Château Kirwan

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Jeudi 3 novembre 2016, Elyxir a eu le grand honneur de recevoir le Château Kirwan, 3ème Grand Cru Classé de l’appellation Margaux. Cette dégustation a été animée par Madame Sophie Schyler qui nous a communiqué toute sa passion pour l’histoire de ce Château ainsi que pour ses vins. 

 

degustation-Kirwan-Elyxir

 

Histoire du Château Kirwan

Le Château Kirwan est un domaine viticole de 39 hectares situé à Cantenac, dans la Gironde. Produisant son propre vin d’appellation Margaux, il est classé 3ème Grand Cru selon le classement de 1855. Par ailleurs, il s’agit du premier château classé dans la catégorie des troisièmes Grands Crus.

 

Voici quelques dates clés :

  • Le domaine a été fondé au XVIIème siècle par la famille de la Salle
  • Mark Kirwan le rachète en 1770 et le développe dans la deuxième partie du XVIIIème siècle
  • À sa mort en 1815, l’exploitation reste dans la famille, jusqu’en 1858, date du rachat du vignoble par la famille Godard
  • Depuis les années 1939-1945 qui ont été quelque peu difficiles pour le domaine, la famille Schÿler le restructure et lui donne de l’ampleur au début des années 1950

 

degustation-Kirwan-Elyxir-2

 

 

Commentaires de dégustation

 

degustation-Kirwan-Elyxir-3

  • Château Kirwan – 2012

Présentation : Nous commençons cette dégustation par le Château Kirwan 2012. Ce vin est composé à 68% de Cabernet Sauvignon, à 20% de Merlot, à 7% de Cabernet Franc et à 5% de Petit Verdot.

Robe : Le Château Kirwan 2012 présente une robe rubis intense et brillante.

Nez : Nous retrouvons tout d’abord des notes de fruits rouges (cerises) mais également de fruits noirs (cassis et myrtilles). Après aération, nous décelons des épices et des arômes de vanille.

Bouche : L’attaque présente une très belle rondeur. Les tanins sont fondus et l’acidité permet de parfaitement équilibrer ce millésime. Nous retrouvons tout d’abord les arômes présentes initialement au nez de cerises mûres. La finale nous dévoile ensuite des notes de torréfaction et présente une très belle longueur. Ce vin est à déguster maintenant mais peut également être conservé encore quelques années en cave.

 

 

 

 

degustation-Kirwan-Elyxir-4

  • Charmes de Kirwan – 2010

Présentation : Charmes de Kirwan est le second vin du Château Kirwan. Il est composé à 40% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot, 23% de Cabernet Franc et 12% de Petit Verdot.

Robe : La robe du Charmes de Kirwan 2010 est d’une couleur grenat.

Nez : Dès le premier nez, nous trouvons une belle expression aromatique sur le fruit noir comme le cassis ou la mûre. Nous découvrons ensuite des arômes de poivre blanc.

Bouche : Le millésime 2010 garde une belle fraicheur en bouche grâce à une subtile acidité qui équilibre parfaitement ce vin. Nous retrouvons une palette aromatique délicatement boisée accompagnée de notes de fruits noirs. Ce vin est à déguster maintenant ou dans quelques années.

 

 

 

 

 

 

degustation-Kirwan-Elyxir-5

  • Château Kirwan – 2010

Présentation : Nous avons conclu cette dégustation par ce Château Kirwan 2010. Ce vin est composé à 50% de Cabernet Sauvignon, à 35% de Merlot, à 9% de Cabernet Franc et à 6% de Petit Verdot.

Robe : Ce vin présente une robe rubis intense.

Nez : Tout d’abord, nous retrouvons au premier nez des arômes de fruits rouges, et notamment de cerises, mais également des arômes de fruits noirs comme la mûre. Nous décelons également des notes épicées, du poivre blanc et quelques arômes de vanille.

Bouche : L’attaque est très gourmande et équilibrée. Les tanins apportent une très belle structure. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs et d’épices. La finale est très longue et nous dévoile des notes vanillées. Il s’agit incontestablement d’un très grand vin de garde.

 

 

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier Madame Sophie Schyler pour son intervention à l’ESSEC. Grâce à sa grande pédagogie et sa passion, les étudiants ont pu apprendre à apprécier les grands vins proposés à la dégustation au cours de cette soirée. Encore merci pour ces incroyables découvertes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Kirwan.

 

 

degustation-Kirwan-Elyxir-6

 

Copyrights photos site Internet du Château Kirwan.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.