Château de Fargues

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Le Mardi 26 Avril 2016, Elyxir a eu l’immense honneur de recevoir le Château de Fargues pour une dégustation exceptionnelle axée bien évidemment autour des vins du Sauternais.

chateau-de-fargues-1962

L’histoire du domaine

C’est en 1306 que commence l’histoire du Château de Fargues avec Raymond-Guilhem, seigneur de Fargues et neveux du pape girondin Clément V. Ce dernier, une fois cardinal fit édifier la forteresse de Fargues. En 1472, Pierre de Lur épouse Isabeau de Montferrand, dame de Fargues. Depuis lors, le château est resté dans la famille de Lur, devenue Lur Saluces en 1586 par le mariage de Jean de Lur et de Catherine-Charlotte de Saluces.

Dans la nuit du 24 au 25 mai 1687, un terrible incendie ravagea l’édifice. Malgré l’ampleur des destructions, le château ne fut pas complètement abandonné par la famille de Lur Saluces. Un inventaire réalisé en 1727 prouve que les seigneurs de Fargues résidaient encore dans leur château à cette époque. A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Fargues devient pour les Lur Saluces une possession parmi d’autres. Débute alors l’abandon de la forteresse.

Dans les années 1920, Bertrand de Lur Saluces apporte un oeil neuf sur le domaine et entreprend de grands travaux de restauration. Son neveu Alexandre de Lur Saluces reprend la gestion des domaines familiaux en 1968. Il travaille depuis à la renaissance de Fargues. Entre 2000 et 2015, la forteresse a retrouvé une partie de sa splendeur passée après de nombreux travaux. L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2007.

 

La famille Lur Saluces

Fargues, c’est aussi le berceau et l’histoire de la famille Lur Saluces en Gironde. Issus de l’une des plus anciennes familles dont les racines remontent aux croisades, les Lur Saluces sont venus s’installer à Fargues il y a plus de 5 siècles, en 1472. Dynamiques et entrepreneurs, leur influence est importante dans le Sauternais et la région bordelaise depuis la fin du XVIIème siècle. Au XIXème ils détiendront un empire viticole de qualité en sauternais, entre le Château de Malle(1702), le Château d’Yquem(1785), les Châteaux Filhot et de Coutet(1807). Aujourd’hui, la famille de Lur Saluces reste encore très influente avec des positions importantes dans de nombreux vignobles bordelais.

 

Chateau-de-Fargues-1

Dégustation

2010-125x500

  • Château de Fargues – 2010

Nez : Une superbe sensation de fraîcheur, le côté alcooleux s’apparente à celui d’un parfum. Passé ce premier nez, des arômes de champignons et de pêche/pomme cuite se dégagent. Étonnamment la finale revient sur la fraîcheur avec des arômes floraux et un enrobage qui n’est pas sans rappeler un nez de muscat.

Bouche :Le côté champignon, présent au nez, s’affirme clairement et prend le dessus. Ce champignon laisse cependant encore beaucoup de place à des arômes de Tarte Tatin. On ressent un enrobage de pierres mouillée avec des notes poivrées.

 
chateau_de_fargues_1998__49720_orig

  • Château de Fargues – 1998

Nez : Un puissant arôme de pourriture noble se dégage. Il laisse place à un curieux mélange entre coing, amande et fleur de chèvrefeuille.

Bouche : Quelle surprise ! Alors qu’on pouvait s’attendre à un règne sans partage du champignon, on est accueilli avec un détonnant cocktail : à mi-chemin entre la fraise et l’ananas compôtés. On semble par la suite distinguer des notes d’oranges amères avec un enrobage de miel et de safran. A noter une très belle acidité pour un 1998.

 

Nous remercions le Château de Fargues pour l’honneur qu’ils nous ont fait en répondant à notre invitation, et le crédit qu’ils nous ont accordé en nous faisant déguster le millésime 1998.

 

Copyright photos sites Internet chateaudefargues.com.

 

Auteur : François

Fidèle de l’association depuis son entrée à l’ESSEC, François n’a pas manqué à un seul rendez-vous elyxirien. Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, il vous partagera avec passion ses nombreuses expériences bachiques.