Maison Gabriel Meffre

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Le 6 avril 2016, Elyxir a eu le privilège de recevoir la Maison Gabriel Meffre. C’est le sommelier Anthony Taylor qui a animé cette séance.

gabriel_meffre

La maison Gabriel Meffre

L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. Près de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins.

Au fil des années, la Maison Gabriel Meffre a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole. Elle est propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas – 27 ha en AOP Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – et exploitant du Château Grand Escalion en Costières de Nîmes – 44 ha en AOP Costières de Nîmes et Vins de Cépages – tous deux conduits selon les principes de la viticulture raisonnée.

Depuis 2009, l’histoire se poursuit avec Eric Brousse, PDG de la Maison Gabriel Meffre et personnalité reconnue dans le monde du vin. Avec Etienne Maffre, Directeur Général Adjoint, arrivé en 1996 au poste de Directeur Technique, ils poursuivent le travail entrepris par leurs prédécesseurs tout en lui donnant une nouvelle dynamique : fort développement des marchés export (présence dans 50 pays, et top 5 des vins les plus vendus aux USA) grâce à des marques qualitatives adaptées aux attentes des consommateurs ; consolidation du marché français, notamment sur le secteur traditionnel (cavistes, restauration)…. La Maison se positionne désormais comme une référence en vins de la Vallée du Rhône méridionale et du sud de la France.

Dégustation

fat-bastard-chardonnay-2014

  • Fat Bastard, Chardonnay

Ce vin élevé sur Lie et bâtonné est exclusivement destiné à l’exportation et en particulier au marché Américain. Il s’agit d’un parfait exemple de l’adaptation totale d’un vin Français à l’export : Charte graphique résolument moderne, nom du vin = nom duc cépage, capsule à vis…

Nez : Beaucoup de fraicheur, des notes d’agrumes et d’abricot, très simple.

Bouche : Une sensation de gras, des arômes vineux, une bonne sucrosité, de très volatiles notes de café mouillé. Un vin très facile à boire, manquant peut-être de complexité pour nos palais Français.

 

 

 

cotes-du-rhone

  • Laurus, AOC Côtes du Rhône, 2014


50% Viognier, 22% Roussanne, 18% Grenache, 4% Clairette

Nez : Arômes floraux, enrobage poivré, des notes de litchi.

Bouche : Un côté gras et terreux à l’attaque, arômes vineux, une finale sur l’alcool et l’acidité.

 

 

 

 

condrieu

  • Laurus, AOP Condrieu, 2012

100% Viognier

Nez : Belle fraîcheur, sur les agrumes (pamplemousse) quelques notes florales (muguet).

Bouche : Un bouquet aromatique puissant et complexe. Des notes lactiques et beurrées (contrastant avec les notes d’agrumes au nez) et qui évoluent sur le praliné/caramel (peu étonnant pour un 2012). 

 

 

 

 

domaine-de-longue-toque-2012-rouge-75cl-aoc-gigond

  • Longue Toque, Gigondas, 2013

50% grenache, 50% Syrah

Nez : Fruits rouges, en particulier la framboise et la mûre, de beaux tannins.

Bouche : Un enrobage épicé qui vire sur l’amère (Rappelle des notes de gin à fort taux de genièvre, sans le côté alcooleux bien entendu), des notes de lavande apportent complexité et fraîcheur. Vin agréable

 

 

 

 

vacqueyras-2013-laurus-gabriel-meffre

  • Laurus, Gigondas, 1998

60% Grenache, 35% Syrah

Nez : Une extravagante complexité. D’un côté des notes animales et oxydatives, de l’autre des notes végétales sur la roquette et l’échalote, et… (on ne sait pourquoi mais les arômes sont bien présents !) : des notes de vanille !

Bouche : Une dominante sur l’ambre, qui cohabite très bien avec les arômes vanillés que l’on avait perçu au nez, un enrobage épicé apporte une pointe d’amertume.

 

 

 

 

06_VDRSud_Muscat_Laurus

  • Laurus, Muscat-de-Beaumes-de-Venise, Vin doux Naturel, 2014

100% Muscat gris

Nez : Très variétal, des notes de Muscat très puissantes et entêtantes laissant peu de places à d’autres notes. On distingue cependant un peu de pomme.

Bouche : Un délice. Moins puissant en bouche la saveur de muscat,cohabite en un bouquet bien plus complexe qu’au nez : pomme, fleur d’oranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Anthony Taylor, pour sa patience et sa passion ! Nous avons beaucoup apprécié le quizz final nous ayant permis de remporter des lots !

 

Copyright photos sites Internet gabriel-meffre.fr et fatbastardwines.com.

 

Auteur : François

Fidèle de l’association depuis son entrée à l’ESSEC, François n’a pas manqué à un seul rendez-vous elyxirien. Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, il vous partagera avec passion ses nombreuses expériences bachiques.