Ecole du Vin de Bordeaux – Initiation à la dégustation

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Jeudi 18 septembre 2016, Elyxir a eu l’immense plaisir d’accueillir pour la première dégustation de l’année 2016/2017 l’Ecole du Vin de Bordeaux. La présentation a donc été animée par Madame Isabelle Audouin Wastin, surnommée Isabelle de Bordeaux, qui nous fait l’honneur de venir nous voir année après année. Sa grande pédagogie est grandement appréciée de tous et nous permet donc de profiter de cette initiation à la dégustation.

 

initiation

 

L’École du Vin de Bordeaux

L’École du Vin de Bordeaux se déplace dans les écoles et universités pour proposer des formations d’initiation aux vins de Bordeaux. Elle met ainsi à disposition son équipe de professionnels pour transmettre les secrets de dégustation et la passion des Vins de Bordeaux.

L’Ecole du Vin de Bordeaux a été créée en 1989 par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Elle propose des activités d’initiation pour les consommateurs amateurs, mais aussi les journalistes et les professionnels.

 

initiation

 

Commentaires de dégustation – initiation

 

initiation

  • Château Crabitan-Bellevue – Sainte-Croix-du-Mont, 2010

Présentation : Isabelle a souhaité débuter la dégustation par ce Sauternes, ce qui s’est avéré être un choix très judicieux. Il a en effet été élevé pendant 24 mois en fûts sur lies fines.

Robe : La robe de ce Sauternes est jaune paille, brillante et limpide.

Nez : Le nez est très expressif. Nous retrouvons tout d’abord des arômes d’agrumes confits et d’ananas confits. Après aération, des notes fumées et toastées apparaissent, ainsi que des arômes de miel d’acacia.

Bouche : Ce vin présente un bel équilibre. Nous retrouvons les notes de fruits confits mais également de miel d’acacia. Au final, ce Sauternes présente une belle longueur.

Cépages : Ce vin est composé à 96% de Sémillon et à 4% de Sauvignon Blanc. 

Accord met-vin : Il accompagnerait ainsi parfaitement un magret de canard mariné à l’orange.

 

 

 

 

initiation

  • Château de Parenchère – Bordeaux Clairet, 2015

Présentation : Nous avons poursuivi la dégustation avec ce Bordeaux Clairet millésime 2015.

Robe : Ce rosé présente une robe couleur grenade, brillante et limpide.

Nez : Au nez, nous retrouvons immédiatement des arômes de fruits rouges comme la fraise, la myrtille, le cassis ou encore la groseille.

Bouche : Ce Clairet présente une très belle fraîcheur en bouche. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges, notamment ceux de la framboise et du cassis. Ce vin est ainsi à déguster dans l’année.

Cépages : Ce vin est composé à 85% de Merlot et à 15% de Cabernet Sauvignon.

Accord met-vin : Ce rosé accompagnerait parfaitement un tartare, un carpaccio de boeuf ou encore de la charcuterie.

 

 

 

 

initiation

  • Château Villa Bel-Air – Graves, 2011

Présentation : L’avant-dernier vin de notre dégustation était un Château Villa Bel-Air millésime 2011.

Robe : Ce vin présente une robe rubis brillante.

Nez : Au nez, nous retrouvons des arômes de fruits noirs comme la mûre ou encore la myrtille. Après aération, des notes animales se révèlent donc.

Bouche : En bouche, nous décelons des arômes de fruits rouges noirs. Les tanins apportent aussi une belle structure et de la charpente au vin. La finale se conclue donc sur une note de fraîcheur.

Cépages : Ce vin est composé à 50% de Merlot, à 40% de Cabernet Sauvignon et à 10% de Cabernet Franc.

Accord met-vin : Ce vin accompagnerait parfaitement du gibier ou un magret de canard.

 

 

 

 

initiation

  • Château Lyonnat – Emotion – Lurcas Saint-Émilion, 2011

Présentation : Enfin, nous avons conclu notre dégustation par un Château Lyonnat – Emotion du millésime 2011.

Robe : Ce vin présente une robe rubis profond avec quelques reflets bleutés.

Nez : Au nez, nous découvrons des arômes de fruits dont notamment de mûre, de griotte et de cerise noire. Nous décelons également des arômes d’amande, de réglisse et de vanille.

Bouche : En bouche, ce vin présente une très belle structure. De plus, nous retrouvons les arômes de fruits noirs et d’amandes douces. La finale est longue et nous dévoile aussi des notes vanillées.

Cépages : Ce vin est composé à 100% de Merlot.

Accord met-vin : Ce Château Lyonnat accompagnerait parfaitement une côte de boeuf.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier chaleureusement Madame Isabelle Audouin Wastin pour cette belle soirée d’initiation à la dégustation. Grâce à sa pédagogie, les étudiants ont pu apprendre à déguster et à apprécier un vin.

Nous remercions également l’Ecole du Vin de Bordeaux pour cette belle sélection. Pour plus d’informations sur l’Ecole du Vin de Bordeaux, n’hésitez pas à visiter leur site Internet. Vous pouvez aussi visiter le site Internet de Madame Isabelle Audouin Wastin.

Retrouvez d’ailleurs la dégustation de l’an dernier si vous souhaitez en savoir plus.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Copyright photos site de l’Ecole du Vin de Bordeaux et photos personnelles.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.