Intervention Wine by One – Semaine de l’engagement

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mercredi 12 octobre 2016, Elyxir a eu le plaisir de recevoir Wine by One au cours de la semaine de l’engagement organisé par l’ESSEC. Son créateur et CEO, Stéphane Girard, a animé une conférence sur “How to become a Wine Expert in One hour” suivie d’une dégustation libre de trois cuvées entre les participants. 

 

WINE_by_ONE

 

Le Wine by One

Premièrement, le constat pour M. Girard est très simple : n’importe qui peut se découvrir une passion pour le vin. Il suffit qu’il ait accès à une dégustation de qualité. C’est cette raison qui l’a poussé à fonder Wine by One en 2010. Le concept est simple. Chacun découvre la dégustation de vin, avec trois doses différentes au choix : 3, 6 ou 12 cl. Cela permet de réellement s’essayer à la dégustation et de faire de nombreuses découvertes. 

L’expérience allie les caractéristiques d’un bar à vin, d’un caviste et d’un club de dégustation. Plus d’une centaines de cuvées sont disponibles en permanence, de toutes les régions du monde. La sélection s’étend du Sauvignon Blanc de la Loire au Château d’Yquem 1998 en passant par le rouge fruité, corsé, expressif ou tannique. Il y en a réellement pour tous les goûts.

A leur première venue, les membres se voient attribuer une carte. Ils peuvent alors la recharger pour ensuite se servir directement au verre. Le concept est ludique puisque nous pouvons goûter par soi-même les vins proposés sans passer par un intermédiaire. Enfin, à la fin de la dégustation, le consommateur a la possibilité d’acheter la bouteille de son choix en l’ayant préalablement dégustée. 

 

wine-by-one-degustation

 

Conférence “How to become a wine expert in one hour?”

Au cours de cette soirée, Stéphane Girard nous a proposé une conférence thématique autour d’une question simple : “How to become a wine expert in one hour?”. Cette conférence reprend les différentes idées et anecdotes l’ayant amené à la création de Wine by One. Selon ses propres dires, si nous devons retenir un élément de la conférence, et plus largement si nous devons retenir un critère objectif de la qualité d’un vin, il faut se pencher sur la persistance et son unité, la caudalie. Elle seule est gage de qualité. Si la persistance en bouche est longue, cela dénote d’un vin de bonne voire très bonne qualité. 

Wine-by-One-conference

Commentaires de dégustation

 

wine-by-one-vin-1

  • Viré-Clessé – Domaine de Virolys – Laurent Gaudard – 2014

Présentation : Laurent Gondard est la 3ème génération de vignerons sur ce domaine situé au lieu-dit “Le Virolys” dans le village de Viré, au cours du Mâconnais. Le Domaine s’étend sur 11 hectares entre Viré et Clessé.

Robe : La robe de ce vin est de couleur or pâle avec des reflets dorés.

Nez : Ce Viré-Clessé présente un nez expressif. Nous retrouvons tout d’abord des arômes de fleurs blanches, mais également quelques notes minérales.

Bouche : La bouche est ample et présente une belle structure. Nous retrouvons des notes d’agrumes et des arômes de fleurs blanches. Enfin, la finale nous dévoile une très grande minéralité.

 

 

 

 

wine-by-one-vin-2

  • Château Bellevue Figeac – Saint-Émilion Grand Cru Classé – 2012

Présentation : Nous avons poursuivi la dégustation par un vin rouge. Le Château Bellevue Figeac, situé à la limite de Pomerol, est composé de 5 hectares de vignes âgées en moyenne d’une quarantaine d’années. Le travail de la vigne est raisonné avec l’imitation de l’utilisation des pesticides. Les vendanges sont effectuées chaque année manuellement. Ce vin est finalement composé à 85% de Merlot, à 10% de Cabernet Franc et de 5% de Cabernet Sauvignon.

Robe : Ce vin présente une robe rouge rubis.

Nez : Tout d’abord, le nez présente des notes de fruits rouges croquants. Après oxygénation, nous retrouvons des notes épicées et vanillées.

Bouche : En bouche, le vin est bien structuré par la présence des tannins. Nous retrouvons tout d’abord des arômes de cerises croquantes. La finale est assez longue et nous dévoile des notes vanillées.

 

 

 

 

degustation-wine-by-one

  • Les lions de Suduiraut – Sauternes – 2010

Présentation : Nous avons terminé la dégustation par un Sauternes et plus précisément par le second vin du Château Suduiraut. Il est composé à 94% de Sémillon et à 6% de Sauvignon Blanc.

Robe : Ce Sauternes présente une robe couleur or jaune.

Nez : Le vin s’ouvre tout d’abord sur des arômes de pêches et d’abricots mûres. Nous retrouvons ensuite quelques notes épicées et notamment de gingembre.

Bouche : L’entrée de bouche se réalise sur des notes très fruitées avec quelques points d’agrumes. Nous retrouvons ensuite les notes d’abricots très mûres. Enfin, la finale est douce et épicée avec quelques arômes de vanille.

 

 

 

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite tout d’abord remercier Stéphane Girard pour être venu une nouvelle fois animée une dégustation à l’ESSEC. De plus, nous souhaitons remercier chaleureusement M. Fourcadet ainsi que toute son équipe sans qui cette semaine de l’engagement n’aurait pas eu lieu. Cette dégustation a été l’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur l’art de déguster le vin. Enfin, nous souhaitons remercier tous les participants avec qui les échanges lors de la dégustation ont été très riches et remplis de découvertes.

 

 

Pour en savoir davantage sur Wine by One, n’hésitez pas à visiter sa page Internet.

 

 

degustation-wine-by-one

 

Copyright photos sites Internet Wine by One

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.