Clos Malverne

Afrique du Sud, Voyages et découvertes

Partons aujourd’hui à la découverte du Clos Malverne et de ses vins. Nous avons pris part à une dégustation mets-vins dans un cadre magnifique à Stellenbosche, dans la région du Cap au cours de ce séjour en Afrique du Sud.

 

malverne

 

Histoire de la Région de Stellenbosch

La ville de Stellenbosch a été fondée en 1679 par Simon Van der Stel, dont elle tire le nom. Le gouverneur du Cap, également à l’origine des vignobles de Constantia et de Franschoek, a décelé le potentiel de la région, entre rivière et montagnes. Il distribua des lots de terres aux nouveaux citoyens libres de la colonie afin qu’ils y développent la viticulture. Il fit également planter des chênes français, anticipant les besoins en bois, indispensables au développement de la colonie.

La région de Stellenbosch est aujourd’hui le coeur de la viticulture sud-africaines. La plupart des grands domaines du pays s’y trouvent et la région jouit d’un climat particulier. De nombreux microclimats sont présents grâce à la grande diversité topographique et géologique de la région. L’océan Atlantique tout proche et son air frais permet de conserver une température constante.

Stellenbosch produit à présent 15% du vin sud-africain, et est réputée pour ses vins rouges. En effet, Pinotage, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah y sont rois. Quelques vins blancs secs, à base de Steen (Chenin Blanc), de Chardonnay et de Sauvignon Blanc sont également intéressants.

 

South-Africa-Wine-Map-wine-folly

 

Quelques informations sur Clos Malverne

L’histoire du domaine remonte en 1969 quand Seymour Pritchard racheta une ferme de 10 hectares appelée Malvern Hights, d’après une montagne anglaise. Il francise ensuite le nom en Clos Malverne et décide d’en faire un domaine viticole.

Jusqu’en 1985, le domaine ne produit pas son propre vin, mais vend sa production. La première bouteille de Cabernet Sauvignon est finalement produite sur place en 1986. Par la suite, le domaine s’est agrandi pour atteindre les 27 hectares. Pinotage, Merlot et Shiraz sont ainsi produits sur place sur des parcelles bien choisies. Ainsi, Clos Malverne Auret, le vin star de la propriété est régulièrement récompensé dans des compétitions internationales et les vins du domaine sont exportés à 70% en Europe et en Asie. La famille a également développé un restaurant gastronomique, où les vins sont mariés à des mets locaux.

restaurant-malverne

Commentaires de dégustation Clos Malverne

Nous avons donc profité de la dégustation mets-vins pour découvrir la cuisine du restaurant et les vins. La maison propose donc quatre plats et quatre vins, ainsi qu’un apéritif par personne.

 

clos_malverne_sauvignon_blanc_brut_2

  • Sauvignon Blanc, sparkling wine – Brut

Robe : Ce premier vin est un effervescent d’une jolie couleur or pâle. La robe est nette et brillante et la bulle est fine.

Nez : Le vin dégage des notes fraiches de pomme verte et de letchi. On retrouve également la poire et la groseille à maquereau.

Bouche : Elle est fidèle au nez, sans surprise. Quant aux bulles, elles sont légères et agréables.

 

 

 

 

 

 

clos_malverne_sauvignon_blanc

  • Clos Malverne Sauvignon Blanc, 2015

Robe : Une jolie robe jaune pâle, presque grise. Limpide, pas très brillante.

Nez : Le nez est fruité et léger. On retrouve des notes de fruits tropicaux (ananas, fruit de la passion), mais également de pommes et de poires. Une pointe d’asperge, ainsi u’un arôme de figue s’ajoutent en arrière plan.

Bouche : Pas mal d’acidité en bouche. Celle-ci est d’ailleurs très fidèle au nez : on retrouve tous les arômes évoqués précédemment.

Accord proposé : Le plat proposé ici était une poêlée de crevettes accompagnées de mangue, d’une purée de petit pois et également de caviar de saumon. De fait, la fraîcheur du Sauvignon, relativement jeune s’accorde bien avec ce plat relevé et plein de saveur.

