Groot Constantia Estate

Afrique du Sud, Voyages et découvertes

Samedi 6 août 2016, nous avons visité deux domaines de la région de Constantia, à une demie-heure de Cape Town en voiture. Le second domaine que nous avons visité est Groot Constantia Estate, où nous avons pu prendre part à une visite de la cuverie et du chai, ainsi qu’à une dégustation de cinq vins, accompagnés de chocolats.

groot-logo

IMG_1711

 

Histoire de la Région de Constantia

 

Le vin de la région de Constantia était connu comme un des vins les plus mythiques et méconnus. Au cours du XVIIe siècle, il est considéré comme un des meilleurs vins du monde. C’est le second gouverneur du Cap, Simon Van der Stel qui a installé ce premier vignoble d’Afrique du Sud, en face de la False Bay, dans une région très favorable à la culture de la vigne.

Le vin produit dans la région jouit d’une excellente réputation au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et est consommé par les aristocrates britanniques et français. Napoléon Bonaparte en a d’ailleurs fait son vin de tous les jours lors de son exil à Sainte-Hélène. On retrouve des références à ces vins dans la littérature du XIXe siècle. Ainsi, Baudelaire compare l’être aimé et la douceur du vin de Constantia, et Dickens évoque dans Le Mystère d’Edwin le “soulagement qu’apportait un verre de Constance et un biscuit maison”.

La région a souffert par la suite gravement du phylloxéra, de l’apartheid et du boycott international des produits sud-africain à cause de ce dernier. Tout au cours du XXe siècle, les seules bouteilles encore accessibles en Europe provenaient de caves de collectionneurs.

C’est dans les années 80 que le vignoble est sorti de l’oubli. Aujourd’hui, neuf propriétés occupent la région de Constantia, ce qui est peu en comparaison des plus de 200 exploitations de Stellenbosch. La région ne produit que 0.4% des vins du pays.

 

IMG_1719

 

Quelques informations sur Groot Constancia Estate

Il s’agit du tout premier domaine de la région de Constantia, fondé en 1685 par Simon Van der Stel. A sa mort, la succession est découpée en trois parties : Groot Constantia, Klein Constantia et Bergvliet, et Groot Constantia fut vendu à la famille Cloete qui poursuivit l’activité viticole du domaine.

En 1885, Groot Constantia est racheté par le gouvernement du Cap de Bonne Espérance et a été utilisé comme un vignoble et domaine agricole expérimental. C’est aujourd’hui une propriété viticole, et un musée de l’histoire culturelle sud-africaine et de l’héritage hollandais. En 1993, le domaine devint propriété du trust Fiducie de Groot Constantia.

Le terroir permet de produire les meilleurs cépages blancs de la région : sauvignon, chardonnay et sémillon. Les Chardonnay 2009 et 2013 ont d’ailleurs été récompensé comme meilleur Chardonnay du Monde en 2013 et 2015. Les cépages rouges (Merlot, Cabernet Sauvignon, Pinotage et Shiraz) sont également reconnus, et le Shiraz 2008 a reçu été reconnu meilleure Syrah du Monde. Depuis 2003, le domaine utilise le muscat blanc à petit grain pour produire un vin de dessert dans le style des vins du XVIIe siècle, le Grand Constance.

 

grrr

 

Commentaires de Dégustation Groot Constantia

La dégustation comprenait donc cinq vins et proposait pour chacun d’eux un accord vin-chocolat. Nous avons de plus acheté la célèbre cuvée Grand Constance, cuvée hommage au premier vin de dessert produit dans la région au XVIIe siècle, connu pour être apprécié de Napoléon. Nous l’avons dégustée quelques jours après.

 

sauv

  • Sauvignon Blanc – 2015

Robe : Jaune gris.

Nez : Fruits blancs, herbe mouillée. Des notes de fruit de la passion et de melon.

Bouche : Elle est fruitée (fruits blancs et tropicaux), avec des touches de poivre blanc. Le vin est sec et acide.

Accord Chocolat : Il s’agissait d’un chocolat blanc, gras aux notes de goyave, de papaye et de grenade. Il rappelle les notes fruitées du vin, et s’accorde à merveille avec le côté sec et frais.

 

 

 

 

chardonnay

  • Chardonnay – 2015

Robe : La robe est jaune pâle.

Nez : mandarine, citron, orange, notes minérales et crayeuses.

Bouche : Citron et amandes, avec des touches de caramel. Une acidité fraîche lie le tout.

Accord Chocolat : Il s’agissait d’un chocolat blanc au citron vert et à l’abricot. Le nez citronné du chocolat s’accorde avec celui du vin, et sur le palais, la fraîcheur du Chardonnay s’accorde avec le côté gras du chocolat et ses notes exotiques.

 

 

 

 

pinotage

  • Pinotage – 2014

Robe : La robe est grenat, mûre.

Nez : Boisé, avec des arômes de prune, de fruits rouges et noirs mûrs (cerise noire, fraise), de cannelle de vanille.

Bouche : Acidité fraîche, et tanins souples et fondus. On retrouve la finale lactée caractéristique du pinotage.

Accord Chocolat : Le chocolat proposé est un chocolat au lait et à la mûre. Il rappelle les notes de fruits noirs, et ajoute de la complexité au pinotage. L’aspect fruité du vin fait écho à celui du chocolat. Ce vin est un vin de dessert caractéristique.

 

 

 

8_1470062090_shiraz

  • Shiraz – 2014

Robe : La robe est violette, rubis.

Nez : Au nez, le vin dégage des arômes de poivre noir, de framboise, de fruits noirs (mûre), de violette. Il est très aromatique.

Bouche : Puissant et élégant, rappelle le nez, épicé. Très élégant, mérite plus de vieillissement.

Accord Chocolat : Le chocolat proposé était noir, avec des notes d’épices et de vanille. Cannelle, muscade et clous de girofle relèvent les notes aromatiques épicées et poivrées du vin.

 

 

 

gouv

  • Gouverneur Réserve – 2014

Robe : La robe est grenat intense, voire rubis. Elle est dense.

Nez : Au nez, le vin dégage des arômes de fruits noirs (mûre, cerise noire, prune), avec des notes de boite à cigares.

Bouche : Fraîche, en accord avec le nez. Des notes de poivre noir dans la finale. Les tanins sont fins, et pas encore fondus.

Cépages : 31% Merlot, 28% Cabernet franc, 32% Cabernet Sauvignon, 9% Petit Verdot.

Accord Chocolat : Le chocolat proposé était un chocolat noir à la cerise griotte et aux senteurs de tabac, dont les notes poivrées et fruit noires rappellent celles du vin. La complexité du chocolat fait écho à celle du verre.

 

 

 

34_1470062131_grand-constance

 

  • Grand Constance – 2013

Robe : Ce mélange de muscats blanc et rouge a une belle couleur ambrée.

Nez : Le nez évoque des notes d’abricot sec, de miel et de caramel, avec des touches de rose et de sucre.

Bouche : Les notes de fruits secs et des touches florales sont suivies par une douceur caractéristique et une acidité marquée. Un bel équilibre.

Cépages : 100% Muscat blanc et rouge de Frontignan

 

IMG_1718

 

Copyright photos personnelles et site internet grootconstantia.co.za, contenu wikipedia

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.