicé, avec une touche d’anis qui relève le côté sucré de ce vin. De légers soupçons de muscade et de lauriers viennent relever le tout.

Bouche : Un vin très épicé en bouche, avec une belle rondeur, appuyée par des arômes de clou de girofle.

 

 

 

 

 

  • cote-rotie-les-jumelles-rouge-2012-paul-jaboulet-ainePaul Jaboulet Ainé – Côte Rôtie “Les Jumelles” – 2012

Nez : D’emblée, une animalité prononcée, qui s’allie aux fruits confits tels que les pruneaux et les figues pour nous offrir un nez expressif et ouvert. Quelques échos de torréfaction s’y ajoutent.

Bouche : Très équilibré, c’est un vin gras, 100% Syrah, qui nous offre une véritable fraîcheur accompagnée d’une belle longueur.

 

 

 

 

 

 

cote-rotie-les-jumelles-rouge-2012-paul-jaboulet-aine

  • Paul Jaboulet Ainé – Côte Rôtie “Les Jumelles” – 2011

Nez : Un étonnant arôme de crème pâtissière qui s’affirme au premier nez. Egalement un côté végétal, avec de l’eucalyptus. Une touche de bois précieux, du cidre et de la cerise griotte qui viennent conclure un nez charmeur et complexe.

Bouche : Le vin est frais et puissant, mais également très tannique, en particulier sur la finale. Une belle longueur, à déguster avec une côte de boeuf au gros sel.

 

 

 

 

 

Nous tenons à chaleureusement remercier Benoît Richert pour sa belle présentation des vins de la Vallée du Rhône, sa passion et sa patience face aux nombreuses questions posées par nos fidèles. Nous avons fait de très belles découvertes lors de cette dégustation. Pour plus d’informations sur l’interprofession Inter-Rhône, le site de l’Inter-Rhône.

Copyright photos site Internet <vins-rhone.com.

 

Auteur : Eline

Membre fidèle de l’association depuis l’année dernière, Eline a intégré la cuvée Elyxir cette année. Elle saura vous délecter par la finesse de sa plume et vous retranscrire sa passion à travers ses écrits soignés.