La Cave du Château

Espagne, France, Voyages et découvertes

Nous avons découvert il y a quelques mois avec certains passionnés de l’association la Cave du Château, cette très belle cave située en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris. Elle propose un large choix de vins et de spiritueux français et organise chaque semaine une dégustation sur un thème particulier. Les personnes présentes sont toujours de très bons conseils et nous font découvrir avec passion les vins présentés. Ainsi, vendredi 29 juillet 2016, nous avons assisté à une dégustation de 3 vins blancs provenant de 3 régions de France différentes.

 

preloader

 

La Cave du Château

La Cave du Château, installée au rez-de-chaussée et au sous-sol du remarquable Hôtel Dillon appartenant au Domaine Clarence Dillon, est une très belle boutique de vins et de spiritueux. Entièrement restauré avec goût, le sous-sol recèle de précieux trésors comme de nombreux millésimes des propriétés du Domaine Clarence Dillon mais également une très grande sélection des grands crus et des meilleurs spiritueux du terroir français.

 

12322369_1688601374715902_3675831070634634393_o

 

Commentaires de dégustation

Capture d’écran 2016-07-30 à 11.23.55
La cave du château 3
  • Domaine de Courcel – Bourgogne – 2014

Présentation : Le Domaine de Courcel est un domaine familial vieux de quatre siècles qui s’étend sur 10,5 hectares sur la commune de Pommard en Côte-d’Or. Reconnu pour ses grands vins rouges, ce domaine produit également une cuvée de vin blanc.

Robe : Ce vin présente une robe d’une couleur jaune or.

Nez : Ce Chardonnay présente une très belle expression aromatique. Nous trouvons des arômes de miel mais également des notes de fruits confits.

Bouche : Dès l’attaque, ce vin présente une très belle rondeur qui enveloppe le palais. Nous retrouvons les arômes de miel initialement présents au nez. La finale est longue et nous décèle des notes de noisettes.

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-30 à 11.39.03
La cave du château 2
  • Domaine de la Rectorie – Collioure – l’Argile – 2014

Présentation : Ce Collioure est constitué à 90% de Grenache Gris et à 10% de Grenache Blanc provenant de terrasses de schistes. Cette cuvée est élevée sur lies jusqu’au mois d’avril.

Robe : Ce vin présente une robe d’une couleur jaune paille.

Nez : Le nez présente une belle complexité aromatique. Nous retrouvons des notes de fleurs blanches mais également beaucoup de minéralité.

Bouche : En bouche, l’attaque est assez ronde et équilibrée. Nous retrouvons cette minéralité qui s’accompagne de notes d’agrumes et de pêches blanches.

 

 

 

domaine-ostertag-riesling-clos-mathis-2009-G
La cave du château 1
  • Domaine Ostertag – Riesling – Alsace – Clos Mathis – 2014

Présentation : Le Clos Mathis, propriété de Hubert Mathis, s’étend sur une superficie de 60 ares et est situé dans le village de Ribeauvillé dans le prolongement direct des Grands Crus Geisberg et Kirchberg.

Robe : La robe de ce vin est de couleur jaune paille avec quelques reflets dorés.

Nez : Ce vin présente une belle expression aromatique qui dévoile des notes de fleurs blanches, d’agrumes et également de pêches blanches. Nous retrouvons également une belle minéralité.

Bouche : Ce vin présente une belle structure. Nous retrouvons les notes de pêches blanches et d’agrumes en milieu de bouche. La finale est assez longue. Il est conseillé de le mettre en carafe sur sa jeunesse.

 

 

 

Cette dégustation a été pour nous l’occasion de découvrir trois nouvelles cuvées dans un cadre magnifique. Merci pour ces belles découvertes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la cave du Château.

 

12291135_1686149444961095_1703702038618017207_o

 

Copyright photos site Internet de la Cave du Château.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.