Château Brown

Actualités, Dégustations 2015-2016, Dégustations campus

Jeudi 19 mai 2016, Elxyir a eu le privilège d’accueillir le reconnu Château Brown pour une présentation du château et une dégustation de ses vins. Agathe De Langhe, responsable communication et promotion commerciale du domaine nous a animé cette soirée avec beaucoup de passion et de pédagogie.

brown

Le Château Brown

Situé sur le plus ancien terroir du vignoble bordelais, les Graves du Nord, Château Brown se trouve au cœur même de la très célèbre appellation de Pessac-Léognan. Aux portes de Bordeaux, Château Brown s’étend sur trois communes : Gradignan, Villenave-d’Ornon et Léognan.

Fondée au Moyen Age lorsque l’Aquitaine appartenait à l’Angleterre, Château Brown doit son nom à un riche écossais épicurien passionné de vin et d’art, John Lewis Brown, installé à Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle. Les propriétaires vont se succéder au fil des siècles. En décembre 2004, la famille de négociants bordelais Mau, en partenariat avec la famille néerlandaise Dirkzwager, rachète le château à Bernard Barthe.

Jean-Christophe Mau assure la direction avec enthousiasme et passion de ce domaine de plus de 50 hectares, dont le vignoble est planté avec une densité de 7200 pieds par hectare. Il est divisé d’une part en 23,5 hectares de vignes de rouge dont l’encépagement est de 55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, et 5% de Petit Verdot, et d’autre part en 4,5 hectares pour les blancs, avec 70% de Sauvignon et 30% de Sémillon. Le terroir est constitué d’un sol graveleux avec sous-sol argileux pour le vin rouge et de graves fines pour le blanc.

 

22761-650x330-autre-chateau-brown-pessac-leognan

 

Commentaires de dégustation

 

Capture d’écran 2016-07-30 à 20.56.47

  • Château Brown (blanc) – 2012

Présentation : Ce millésime est composé à 64% de Sauvignon Blanc et à 36% de Sémillon. Les vendanges sont 100% manuelles.

Robe : Ce vin présente une robe couleur jaune doré.

Nez : Nous trouvons une très grande richesse aromatique avec des aromes de fleurs blanches, de tilleul mais également d’amandes douces. Nous décelons également des notes de fruits et d’épices après aération.

Bouche : La bouche est très ample. Nous retrouvons des arômes de fruits en milieu de bouche. La finale est longue et nous dévoile des notes d’amandes douces. C’est un vin blanc très bien équilibré.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-31 à 11.58.54

  • La Pommeraie de Brown – 2014

Robe : Ce vin rouge présente une robe couleur cerise profond d’une belle brillance.

Nez : Nous retrouvons tout d’abord des arômes de fruits à noyau. Ensuite, des notes épicées se dévoilent avec également quelques notes de cuir.

Bouche : Ce vin présente une belle acidité. Nous retrouvons des notes de fruits rouges et noirs comme notamment le cassis. Les tannins structurent l’ensemble. La Pommeraie de Brown 2014 peut encore attendre quelques années avant d’être dégustée.

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-31 à 12.12.31

  • Château Brown – 2012

Présentation : Ce vin est composé à 50% de Cabernet Sauvignon, 46% de Merlot et 4% de Petit Verdot. 77 200 bouteilles ont été produites en 2012. L’élevage a duré 14 mois en fûts de chêne français.

Robe : Ce millésime présente une robe rubis intense et brillante.

Nez : Au nez, nous trouvons une très belle expression aromatique sur le fruit noir et notamment sur la mûre et le cassis. Nous décelons également quelques notes épicées.

Bouche : Ce vin présente un très bel équilibre en bouche. Nous retrouvons les arômes de cassis et de mûres initialement présents au nez. Les tannins sont soyeux. Le Petit Verdot apporte une note épicée en fin de bouche. La finale est très longue.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-31 à 23.34.49

  • Château Brown – 2009

Présentation : Ce vin est composé à 56% de Merlot, 40% de Cabernet Sauvignon et 4% de Petit Verdot. 83 500 bouteilles ont été produites pour ce millésime.

Robe : La robe de ce vin est de couleur rubis foncée.

Nez : Ce millésime présente une très belle expression aromatique sur le fruits mûrs compotés. Nous retrouvons également des notes vanillées.

Bouche : Nous trouvons une très belle rondeur en bouche. Les tannins sont soyeux. Nous décelons des notes de fruits mûrs compotés mais également quelques notes d’épices douces sur la finale. La longueur est très belle. Il s’agit incontestablement d’un très bon vin à déguster maintenant ou à laisser vieillir encore quelques années.

 

 

 

22106-250x600-bouteille-chateau-brown-rouge--pessac-leognan

  • Château Brown – 2004

Présentation : Nous avons eu l’immense chance de déguster un millésime de 12 ans d’âge du Château Brown. Cela nous a permis de constater comment évoluait un grand vin de Pessac-Léognan. 

Robe : La robe de ce millésime était beaucoup plus claire que les millésimes précédemment dégustés. Elle était couleur cerise claire avec quelques reflets ambrés.

Nez : Malgré son âge, ce vin garde une belle expression aromatique sur le fruit noir mûr. Nous constatons également des notes de cuir et des touches vanillées.

Bouche : Les notes d’évolution apparaissent dès l’attaque. Nous retrouvons les arômes de fruits mûrs mais également les notes vanillées en fin de bouche. Les tannins sont soyeux. Ce vin conserve une belle longueur. Nous pouvons donc déguster dès maintenant le millésime 2004 du Château Brown.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier chaleureusement Agathe De Langhe pour nous avoir présenté avec beaucoup de pédagogie et de passion les différentes cuvées du domaine. Grâce à la comparaison des différents millésimes du Château Brown, nous avons pu constater l’évolution qu’allait connaître ce vin de Pessac-Léognan dans le temps. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Brown.

 

24166-650x330-autre-chateau-brown-pessac-leognan

 

Copyright photos sites Internet chateau-brown.com et avis-vin.lefigaro.fr.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.