La Motte Wine Estate

Afrique du Sud, Voyages et découvertes

Samedi 13 août 2016, nous avons visité deux domaines de la région de Franschhoek, à une heure de Cape Town en voiture. Le second domaine que nous avons visité est La Motte Wine Estate, où nous avons pu prendre part à une dégustation de huit vins.

La-Motte-logo-without-strapline-fin

IMG_1866

 

Histoire de la Région de Franschhoek

South-Africa-Wine-Map-wine-folly

 

Au cours du XVIIe siècle, le gouverneur Simon Van der Stel, déjà à l’origine de la création du vignoble de Constantia demande à la Compagnie néerlandaise des Indes des experts vignerons pour poursuivre son travail de pionnier. C’est ainsi qu’en 1687, un navire transportant des réfugiés huguenots d’origine française quitte la Hollande, direction Cape Town.  Ces réfugiés avaient fui la France à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV et arrivaient en Afrique du Sud avec la promesse d’une somme conséquente et d’une terre à cultiver. Ce sont en tout 277 Huguenots qui débarquent en 1688.

Les terres qui leur étaient réservées étaient situées dans la vallée d’Olifantshoek et du Drakenstein, qui fut rapidement rebaptisée Franschhoek, ce qui signifie littéralement « le coin des Français » en afrikaans. Cependant, malgré les tentatives du pasteur huguenot local, l’assimilation se fait, et l’usage du français disparaît en une génération. Les descendants s’intègrent dans la communauté afrikaner, puis à la suite de la fin de l’apartheid aux populations noires de la région.

Aujourd’hui, la plupart des vignobles appartiennent à des fonds d’investissement et des particuliers d’origine européenne, notamment anglaise et française. De nombreux noms de famille français subsistent dans la région (Du Toit, Marais, Du Plessis, Malan, Malherbe, Joubert). C’est pourquoi la plupart des fermes et domaines viticoles de la vallée portent des noms à consonance française (« Chamonix », « l’Ormarins », « l’Abri », « La Bri »).

 

IMG_1901

 

Quelques informations sur La Motte Wine Estate

En 1695, une parcelle de terrain dans la vallée de Franschhoek a été accordée à un immigré allemand. En 1709, le terrain a été acheté par le français huguenot Pierre Joubert. Ce dernier nomma le domaine d’après son village natal provençal – La Motte d’Aigues. La viticulture à La Motte Wine Estate commença en 1752 avec la plantation de 4 000 pieds.

En 1970, la ferme fut achetée par le Dr Anton Rupert, qui décida d’en faire un domaine producteur de premier plan et une destination touristique reconnue. Il replante petit à petit le domaine avec des cépages européens (tous les principaux cépages espagnols, français et italiens sont représentés), fait construire une cave et modernise le domaine.

Aujourd’hui, le domaine est la propriété de la fille de Rupert, Hanneli Rupert-Koegelenberg, mezzo-soprano sud-africaine reconnue, qui le développe avec son mari. C’est un des trois domaines de la famille Rupert avec L’Ormarins, propriété des frères de Hanneli et le domaine Rupert & Rothschild, co-géré avec la branche française des Rothschild family of France.

Le domaine pratique l’agriculture raisonnée, avec ses propres raisins et ceux des fermes affiliées. La cave a les labels HACCP et ISO 14001.

 

IMG_1908

 

Commentaires de Dégustation

Nous avons dégusté huit vins parmi les dix que propose la maison La Motte.

 

Chard-300x300

 

  • La Motte Sauvignon Blanc – 2016

Robe : Jaune-vert, avec des reflets argentés. Elle est fluide et limpide.

Nez : Il évoque des bourgeons de cassis, des fleurs blanches, l’ananas pas mûr, l’herbe fraîche et le citron.

Bouche : Moyennement acide, sec, la bouche est très fidèle au nez, fraîche. C’est fin. Des notes de fleurs jaunes et quelques arômes post-fermentation.

Cépages : 100% Sauvignon Blanc.

