Constantia Glen Estate

Afrique du Sud, Voyages et découvertes

Samedi 6 août 2016, nous avons visité deux domaines de la région de Constantia, à une demie-heure de Cape Town en voiture. Le premier domaine que nous avons visité est Constantia Glen Estate, où nous avons pu prendre part à une dégustation des sept vins du domaine.

glen

IMG_1678

 

Histoire de la Région de Constantia

South-Africa-Wine-Map-wine-folly

 

Le vin de la région de Constantia était connu comme un des vins les plus mythiques et méconnus. Au cours du XVIIe siècle, il est considéré comme un des meilleurs vins du monde. C’est le second gouverneur du Cap, Simon Van der Stel qui a installé ce premier vignoble d’Afrique du Sud, en face de la False Bay, dans une région très favorable à la culture de la vigne.

Le vin produit dans la région jouit d’une excellente réputation au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et est consommé par les aristocrates britanniques et français. Napoléon Bonaparte en a d’ailleurs fait son vin de tous les jours lors de son exil à Sainte-Hélène. On retrouve des références à ces vins dans la littérature du XIXe siècle. Ainsi, Baudelaire compare l’être aimé et la douceur du vin de Constantia, et Dickens évoque dans Le Mystère d’Edwin le “soulagement qu’apportait un verre de Constance et un biscuit maison”.

La région a souffert par la suite gravement du phylloxéra, de l’apartheid et du boycott international des produits sud-africain à cause de ce dernier. Tout au cours du XXe siècle, les seules bouteilles encore accessibles en Europe provenaient de caves de collectionneurs.

C’est dans les années 80 que le vignoble est sorti de l’oubli. Aujourd’hui, neuf propriétés occupent la région de Constantia, ce qui est peu en comparaison des plus de 200 exploitations de Stellenbosch. La région ne produit que 0.4% des vins du pays.

 

IMG_1686

 

Quelques informations sur Constantia Glen Estate

Le domaine est situé entre les montagnes du Constantiaberg et la Table Mountain, orienté nord-est, ce qui permet d’avoir une longue exposition en fin d’après-midi tout au long de l’année. Le terroir est composé de granit, d’argile et de sable, ce qui produit des vins très minéraux. L’argile retient l’eau, ce qui permet de minimiser l’irrigation, et de mettre en place de pratiques écologiques.

Le domaine lui même est très vaste, 62 hectares dont 31 réservés à la culture des vignes, à une altitude entre 130 et 270 mètres au dessus du niveau de la mer. Les vents provenant de l’Atlantique via False Bay conduisent à une régulation naturelle de la température vers 16°C. Constantia elle-même est entourée par l’océan sur trois faces. La cave a été construite en sous-sol en 2013 et abrite les 100 000 bouteilles produites annuellement. Les raisins plantés sont à 30% blancs et 70% rouges, tous de variétés bordelaises.

 

IMG_1690

 

Commentaire de Dégustation

Nous avons goûté à cette occasion les quatre vins de la propriété et trois de négoce, les Constantia Saddle.

 

Constantia-Glen2

  • Constantia Saddle White 2016

Robe : La robe est jaune pâle, avec des reflets gris-verts. Elle est très limpide.

Nez : Arômes primaires de pomme et de poire. Le fruit est dominant, complété par de légères notes de levure.

Bouche : L’acidité et l’alcool prédominent. Les arômes de bonbon à la pomme verte sont très présents. Peu de corps, et assez sec.

Cépage : 100% Sauvignon

 

 

 

 

sauvignon_blanc

  • Constantia Glen Sauvignon Blanc 2016

Robe : Elle est perlante, d’une teinte jaune pâle, gris-vert.

Nez : Le vin est très léger et discret. Quelques arômes de pomme verte et d’acétone en cherchant un peu. Des notes de bonbon au miel à l’ouverture.

Bouche : Une bouche typique du Sauvignon Blanc, des touches de groseilles et de maquereau. Le vin est minéral au départ, avec un retour des notes végétales à l’ouverture.

Un vin classique, mais néanmoins bien réalisé. Le Sauvignon Blanc, caractéristique de la région est mis en valeur dans ce millésime très jeune qui mériterait de vieillir une à deux années.

 

 

 

two

  • Constantia Glen Two 2015

Robe : La robe est limpide, et a une teinte or pâle, voire vert.

Nez : Le nez est élégant et évoque les fleurs blanches et jaunes, ainsi que du citron. On retrouve des arômes de fruits à noyau, et de bois. Il est assez structuré, et à l’ouverture révèle des notes de mandarine et de melon.

Bouche : Gras en bouche, relativement sec, il a une bonne structure et une acidité moyenne. On retrouve les arômes du sémillon et beaucoup de minéralité. Le fruit est présent, et les tannins du bois assouplissent les notes de fruit tropicaux.

Cépages : 70% Sauvignon, 30% Sémillon (2/3 barrique de chêne français, 1/3 cuve pendant 5 mois)

 

 

CMX9FtvUAAAY_Oi

  • Constantia Saddle Rosé 2015

Un rosé d’inspiration provençale, réalisé avec des cépages bordelais. Les peaux sont présentes pendant 3/5 heures. Le résultat est étonnant.

Robe : Une teinte saumon chimique.

Nez : Un nez de fruit rouges, pelure d’oignons, acétone.

Bouche : Fruits rouges. Le vin est acide, et a des notes amères en fin de bouche.

Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.

 

 

 

 

constantia-saddle-red-blend-constantia-south-africa-10569664

  • Constantia Saddle Red 2015

Robe : Rouge rubis.

Nez : Arômes primaires de fruit et des notes de cannelle, d’épices douces et de bois.

Bouche : Classique entrée de gamme en merlot. Onctueux, frais, agréable.

Cépages : 42% Merlot, 26% Cabernet Sauvignon, 22% Cabernet Franc et 10% Malbec. 12 mois de vieillissement, 100% chêne français bois neuf.

 

 

 

 

three

  • Constantia Glen Three 2013

Robe : Un vin jeune, avec des notes grenat, sombre et un contour rubis.

Nez : Le nez est net, pas très intense. Des notes de fruits sauvages rouges et noirs et de truffe. Le romarin et le cassis accompagnent le fruit.

Bouche : Le nez est épicé. Le vin est sec, assez acide, et suit le nez. La bouche est plus large que longue. A faire vieillir encore quelques années.

Cépages :  Trois cépages comme l’indique son nom : 59% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon and 16% Cabernet Franc, vieilli 17 mois dans des barriques de chêne français (23% neuf, 58% second vin, 19% troisième vin).

 

 

 

five

  • Constantia Glen Five 2011

Robe : Elle est intense, violette et presque opaque. Un léger reflet tuilé peut être noté.

Nez : Le nez est typique du Cabernet Sauvignon : des notes de fruits rouges et noirs mûrs. Derrière, on peut noter des notes de feuilles de tabac, boite à cigares, épices et vanille.

Bouche : On note un bouquet de cassis et les arômes qui suivent le nez. Les tanins sont présents et donne une belle puissance au vin. Le côté minéral ressort et donne un vin rond.

Cépages : Les cinq cépages de Bordeaux : 31% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 17% Petit Verdot, 15% Cabernet Franc et 10% Malbec, vieillis 18 mois en fûts de chêne français.

 

 

 

IMG_1691

 

Copyright photos personnelles et site Internet www.constantiaglen.com

 

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.