 

Le palais sud-africain apprécia de consommer ce 100% Sauvignon Blanc seul dans sa jeunesse. En revanche, de notre côté, étant plus habitués aux vins plus âgés, nous pensons qu’il mérite d’attendre un peu.

 

 

 

 

clos_malverne_merlot

  • Clos Malverne Merlot, 2014

Robe : Une jolie robe brillante et rubis. De plus, le vin a un aspect jeune.

Nez : Le nez est typique du Merlot sud-africain. En effet, les fruits rouges et noirs très mûrs sont très présents et le bois n’est pas très fondu.

Bouche : Sucrée et variétale, ici encore la bouche est fidèle au nez. On retrouve une pointe anisée en fin de bouche, mais que de tanins !

Accord proposé : Le plat proposé ici était un ensemble cannelloni betterave et fromage de chèvre. Le Merlot et le chèvre se réveillaient l’un l’autre, et la betterave adoucit les tannins vifs du vin. De fait, l’ensemble était très agréable.

Ici encore, le palais local appréciera ce 100% Merlot jeune ou âgé de 2/3 ans. En revanche, à nos yeux, cinq à dix ans de cave permettront aux tanins de se fondre et ainsi au vin de gagner en complexité.

 

 

 

 

clos_malverne_cabernet_savignon_merlot

  • Clos Malverne Cab/Merlot, 2012

Robe : La robe est sombre, grenat, presque rubis.

Nez : On retrouve un nez plus léger, avec des notes de fruits rouges et noirs, mais également d’herbe fraiche.

Bouche : Ce vin est relativement léger, avec des tanins plus fondus que précédemment. Le nez est ici aussi fidèle à la bouche.

Cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot.

Accord proposé : Un filet de viande rouge locale (springbok) revenu au vin rouge avec de petites pommes de terre et une purée d’oignons.

 

 

Ici encore, le palais local voudra boire ce vin tout de suite ou dans les deux prochaines années. Nous conseillons également d’attendre cinq à dix ans pour le consommer, il n’en sera que meilleur.

 

 

 

clos_malverne_auret

  • Clos Malverne Auret, 2013

Robe : La robe est rubis, assez nette et brillante.

Nez : Un nez de fruits rouges mûrs et de poivre gris.

Bouche : Les tanins sont présents et secs. De plus, les épices sont clairement présentes, avec du poivre noir.

Cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 30% Pinotage et 10% Merlot.

Accord proposé : Un filet de boeuf grillé avec un lit de truffe et d’ail.

 

Un blend contenant du pinotage intéressant, qui va au delà de la classique finale lactée que ce cépage a souvent ici. En revanche, un peu d’attente ne lui fera pas de mal ici aussi.

 

 
clos_malverne_le_cafe

  • Clos Malverne Le Cafe, 2013

Robe : La robe est sombre, et présente également des reflets violets.

Nez : Des arômes de café très marqués, avec des notes de chocolat. On retrouve aussi des notes de cannelle et de torréfaction.

Bouche : La bouche est fidèle au nez, avec ces touches de café et de torréfaction. Les fruits rouges sont présents pour adoucir le tout.

Cépages : 100% Pinotage.

Accord proposé : Pour finir, ce vin est proposé avec une crème brûlée au chocolat et noix de pécan avec une compote de pomme et de la glace au miel. Les arômes de café répondent de manière classique à ceux du chocolat, en donnant une touche amer qui allège l’ensemble.

Un superbe 100% Pinotage, très original. Idéal après un repas.

 

 

 

 

clos_malverne_honeydew

  • Clos Malverne Honey dew

Robe : Dorée, légers reflets brillants.

Nez : Des notes de vanille, de citron ainsi que de miel.

Bouche : Finale crémeuse, assez lourd et sucré, cohérente avec nez.

Cépages : 80% Chenin Blanc, 20 Sauvignon Blanc.

Accord proposé : Un pudding abricot noix de coco avec de la pistache et une meringue au citron.

 

 

 

 

 

 

view-restaurant-malverne

 

Copyright photos personnel et site Internet closmalverne.co.za.

Auteur : Agathe

Responsable de la coupe ESSENS-Ferrières, Agathe a également conceptualisé et mis en place l’ensemble de notre site Internet. Voyageuse et passionnée, elle vous transportera à travers ses écrits venus de l’autre bout du monde.