Château de Camensac

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mardi 8 novembre, Elyxir a eu l’immense plaisir d’accueillir le Château de Camensac pour une présentation et une dégustation de ses vins à l’ESSEC. La dégustation a chaleureusement été animée par Monsieur Foubet qui nous a présenté avec beaucoup de sincérité l’esprit de la maison de Camensac. 

 

 

degustation-chateau-de-camensac

 

 

Histoire du Château de Camensac

 

Le domaine du Château de Camensac, situé à Saint-Laurent-Médoc en Gironde, s’étale sur 75 hectares. Situé en Haut-Médoc, il est classé 5ème Grand Cru dans le classement de 1855. Le vignoble de 60 hectares couronne une belle croupe élevée. Il est entouré par les châteaux La Tour Carnet, Belgrave et Lagrange. Le Château de Camensac produit 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot.

Découvrez ce Château en images …

 

 

Commentaires de dégustation

 

degustation-chateau-de-camensac-2

  • La Closerie de Camensac – 2009

Présentation : La Closerie de Camensac est le second vin du Château de Camensac. Il est composé à 75% de Cabernet Sauvignon et à 25% de Merlot.

Robe : La robe de ce vin est rubis intense.

Nez : Nous trouvons tout d’abord dès le premier nez des arômes de fruits rouges et notamment de cerises, mais également des notes florales. Après aération, nous décelons des notes mentholées, vanillées et quelques épices douces. Ce vin est très expressif.

Bouche : L’attaque est bien structurée par les tanins. Nous retrouvons premièrement les fruits rouges. La fin de bouche nous dévoile des arômes de réglisse. Ce vin est à consommer maintenant mais peut également être conservé pendant quelques années en cave.

 

 

 

degustation-chateau-de-camensac-3

  • Château de Camensac – 2011

Présentation : Ce millésime est composé à 55% de Cabernet Sauvignon et à 45% de Merlot.

Robe : Ce vin présente une robe rubis intense.

Nez : Nous trouvons tout d’abord dans le premier nez des notes de fruits rouges comme la cerise. Après aération, nous décelons des arômes de tabac grillé, de caramel et quelques notes de vanille. Je conseillerai de mettre en carafe ce vin.

Bouche : L’attaque est franche et bien structurée par les tanins. Nous retrouvons des arômes de fruits noirs mais également de vanille sur la finale. La longueur est remarquable. Ce vin peut être dégusté maintenant mais il peut également être mis en cave pendant encore une dizaine d’années minimum.

 

 

 

 

degustation-chateau-de-camensac-4

  • Château de Camensac – 2009

Présentation : Le millésime 2009 est composé à 55% de Cabernet Sauvignon et à 45% de Merlot, tout comme le millésime 2011.

Robe : Ce vin présente une robe grenat.

Nez : Nous trouvons dès le premier nez des arômes de fruits rouges et des notes florales (aubépine). Après aération, nous décelons des notes de poivre noir, note caractéristique des vins du Château.

Bouche : L’attaque est souple et soyeuse. Les tanins sont beaucoup plus satinés que sur le millésime 2011. Nous retrouvons des arômes de fruits rouges mais également de torréfaction en fin de bouche. La très longue finale nous dévoile des notes de réglisse. Il s’agit incontestablement d’un grand vin.

 

 

 

Nous souhaitons vivement remercier Monsieur Foubet pour sa présentation très claire des vins du Château de Camensac. Grâce à sa franchise et à son expertise, les étudiants de l’ESSEC garderont un très beau souvenir de cette soirée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château de Camensac.

 

 

degustation-chateau-de-camensac-5

 

Copyrights photos site du Château de Camensac.

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.