 

 

 

2015-La-Motte-Pierneef-Sauvignon-Blanc_3-300x300

 

  • Pierneef Sauvignon Blanc – 2015

Robe : La robe est jaune pâle, nette et limpide.

Nez : D’une intensité moyenne et net, il rappelle l’herbe fraîche et le poivron vert, le fruit blanc à noyau et la peau d’ananas.

Bouche : Structuré, élégant et assez gras, on retrouve des touches de brugnons, de fruits blancs à noyau, de fleurs blanches et jaunes.

Cépages : 90% Sauvignon Blanc, 10% Sémillon.

 

 

 

Chard-300x300

 

  • La Motte Chardonnay – 2015

Robe : Or pâle, reflets verts.

Nez : Net, peu intense, très jeune et minéral. Des notes de poire et de citron.

Bouche :  Elle est acide, sèche, on sent l’alcool. C’est soyeux, tout en manquant de complexité. De notes primaires de citron jaune, de meringue, de vanille chimique.

Cépages : 100% Chardonnay, élevé 11 mois à 30% en barrique de chêne français.

 

 

 

Millenium2014-300x300

 

  • La Motte Millennium – 2014

Robe : Nette, grenat, limpide. Une jolie robe.

Nez : Fruits rouges (framboise, mûre), un peu végétal avec des notes d’herbe fraîche.

Bouche : Très sec, très boisé. Une bonne longueur et des touches caramélisées.

Cépages : 56% Merlot, 24% Cabernet Franc, 10% Malbec, 10% Petit Verdot, élevé 14 mois en barriques de chêne français.

Un excellent rapport qualité/prix.

 

 

La_Motte_Cab_Sav_2013_resized

  • La Motte Cabernet Sauvignon – 2013

Robe : La robe est rubis voire pourpre. Elle est nette et limpide.

Nez : De la violette, de la prune et des fruits noirs. Quelques touches de chlorophylle. Un nez classique pour les Cabernets Sauvignon sud-africains d’inspiration bordelaise.

Bouche :  Frais, une bonne puissance tanique. Du fruit rouge, puis des épices en milieu de bouche, en particulier de la cannelle. Plaisant, mais trop jeune.

Cépages : 90% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, vieilli 16 mois en barrique de chêne français.

 

 

2012_Classic_Syrah-300x300

 

  • La Motte Syrah – 2012

Robe : Prune, sombre.

Nez : Poivre noir, épices, fruits noirs mûrs (cassis, mûre), violette.

Bouche : La bouche est lactée, alcooleuse et puissante. On retrouve la corbeille de fruits, le bois est fondu. C’est plaisant.

Cépages : 100% Syrah, vieilli un an en barrique de chêne français.

 

 

 

2013_Pierneef_Shyrah_Viognier-300x300

 

  • Pierneef Syrah Viognier – 2013

Robe : Sombre, couleur mûre, reflets rubis.

Nez : Fruits rouges et noirs, poivre gris, léger bois.

Bouche : Inspiré par les vins de la Côte Rôtie, il est encore jeune, des notes de fruits rouges et noirs. Les tanins sont présents. Le vin est épicé et très plaisant.

Cépages : 90% Syrah, 10% Viognier en co-fermentation. 18 mois de barrique de chêne français.

 

 

 

La_Motte_Straw_Wine_NV_resized-300x300

 

  • NV La Motte Straw Wine

Robe : La robe est ambrée, nette et limpide.

Nez : Un nez miel de fleurs blanches, des touches de fleur d’oranger et de marmelade. Il est intense et net. On retrouve la fleur de jasmin et l’abricot confit.

Bouche : A 144 g/L de sucre résiduel, ce liquoreux garde une belle acidité et un goût miellé très marqué. Il est long en bouche, avec des touches de citron et de noisette.

Cépages : 100% Viognier.

 

 

 

IMG_1914

 

 

Copyright photos personnelles, site internet www.la-motte.com et contenu wikipedia

 

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.