Estates Wines (The Moët Hennessy Wine Division)

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Le mardi 5 avril nous avons eu la chance d’accueillir Estates & Wines pour une présentation de ses vins étrangers.


 

E&W_Logos_2

 

Histoire de “The Moët Hennesy Wine Division”

Les débuts

En 1955, Robert-Jean de Vogüé, Président de Moët & Chandon, commence à se tourner vers d’autres régions que sa Champagne natale pour produire des vins pétillants de grande qualité. Visionnaire, il prédit un temps où l’appellation Champagne ne sera plus en mesure de satisfaire la demande des consommateurs/amateurs de Champagne. Un voyage en Argentine, quatre ans plus tard, le convainc que Mendoza possède le potentiel recherché. En 1960, l’entreprise crée sa première filiale en dehors de l’hexagone : Bodegas Chandon Argentina. Plusieurs décennies avant la découverte des vins du Nouveau Monde par le grand public, Moët Hennessy emprunte une voie que d’autres suivront plus tard.

 

Après l’Argentine, Moët Hennessy établit d’autres domaines Chandon en 1973 dans laNapa Valley californienne et au Brésil. A peine dix années plus tard, Domaine Chandon Australia voit le jour dans la Yarra Valley puis la collection s’agrandit en 2013 avec la création de Chandon China et Chandon India.

Pendant queMoët Hennessy développe son ensemble de domaines à l’étranger, Veuve Clicquot Ponsardin, également partie du groupe LVMH, reprend, en 1990, trois domaines prometteurs du Nouveau Monde : Cape Mentelle à Margaret River en Australie, Newton Vineyard dans la Napa Valley et Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande. Les deux premiers sont fondés dans les années 1970, le troisième en 1985, et tous les trois acquièrent rapidement une réputation d’excellence.

 

Depuis 1999

En 1999, l’Argentine figure de nouveau dans les projets de Moët Hennessy : l’entreprise fonde Terrazas de los Andes et s’associe avec le prestigieux Château Cheval Blanc pour créer Cheval des Andes. L’entreprise décide de réunir tous ces domaines de premier plan sous un même nom en 2003 et crée Estates & Wines, la division vin de Moët Hennessy. L’acquisition de Bodega Numanthia en 2008 apporte une nouvelle gamme de vins rouges, issus de la prestigieuse appellation espagnole Toro, et termine de compléter la division actuelle.

 

1443759765539

 

Commentaires de dégustation

 

cloudybayblanc

  • Cloudy Bay – Sauvignon Blanc – 2015

Présentation : ce vin nous vient de Nouvelle-Zélande et est issu d’un terroir de graves et d’argile. L’assemblage comporte du Sauvignon Blanc en majeure partie, mais aussi du Pinot noir, Chardonnay et un peu de Riesling.

Robe : elle est pâle.

Nez : il est frais et aromatique, plutôt herbacé bien que l’on distingue assez nettement les agrumes.

Bouche : Un vin agréable, à boire pour un apéritif.

 

 

 

 

 

 

cloudynoir

  • Cloudy Bay – Pinot Noir – 2014

Robe : elle présente des reflets rubis et est très brillante

Nez : il offre des arômes de sous-bois, avec de la fraise et un peu de confiture.

Bouche : le vin est épicé, assez long en bouche et montre un bel équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cape-Mentelle-Trinders-2011

  • Cape Mentelle – 2014

Présentation : C’est sur un vin australien que se poursuit la dégustation. Il est issu de la région de Margaret River et présente un assemblage de Cabernet et de Merlot.

Robe : elle est très foncée, tirant sur le violet

Nez : les fruits jaunes laissent assez rapidement la place à des senteurs poivrées. Un nez qui se rapproche étonnamment d’un vin de Bordeaux.

Bouche : on sent d’abord de la cerise, avec une touche de vanille. Une belle structure.

 

 

 

 

 

 

 

Terrazas-de-los-Andes-Selection-Malbec-fp

  • Terrazas de Los Andes – Reserva Malbec – 2013

Présentation : nous passons ensuite à un vin argentin, de la région de Mendoza.

Robe : elle est d’un rouge violacé particulièrement foncé

Nez : Il est chocolaté et épicé, avec de la réglisse et de la prune.

Bouche : Belle finale et bonne longueur en bouche, les tanins charnus se révèlent. Un vin à consommer avec une pièce de boeuf.

 

 

 

 

 

 

 

numanthia

  • Bodega Numanthia – Numanthia – 2011

Présentation : pour terminer notre dégustation, un vin espagnol, de la région Castilla y Leon (appellation Toro). C’est dans un terroir d’argile et de graves que les vignes de 70 à 100 ans d’âge produisent les raisins pour ce vin.

Robe : elle est rouge foncé.

Nez : il est expressif, on y trouve des fruits rouges, des arômes toastés et un peu d’épices.

Bouche : une belle structure, un côté fumé qui se dévoile tout en restant sur le fruit.

 

 

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir tient à remercier chaleureusement la Wine Division de Moët Hennesy sans laquelle nous n’aurions pu découvrir ces beaux vins étrangers. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site Internet.

 

identity

 

Copyright photos site Internet d’Estates Wines. 

Auteur : Eline

Membre fidèle de l’association depuis l’année dernière, Eline a intégré la cuvée Elyxir cette année. Elle saura vous délecter par la finesse de sa plume et vous retranscrire sa passion à travers ses écrits soignés.