Domaine Bott Frères

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mardi 18 octobre 2016, Elyxir a eu le plaisir de recevoir Madame Bott pour une présentation du domaine Alsacien Bott Frères. Cette première dégustation Alsacienne de l’année a permis aux étudiants de l’ESSEC de découvrir cette région sous la présentation pédagogique de Madame Bott. 

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir

 

Histoire du Domaine Bott Frères

Géré de père en fils depuis 1835, le domaine de la famille Bott s’étend sur 20 hectares composés de parcelles implantées sur des sols calcaires, calcaro-gréseux et argilo-calcaires. La cave du domaine abrite des foudres utilisés depuis plus de 180 ans ! En ce qui concerne les vins, les Bott ne fabriquent pas, ils “élèvent”. Rendements maîtrisés, enherbement, traitement de la vigne dans le respect de l’environnement, vendanges manuelles. De la terre jusqu’au verre, tout est mis en oeuvre pour le nectar soit divin.

Enfin, 3 Grands Crus viennent couronner ce travail qualitatif : le Kirchberg, l’Osterberg et le Gloeckelberg, une très ancienne parcelle. Les délicieux muscats du domaine et le Riesling Grand Cru Kirchberg figurent parmi les excellentes cuvées produites par la maison.

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-2

 

Commentaires de dégustation

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-3

  • Crémant d’Alsace – Blanc de Noirs

Présentation : Ce Crémant est composé à 100% de Pinot Noir. Les vendanges se font manuellement et le pressurage est réalisé à l’aide de pressoirs pneumatiques.

Robe : La robe de ce Crémant est jaune citron avec quelques reflets verts clairs. Le disque est brillant, limpide et transparent. De plus, la bulle est fine.

Nez : Tout d’abord, le premier nez est franc et présente une belle intensité aromatique. Nous trouvons tout d’abord des arômes d’agrumes et de citron vert. Après aération, nous décelons des notes de fleurs d’oranger.

Bouche : L’attaque est plutôt ample avec une bulle fine. Nous retrouvons les arômes d’agrumes présents au nez mais également des notes de fruits rouges comme la fraise. La finale présente une belle longueur.

 

 

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-4

  • Muscat – 2015

Présentation : L’élevage de ce vin s’effectue en foudre de chêne centenaire durant 8 à 10 mois.

Robe : Ce Muscat présente une robe jaune pâle avec quelques reflets verts clairs. Le disque est brillant, limpide et transparent.

Nez : Tout d’abord, le nez est franc et rasé. Nous trouvons tout d’abord des notes florales dont notamment la fleur de lys. Nous décelons également des notes d’agrumes et de citron. Après aération, ce vin nous dévoile des arômes mentholés mais également épicés.

Bouche : L’attaque est franche. Nous retrouvons les notes d’agrumes initialement présentes au nez mais également des arômes de raisins croquants. La finale est assez longue et présente une belle vivacité. Ce vin accompagnerait parfaitement un apéritif ou une entrée composée d’asperges.

 

 

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-5

  • Riesling – Réserve Personnelle – 2014

Présentation : L’élevage de ce vin s’effectue en foudre de chêne centenaire durant 8 à 10 mois.

Robe : Ce vin présente une robe jaune pâle. Le disque est brillant, limpide et transparent.

Nez : Ce Riesling présente une très belle complexité aromatique dès le premier nez. Nous trouvons tout d’abord des notes de fleurs blanches et de pierre à fusil. Après aération, nous décelons des notes de pomme verte, d’ananas, de pêches blanches mais également de cire d’abeilles.

Bouche : Ce vin présente une très belle rondeur. Nous retrouvons des notes de fruits macérés et d’ananas. Enfin, la finale est longue et nous dévoile des notes de miel d’acacia. Ce Riesling accompagnerait parfaitement un plateau de fruits de mer. Il mérite de vieillir encore quelques années pour que ce vin puisse nous livrer toutes ses promesses.

 

 

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-6

  • Pinot Gris Grand Cru Gloeckelberg – 2014

Présentation : Le lieu-dit  « Gloeckelberg » s’oriente sud et sud-est sur le ban de la commune de Rodern à une altitude de 250 à 360 mètres. Il repose sur un substrat granitique.

Robe : Ce vin présente une robe jaune dorée avec des reflets clairs. Le disque est brillant, limpide et transparent.

Nez : Ce Pinot Gris présente une très belle expression aromatique dès le premier nez. Nous notons tout d’abord des notes de fruits confits, de pâte de coing et de miel. Après aération, nous décelons des arômes fumés.

Bouche : L’attaque est ronde et dévoile une large gamme d’arômes. Nous retrouvons des notes de fruits confits, de coing, d’abricot, de mirabelle et de miel. La finale est longue et nous décèle une très belle fraîcheur. Ce vin est à conserver encore 5 ou 6 ans avant de le consommer. Il accompagnerait parfaitement un foie gras ou des cuisses de grenouilles.

 

 

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-7

  • Gewurztraminer Réserve Personnelle – 2015

Robe : Ce vin présente une robe jaune citron avec quelques reflets verts. Le disque est limpide, brillant et transparent.

Nez : Dès le premier nez, nous décelons des notes florales avec notamment de la rose. Nous retrouvons également des fruits exotiques comme le litchi et des agrumes. Il s’agit d’une très belle expression du Gewurtztraminer avec l’apparition d’arômes poivrés après aération.

Bouche : L’attaque est légèrement perlée ce qui confère à ce vin une belle fraîcheur. Nous retrouvons les arômes initialement présents au nez avec des notes de rose, de litchi, d’agrumes et d’épices. La finale est assez longue et présente une belle vivacité. Ce vin demande encore quelques années avant d’être consommé. Il accompagnerait parfaitement un foie gras.

 

 

 

 

Nous souhaitons remercier chaleureusement Madame Bott pour nous avoir présenté avec beaucoup de sincérité et de passion ce domaine Alsacien familial. Cette dégustation a été l’occasion pour les étudiants ESSEC de découvrir certains cépages Alsaciens ainsi que leur typicité. Enfin, pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du domaine Bott Frères.

 

 

Domaine-Bott-Freres-Elyxir-8

 

 

Copyright photos site Internet du domaine Bott Frères

 

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.