Ecole du vin de Bordeaux, Bienvenue sur la terre des Corbin – Saint-Émilion

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Jeudi 14 avril 2016, Elyxir a eu l’honneur d’accueillir l’École du Vin de Bordeaux pour une présentation de l’appellation Corbin à Saint-Émilion. Madame Isabelle Audouin Wastin nous a fait l’honneur d’animer avec pédagogie cette dégustation qui nous a permis de découvrir cinq châteaux différents au travers d’une horizontale.

L’appellation Saint-Émilion

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale de Saint-Émilion a donné son nom à 2 A.O.C. : saint-émilion et saint-émilion grand cru. Le vignoble, réparti sur 9 communes, est constitué d’un plateau calcaire qui domine la vallée de la Dordogne au sud et limité par la Barbante au nord. Située à l’est de la ville, l’appellation offre une grande diversité de sols et produit des vins aux personnalités distinctes.

D’une manière générale, les vins sont fruités, mêlés de senteurs de vanille et d’épices apportées par le fût, et s’enrichissant après quelques années de notes fumées, de cuir et de cacao. La bouche présente une structure tannique solide et s’arrondit avec le temps et développe une texture soyeuse et savoureuse.

 

 viticulture2

 

L’École du Vin de Bordeaux

L’École du Vin de Bordeaux se déplace dans les écoles et universités pour proposer des formations d’initiation aux vins de Bordeaux. Elle met ainsi à disposition son équipe de professionnels pour transmettre les secrets de dégustation et la passion des Vins de Bordeaux.

ecole-du-vin

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 10.33.06

  • Château Grand Corbin Manuel – 2012

Présentation : Le Château s’étend sur 7 hectares de sables et d’argile dans le nord de l’appellation. Les vignes ont un âge moyen de 35 ans et sont constituées à 80% de merlot, 15% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis intense. Elle est très brillante.

Nez : Nous trouvons une belle expression aromatique composée de fruits noirs (cassis, cerise noire), d’arômes de torréfaction et également d’épices et de vanille.

Bouche : En bouche, ce vin présente une belle structure. Nous retrouvons les arômes de torréfaction en fin de bouche. La longueur est assez longue. Ce vin s’accompagnerait parfaitement avec un magret de canard.

 

 

 

vin_01

  • Château Grand Corbin – 2012

Présentation : Le Château Grand Corbin est situé à 3 kilomètres au nord-ouest de Saint-Émilion sur un terroir siliceux. La récolte s’effectue manuellement.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis intense.

Nez : Nous trouvons dans l’expression aromatique de ce vin des arômes de réglisse, d’épices et de vanille. Nous notons également des notes plus animales et de cuir.

Bouche : Ce vin est ample et boisé en bouche. Les tannins sont présents et structure le milieu de bouche. La finale dévoile des notes épicées.

 

 

 

 

13852-250x600-bouteille-chateau-grand-corbin-despagne-rouge--saint-emilion-grand-cru-2

  • Château Corbin–Despagne – 2012

Présentation : Ce Château est situé au nord-ouest de Saint-Émilion, sur le plateau graveleux à proximité de Cheval Blanc et Pomerol. Il s’étend sur 38 hectares essentiellement en merlot (75%), cabernet franc (24%) et cabernet sauvignon (1%).

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis intense.

Nez : Nous trouvons au nez des arômes de fruits noirs et notamment des notes de cassis. Nous retrouvons également des arômes d’épices douces, de cannelle et de vanille.

Bouche : En bouche, nous trouvons une très belle rondeur. Ce vin est très bien équilibré et les tannins sont fins. Nous retrouvons les notes de fruits noirs et la finale nous décèle des notes de vanille et de cannelle.

 

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 10.03.21

  • Château Corbin – 2012

Présentation : Le Château Corbin s’étend sur 13 hectares plantés sur des sols sableux et sables argileux. Le sous-sol est composé d’argiles ferriques. Le vignoble est composé à 80% de merlot et à 20% de cabernet franc.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis intense.

Nez : Nous retrouvons au premier nez des arômes de fruits rouges très mûrs comme la cerise. Ensuite, nous décelons des arômes de torréfaction et de chocolat noir.

Bouche : Ce vin présente une très belle rondeur en bouche. Les tannins sont soyeux. Nous retrouvons des arômes de cerise noire, mais également de chocolat. Nous terminons sur une note de cannelle.

 

 

22846-250x600-bouteille-chateau-corbin-michotte-grand-cru-classe-de-saint-emilion-rouge--saint-emilion-grand-cru

  • Château Corbin Michotte – 2012

Présentation : Le Château s’étend sur 7 hectares cultivés sur un sable limoneux avec des graves en surface et du sable argileux très ferrugineux en sous-sol. Le vignoble est composé à 60% de merlot, 35% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon. Les vendanges sont réalisées manuellement.

Robe : La robe de ce vin est d’une couleur rubis très foncé.

Nez : Dès le premier nez, nous retrouvons des notes de cuir. Nous trouvons également des arômes de sous-bois. Après oxygénation, des notes de cerises noires se dévoilent.

Bouche : Ce vin est très rond en bouche. Nous retrouvons des notes de cerises noires, mais également de vanille en fin de bouche. La finale est longue.

 

 

 

Un grand merci à Madame Isabelle Audouin Wastin de s’être déplacée une deuxième fois durant cette année pour nous donner un cours sur la terre des Corbin. Cela nous a permis de comprendre avec pédagogie les caractéristiques qui distinguaient ces différents vins sur un même millésime. Cela était en effet très formateur pour l’ensemble des étudiants de l’ESSEC. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de l’école du vin de Bordeaux.

 

home2

 

Copyright photos sites Internet bordeaux.com/wschool/fr/ecoleduvin et avis-vin.lefigaro.fr.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.