Champagne Gosset

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Mercredi 18 mai, nous avons eu la chance d’accueillir la reconnue maison champenoise Gosset pour une présentation de ses Champagnes.


 
Gosset

 

Histoire de la maison Gosset

La plus ancienne maison des vins de la Champagne, fondée en 1584, est la propriété depuis 1994 du groupe Renaud Cointreau (cognac Frapin, verveine du Velay). Après une poussée de croissance et quelques années de ventes de champagnes trop jeunes, Gosset, dirigée par Jean-Pierre Cointreau, est revenue à son meilleur niveau.

La moitié de la production est dédiée au brut Excellence, avec fermentation malolactique faite, destiné aux restaurants et pays émergents. L’autre moitié, sans fermentation malolactique, entre dans la gamme “Antique” à destination des cavistes et de la grande restauration. La production a déménagé en 2009 à Épernay dans les anciennes caves Jeanmaire. Une grande partie des vins au vieillissement reste stockée à Aÿ. Ce village a construit la réputation de Gosset. Avec des cuvées vineuses, issues de raisins noirs, et commercialisées après un long vieillissement sur pointe.

unnamed (4)

 

Dégustation

  • 19594-250x600-bouteille-gosset-brut-grand-rose-rose--champagneBrut rosé non millésimé

Présentation : Champagne rosé issu d’un assemblage de 60% de Chardonnay et 40% de Pinot noir.

Robe : Très claire, la robe est plus cuivrée que rosée.

Nez : Il est très fruité, on y découvre des fruits secs, murs, mais également de l’amande. Un léger arôme de fraise et de framboise.

Bouche : Ce champagne est très équilibré en bouche, les arômes de fraises sont très présents et s’associent à une intéressante fraîcheur.

 

 

 

 

  • 15843-250x600-bouteille-gosset-grand-blanc-de-blancs-blanc--champagneGrand Blanc de blancs

Présentation : Un blanc de blancs conçu dans le secret, avec un dosage faible.

Nez : Il dévoile des fleurs, des fruits blancs et des agrumes, notamment le citron qui prédomine.

Bouche : Un champagne acidulé et minéral. Il est à la fois très tendu et frais, son côté iodé est largement dû au terroir dont il est issu.

 

 

 

 

 

  • 19593-250x600-bouteille-gosset-brut-grande-reserve-blanc--champagneBrut sans année Grande Réserve

Présentation : Il est composé de 15% de pinot meunier, 40% de pinot noir et le reste en chardonnay.

Robe : La robe est jaune clair, avec une belle brillance.

Nez : Il est très frais au nez. Nous y sentons des fleurs, des fruits. Un champagne que l’on dégusterait sans hésitation avec un risotto et des fruits de mer charnus.

Bouche : Un goût très fruité, tout en finesse, avec une belle longueur.

 

 

 

 

  • 21420-250x600-bouteille-gosset-brut-grand-millesime-blanc--champagneGrand Millésime 2006

Présentation : Un champagne composé à 55% de pinot noir, avec un dosage très faible de 6g/L.

Robe : Elle est très limpide, assez pâle, avec des reflets verts.

Nez : Une explosion de fruits secs et de fruits jaunes au nez.

Bouche : Les agrumes se font sentir, accompagnés des fruits jaunes. Un champagne crémeux qui offre une finale ponctuée d’une légère touche de vanille.

 

 

 

 

  • gosset-petite-douceur-webPetite douceur Rosé

Présentation : Une petite douceur conçue avec 60% de Chardonnay et 40% de Pinot noir. Le dosage est celui d’un extra dry, à 17g/L.

Robe : Elle est rose saumonée.

Nez : Nous retrouvons immédiatement le côté acidulé du pamplemousse.

Bouche : Le pamplemousse se retrouve en bouche, accompagné d’un arôme de framboise très prégnant. Un champagne parfait pour s’accorder avec un dessert.

 

 

 

Nous tenons à remercier la maison Gosset pour cette dégustation qui fut l’occasion de découvrir la richesse et la finesse de la gamme de champagnes de la maison. Ce fut un plaisir également de découvrir l’histoire de la plus vieille maison de vin de toute la champagne. Pour plus d’informations, le site des champagnes Gosset.

01-reserve_ombre

Copyright photos site Internet champagne-gosset.com.

 

Auteur : Eline

Membre fidèle de l’association depuis l’année dernière, Eline a intégré la cuvée Elyxir cette année. Elle saura vous délecter par la finesse de sa plume et vous retranscrire sa passion à travers ses écrits soignés.