Domaine Coursodon

Week-ends Découverte

Vendredi 6 mai 2016, l’équipe d’Elyxir s’est rendue en Vallée du Rhône à la découverte des vignobles de cette région. Notre chemin nous a mené à Mauves au domaine Coursodon où nous avons été très chaleureusement accueillis. Cette visite a été pour Elyxir une véritable occasion de découvrir l’appellation Saint-Joseph.

logo1-default

Le domaine Coursodon

Exclusivement en production Saint-Joseph, rouges et blancs, le Domaine Coursodon s’étend sur 16 hectares avec 13,5 hectares en vins rouges (cépage Syrah exclusivement) et 2,5 hectares en vins blancs (cépages Marsanne et Roussanne). Les vignes sont majoritairement situées à Mauves, berceau du Saint-Joseph, sur un sol granitique, terroir de prédilection pour la Syrah. Le reste du Domaine se répartit sur les communes de Glun, Tournon sur Rhône et Saint-Jean-de-Muzols.

A la fin du XIXème siècle, Antonin et son père Jean-Auguste donnent naissance au Domaine Coursodon. Pour faire connaître leur production, Antonin se fait ambassadeur des vins Coursodon et participe régulièrement dès 1930 aux foires aux vins déjà réputées de Tain-Tournon. Dans les années 50, le fils Gustave prend la suite des affaires familiales. Il commence par vendre son vin à Paris, vin qu’il expédie en tonneaux par le train aux cafés de la capitale. C’est alors que Gustave, homme de caractère et de talent, relève un nouveau défi : commercialiser son vin en bouteilles. Gustave fait figure de pionnier.

Au début des années 70, son fils Pierre vient le rejoindre dans l’exploitation familiale. Comprenant que seule la qualité pourra assurer la pérennité de ses vins, Pierre réimplante la vigne sur des parcelles en coteaux autrefois délaissées au profit de vignobles plus faciles à travailler. Jérôme, cinquième génération de vignerons, prend place à côté de son père Pierre dans l’exploitation dès le millésime 1998. En élaborant des vins fins et élégants, Jérôme marque le Domaine de son empreinte et se plaît à dire que « c’est la somme des petits détails qui fait la différence ». Si les vins du Domaine Coursodon sont aujourd’hui quasi irréprochables, ils le doivent à cette recherche constante d’excellence qui a animé toutes les générations de Coursodon, depuis Jean-Auguste jusqu’à Jérôme aujourd’hui.

 

Photo 1 la Sensonne

 

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-29 à 22.30.17

  • Saint-Joseph – Sicile – 2015

Présentation : Ce vin est composé à 100% de Marsanne. 

Robe : Ce vin présente une robe d’une couleur jaune or.

Nez : Ce Saint-Joseph présente une très belle intensité aromatique. Nous retrouvons des notes de fleurs blanches mais également d’amandes douces.

Bouche : Dès l’entrée de bouche, ce vin est très rond et enveloppe le palais. Il y a un très bel équilibre entre l’acidité et le gras. Nous retrouvons dans la longueur des notes d’amandes douces.

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-29 à 22.42.10

  • Saint-Joseph – Sicile – 2014

Présentation : Ce vin est composé à 100% de Syrah.

Robe : Ce vin présente une robe d’une couleur rubis avec quelques reflets violets.

Nez : Le nez nous dévoile directement des arômes de fruits rouges et notamment de cerises mûres. Nous décelons également des notes d’épices douces.

Bouche : La structure est franche et bien équilibrée. Les tannins sont soyeux. Nous retrouvons des arômes de cerises en milieu de bouche. Ce vin présente enfin une très belle longueur qui nous dévoile des notes épicées. Il est conseillé de conserver ce Saint-Joseph encore entre 5 à 10 ans avant de le consommer.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-29 à 22.54.48

  • Saint-Joseph – L’Olivaie – 2014

Présentation : Ce vin est composé à 100% de Syrah. Les raisins sont issus de vieilles vignes âgées en moyenne de 60 ans. Les rendements sont donc plus faibles.

Robe : Ce vin présente une robe grenat intense avec quelques reflets violets.

Nez : Ce Saint-Joseph présente une très belle expression aromatique. Nous décelons tout d’abord des notes de fruits rouges. Nous découvrons ensuite des notes épicées, poivrées et même fumées.

Bouche : La structure est remarquable. Les tannins sont soyeux. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges mais également les notes épicées dans la longueur. Ce vin peut encore être conservé entre 5 à 8 ans avant d’être consommé.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-29 à 22.42.10

  • Saint-Joseph – Sicile – 2007

Présentation : Nous avons eu la chance de déguster un vieux millésime de la cuvée Sicile du domaine Coursodon pour clore cette dégustation.

Robe : La robe de ce vin est beaucoup plus claire que les précédentes. Elle est couleur rouge cerise.

Nez : Nous trouvons au nez une très belle expression de fruits mûrs mais également d’olives noires et de tapenade. Les premières notes d’évolution sont donc apparues.

Bouche : Ce vin présente une belle fraîcheur en bouche. Nous retrouvons en bouche ces notes d’olives noires et de tapenade. La finale est longue et nous dévoile quelques notes d’épices douces.

 

 

 

Nous remercions chaleureusement le domaine Coursodon de nous avoir accueillis le temps d’une dégustation. Ce moment de partage a été l’occasion de mieux comprendre l’appellation Saint-Joseph. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du domaine Coursodon.

 

Photo 2 Mauves enneige

 

Copyright photos et description du domaine site Internet domaine-coursodon.com.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.