Rustenberg Estate

Afrique du Sud, Voyages et découvertes

Poursuivons mes découvertes à Cape Town avec Rustenberg Estate, basée à Stellenbosch, dont j’ai pu déguster différents vins : le Stellenbosch Chardonnay en 2014, le  Stellenbosch Roussanne en 2015 et le Peter Barlow Cabernet Sauvignon en 2008 et en 2009.

 

image

 

13843497_10208255203591147_780035841_o

 

Histoire de la Région de Stellenbosch

South-Africa-Wine-Map-wine-folly

 

La ville de Stellenbosch a été fondée en 1679 par Simon Van der Stel, dont elle tire le nom. Le gouverneur du Cap, également à l’origine des vignobles de Constantia et de Franschoek, a décelé le potentiel de la région, entre rivière et montagnes. Il distribua des lots de terres aux nouveaux citoyens libres de la colonie  pour y développer la viticulture et planta des chênes, anticipant les besoins en bois, indispensables au développement de la colonie.

La région de Stellenbosch est aujourd’hui le coeur de la viticulture sud-africaines. La plupart des grands domaines du pays s’y trouvent, dans cette région au climat particulier. De nombreux microclimats sont présents grâce à la grande diversité topographique et géologique de la région. L’océan Atlantique tout proche et son air frais permet de conserver une température constante.

Stellenbosch produit aujourd’hui 15% du vin sud-africain, et est réputée pour ses vins rouges. Pinotage, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah y sont rois. Quelques vins blancs secs, à base de Steen (Chenin Blanc), de Chardonnay et de Sauvignon Blanc sont également intéressants.

 

RWB54

 

Quelques informations sur Rustenberg Estate

La maison Rustenberg Estate fut fondée en 1682 et se situe dans la vallée de Simonsberg Mountain, à Stellenbosch, la principale région viticole sud-africaine, connue pour ses vins de qualité.

Le fondateur, Roelof Pasman, originaire de Meurs, proche du Rhin s’est installé en Afrique du Sud. Dès 1781, la production avait atteint les 3000 caisses de vin, pour doubler à la fin du siècle. Elle ne s’est pas arrêtée une fois depuis 1892, et s’est exportée vers Covent Garden, l’Angleterre et le Continent.

Les vignes qui produisent les raisins pour les vins de Rustenberg grimpent le long des riches terres rouges du Simonsberg. Une variété important d’inclinaisons permet des plantations spécifiques au site qui améliorent les caractéristiques des vins.

L’équipe du vignoble a décidé de planter des vignes française résistant aux virus locaux. Une pépinière à petite échelle a été lancée, fournissant les pieds nécessaires pour replanter, augmenter la qualité du vignoble existant et expérimenter.

En ce qui concerne l’assemblage des parcelles, il n’y a pas de formule fixe- le mélange dépend du millésime. Chaque parcelle est contrôlée, et son niveau d’acidité et de pH est suivi au jour le jour. Les baies seront ensuite cueillies sur deux semaines afin d’optimiser la maturité et de la qualité du sucre naturel.

 

VO4N5073-1024x683

 

Commentaires de dégustation Rustenberg

 

Chardonnay-2011

  • Stellenbosch Chardonnay, 2014

Robe : Intense et nette, de couleur jaune citron.

Nez : Le nez est net et tout à fait expressif : aux notes d’agrumes marqués (citron jaune, pamplemousse) s’ajoutent quelques touches minérales (pierre à fusil, craie). On le confondrait presque avec un Chablis tant les arômes au nez sont purs, vifs, et droits.

Bouche : L’acidité et l’alcool sont marqués, sans manquer d’équilibre dans les sensations. Ce vin ne manque pas de corps et de générosité : on retrouve les mêmes arômes en bouche qu’au nez. Une pointe acidulée et iodée conclue la finale.

Un très bon vin aussi bien pour l’apéritif que pour accompagner un plat (viande blanche, fruits de mers).

