Champagne Charles Heidsieck

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mardi 12 avril 2016, Elyxir a eu le privilège de recevoir à l’ESSEC la reconnue maison champenoise Charles Heidsieck pour une présentation et une dégustation de ses différents Champagnes.

Histoire de la maison Charles Heidsieck

La Maison Heidsieck est fondée par Florens-Louis Heidsieck, un jeune allemand originaire de Westphalie à la fin du XVIIIe siècle. Drapier de profession, il créa une entreprise de négoce de laine et de vin à Reims, mais il abandonna rapidement la première pour se consacrer exclusivement au commerce du vin. S’ensuivit une croissance remarquable qui fit de Heidsieck & Co Monopole la marque leader du début du XXe siècle, avec comme clients le Roi de Prusse, l’Empereur d’Allemagne ou encore le Tsar Nicolas II. En 1996, le Groupe Vranken achète la marque Champagne Heidsieck & Co Monopole. Aujourd’hui, ce nom mêle tradition, histoire et modernité. C’est une marque internationalement reconnue par les gastronomes et qui couvre une large gamme de Champagnes.

Une anecdote a beaucoup fait parler les journaux sur la maison Heidsieck il y a quelques années : il s’agit de l’aventure du Jonkoping, ce navire qui portait 3 000 bouteilles de champagne vers la Russie, et qui fut coulé par un sous-marin en 1916, au plus fort de la Première Guerre Mondiale. En 1998, une expédition sous-marine remonta 2 400 bouteilles de Heidsieck & Co Monopole. Les quelques bouteilles qui ont été dégustées ont donné pleine satisfaction ! D’autres, 24 exactement, furent vendues aux enchères, pour la jolie somme de 8 millions d’euros.

 

22806-650x330-charles-heidsieck-cave

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 16.40.50

  • Rosé Réserve 

Présentation : La forme de cette bouteille de Champagne est inspirée de la connue crayère de la maison. Ce Champagne s’inspire des bases de l’assemblage du Brut Réserve auquel ont été ajoutés 5 à 6% de vins rouges de Champagne. Le dosage s’élève à 11 grammes/litre de sucres résiduels.

Robe : La robe est d’une couleur rose pâle. Les bulles sont fines et assez présentes.

Nez : Le nez présente de beaux arômes de fraises confiturées. Nous retrouvons également des notes de vanille et de cannelle.

Bouche : Les bulles sont très soyeuses. L’effervescence est crémeuse et étalée. Ce Champagne est gras et rond en bouche. Nous retrouvons des notes de fraises et de framboises ainsi que quelques arômes de cannelle.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 16.50.32

  • Brut Réserve

Présentation : Tout comme le Rosé Réserve, la forme de la bouteille de ce Champagne est inspirée de la crayère de la maison. Le dosage s’élève à 11 grammes/litre de sucres résiduels. Ce Champagne fut mis en crayères en 2009 et n’a été dégorgé qu’en 2014. Il a donc vieilli pendant 8 ans avant d’être commercialisé.

Robe : La robe de ce Champagne est d’une couleur doré foncé. Nous remarquons une très belle intensité. Les bulles sont fines et présentes.

Nez : Le nez de ce Champagne est complexe et gourmand. Nous retrouvons des notes fruitées comme la mangue, la mirabelle et l’abricot. Nous trouvons également des arômes briochés.

Bouche : L’entrée et le milieu de bouche sont très gras et onctueux. Nous retrouvons des arômes fruités mais également les notes beurrées présentes au nez. Ce Champagne présente une belle longueur en bouche qui se termine sur des notes vanillées.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 17.04.00

  • Millésime 2005 Vintage Brut

Présentation : Le dosage de ce Champagne s’élève à 10 grammes/litre de sucres résiduels. Ce Champagne fut mis en crayères en 2006 et n’a été dégorgé qu’en 2015.

Robe : La robe de ce Champagne est d’une couleur or paille. Les bulles sont fines et présentes.

Nez : Le nez est très expressif et présente une belle complexité. Nous retrouvons des arômes de fruits compotés, et notamment de mirabelle et d’abricot. Nous trouvons également des arômes de miel et des notes de noisettes grillées.

Bouche : En bouche, une belle structure se dessine. Nous retrouvons une belle rondeur avec des arômes miellés et confiturés qui viennent enrober le palais. La longue finale nous fait découvrir des arômes de confiture d’abricot.

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 17.13.00

  • Millésime 2006 Vintage Rosé

Présentation : Ce Champagne fut mis en crayères en 2007 et a été dégorgé en 2014.

Robe : La robe présente une couleur rose pâle avec des reflets ambrés. Les bulles sont très fines et discrètes.

Nez : Le nez est très expressif. Nous retrouvons de belles notes fruitées avec notamment de la fraise. Nous décelons également des notes de miel et de cannelle.

Bouche : La bouche est très ample et soyeuse. Nous retrouvons les arômes fruités accompagnés de notes plus épicées de réglisse et de cannelle. Ce Champagne présente une très belle structure. Les bulles sont très fines. La longueur est remarquable.

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-24 à 17.21.11

  • Blanc des Millénaires – Millésime 1995 Vintage

Présentation : Ce Champagne est uniquement composé de Chardonnay. Cinq des principaux Crus de la Côte des Blancs ont été choisis avec soin en fonction de leur capacité à exprimer toute leur richesse : Oger pour son onctuosité et sa structure, Mesnil-sur-Oger pour son équilibre, Avize pour sa minéralité, Cramant pour sa complexité et Vertus pour sa fraîcheur.

Robe : La robe de ce Champagne présente une couleur or vermeil très lumineuse.

Nez : Le nez est très expressif et complexe. Nous décelons des arômes de fruits secs et confits, de noisettes, d’amandes, de dattes. Nous retrouvons également des notes de cire d’abeille et de nougat.

Bouche : La bouche est voluptueuse et crémeuse. Ce Champagne englobe le palais avec des arômes de caramel, d’amandes grillées et d’épices douces comme la vanille et la cannelle. La finale est tout en fraîcheur et est très longueur. Il s’agit incontestablement d’un grand Champagne élaboré avec grande finesse.

 

 

 

Nous remercions chaleureusement la maison champenoise Charles Heidsieck d’être venue à l’ESSEC nous présenter l’ensemble de sa gamme de Champagnes. Il s’agissait d’une réelle découverte pour la plupart des étudiants de l’ESSEC et nombreux sont ceux qui se souviendront de l’extraordinaire Blanc des Millénaires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la maison Charles Heidsieck.

 

Champagne-Charles-Heidsieck_P00000000223

 

Copyright photos site Internet charlesheidsieck.com.

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.