 

 

Roussanne-2011-no-date-lowres-312x1024

  • Stellenbosch Roussanne, 2015

Robe : Robe très limpide et nette, d’une couleur jaune/gris. Les contours sont transparents, le tout se révèle d’un très bel éclat.

Nez : Pas de défaut au nez : d’une intensité relativement prononcée, les fruits exotiques et à noyaux dominent (pamplemousse jaune, pêche). Au second nez est complété par des fragrances d’herbe fraîche, d’aubépine, ponctué par une touche saline.

Bouche : Les arômes en bouche sont tout à fait en cohérence avec ceux observés au nez. L’acidité est maîtrisée, le bouquet floral (lilas, lys) dominant. Le vin est bien équilibré du point de vue des sensations olfactives, sa viscosité en constitue la charpente permettant une harmonie globale.

Il s’agit d’un bon vin, facile à boire, pouvant accompagner toutes occasions. Cépage anecdotique en Afrique du Sud, il se distingue beaucoup, notamment par son exubérance, de ce que l’on peut trouver dans les Côtes du Rhône et en Savoie.

 

 

Peter-Barlow-2007-no-date-lowres-301x1024

  • Peter Barlow Cabernet Sauvignon, 2008

Robe : Robe intense et nette, très dense, d’une couleur rouge grenat marquée. De légers reflets orangés se dessinent sur les contours du verre, et les larmes colorées indiquent une extraction poussée des composés phénoliques.

Nez : Le premier nez est net et plaisant, d’une belle intensité, où les arômes secondaires sont bien intégrés. Il s’agit d’un vin racé, où les fragrances typiques du cépage (fruits noirs compotés, voire kirchés) dominent.

Bouche : Bien que le vin soit en cours d’évolution, il semblé taillé pour la garde. Alliant structure et complexité des arômes, le tabac blond, la graine de cacao, le cèdre, l’acajou, se succèdent en bouche. Les tannins sont plaisants, l’acidité ne supplante pas les autres sensations. Ce vin dégage encore une fraîcheur digne des grands cabernets récoltés à maturité.

Cépages : 100% Cabernet Sauvignon, des régions de Stellenbosch et Simonsberg.

Indéniablement, ce vin mérite quelques années supplémentaires de patience avant de révéler l’ensemble de son potentiel. Originaire de Stellenbosch, où les Bordeaux Blends sont rois, il prouve que l’on peut trouver en Afrique du Sud des vins aux millésimes plus anciens, en contradiction avec la tendance locale visant à consommer les vins assez jeunes. A moins de 20 euros la bouteille, le rapport qualité/prix est avantageux.

 

 

Peter-Barlow-2007-no-date-lowres-301x1024

  • Peter Barlow Cabernet Sauvignon, 2009

Robe : La robe est de couleur rouge grenat, extrêmement nette et brillante. L’aspect visuel est très prometteur.

Nez : Au nez, les fruits rouges s’associent aux bois précieux (chêne, acajou). D’une forte intensité et netteté, les fragrances sont raffinées. En cours d’évolution, millésime 2009, ce vin révèle déjà tout son potentiel.

Bouche : La bouche est voluptueuse, très précise, et équilibrée. Ce n’est pas sans rappeler un Margaux dans un bon millésime. Les fruits noirs murs dominent, et donnent au milieu de bouche une consistance très intéressante. L’équilibre dans les sensations, et le raffinement des arômes, caractérisent ce vin. Excellent du début à la fin, il gagnerait à avoir plus de longueur.

Cépages : 100% Cabernet Sauvignon, des régions de Stellenbosch et Simonsberg.

Il ne reste plus qu’à acheter une caisse pour voir l’évolution de ce millésime 2009 extrêmement prometteur.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Copyright photos site internet www.rustenberg.co.za, et photos personnelles.

 

Auteur : Jean-Baptiste

Membre éminent d’Elyxir depuis plus de 4 ans, Jean-Baptiste a joué un rôle clé durant ces différentes années. Président elyxirien l’année dernière, il s’est envolé pour des terroirs étrangers. Ses écrits passionnés nous viendront ainsi de l’autre bout du monde.