Champagne Ruinart

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mercredi 9 novembre 2016, Elyxir a eu le grand honneur de recevoir la maison de Champagne Ruinart pour une présentation et une dégustation de ses vins. La soirée a été animée par Caroline Fiot, ancienne étudiante de l’ESSEC et oenologue chez Ruinart, qui a su nous transmettre avec passion son expertise sur les différents crus dégustés. 

 

degustation-Ruinart-Elyxir-1

Histoire de la maison Ruinart en quelques mots

 

Fondée en 1729 par Nicolas Ruinart et installé à Reims, Champagne Ruinart est la plus ancienne maison de Champagne. Dès le début du XVIIIème siècle, il comprend vite que le vin de Champagne suscite un enthousiasme grandissant en France comme en Europe. Mais ce n’est qu’en 1728 que son rêve de diffuser le Champagne se réalise avec l’arrêté préfectoral qui autorise le transport du vin en bouteilles (unique format de conservation possible pour ce vin effervescent). Depuis sa fondation, la maison veille à l’excellence de ses cuvées. La forme unique de la bouteille est un hommage aux bouteilles historiques du XVIIIème siècle.

 

degustation-Ruinart-Elyxir-2

 

 

Commentaires de dégustation

 

degustation-Ruinart-Elyxir-3

  • “R” de Ruinart – Brut

Présentation : Nous avons débuté la dégustation avec le “R” de Ruinart. Ce Champagne est composé à 40% de Chardonnay, à 57% de Pinot Noir et à 3% de Pinot Meunier. Le millésime 2013 a été assemblé à l’aide des vins de réserve des années 2012 et 2011.

Robe : La robe est brillante, limpide et présente une couleur or pâle avec des reflets or. Les bulles sont fines et persistantes.

Nez : Le premier nez nous dévoile une très belle fraîcheur aromatique. Nous trouvons tout d’abord des notes de fruits à chair blanche et notamment de poires. Après aération, nous décelons des notes briochées mais également de noisettes et d’amandes.

Bouche : L’attaque est franche. Ce Champagne est bien équilibré et assez rond. Nous retrouvons les notes briochées mais également de noisettes en fin de bouche. La finale est longue et laisse place à une très belle fraîcheur.

 

 

 

 

 

degustation-Ruinart-Elyxir-4

  • “R” de Ruinart – Millésime 2009

Présentation : Nous avons poursuivi la dégustation avec le millésime 2009 du “R” de Ruinart. Ce Champagne est composé à 51% de Pinot Noir et à 49% de Chardonnay. Les raisins sont issus de Grands et Premiers Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Robe : Ce vin présente une robe doré pâle. La bulle est fine et persistante.

Nez : Au premier nez, nos trouvons tout d’abord des arômes de fruits blancs et notamment de poires. Après aération, nous décelons des notes d’amandes et de noisettes torréfiées. Ce Champagne présente une très belle expression aromatique.

Bouche : L’attaque très tendue laisse vite place à une très belle rondeur. Cette odeur est caractéristique du millésime 2009. Nous retrouvons les notes d’amandes et de noisettes initialement présents au nez. La finale est bien structurée et très longue. Nous décelons alors quelques notes de poires.

 

 

 

 

degustation-Ruinart-Elyxir-5

  • Ruinart Blanc de Blancs – Comparaison entre un format 75 cl et 150 cl

Présentation : Nous avons eu la chance de poursuivre la dégustation par une comparaison de deux Blanc de Blancs : l’un provenant d’une bouteille d’un format 75cl et un autre provenant d’une bouteille d’un format 150 cl (magnum). Ce Champagne est composé à 100% de Chardonnay. Les raisins proviennent pour une très grande majorité de Premiers Crus issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Robe : Ce Champagne présente une robe couleur jaune doré pâle. La bulle est fine et persistante. Les robes de ces deux Blanc de Blancs sont très similaires.

Nez : Nous trouvons parmi ces deux Blanc de Blancs une très belle fraîcheur avec des notes d’agrumes mais également de fleurs blanches et de pêches. Le Blanc de Blancs provenant du format 75cl semble offrir une plus grande fraîcheur au nez avec davantage d’arômes de fruits frais alors que le format magnum est davantage sur des notes d’agrumes mûrs.

Bouche : L’attaque en bouche est souple et harmonieuse entre les deux cuvées. Le Blanc de Blancs en magnum offre plus de rondeur en bouche que celui provenant du format 75cl. La finale est très longue pour les deux Champagnes et nous dévoile des notes d’agrumes.

 

 

 

 

degustation-Ruinart-Elyxir-6

  • Ruinart Rosé

Présentation : Nous avons conclu cette soirée par la dégustation du Ruinart Rosé. Ce Champagne est composé à 45% de Chardonnay provenant de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, et à 55% de Pinot Noir provenant de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne.

Robe : Ce vin présente une robe rose grenade avec quelques reflets orangés. La bulle est fine et persistante.

Nez : Le premier nez nous dévoile tout d’abord des arômes de fruits rouges dont notamment de framboises, de cerises et de fraises des bois. Nous décelons également quelques notes de rose après aération.

Bouche : L’attaque est franche. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges initialement présents au nez. L’équilibre de ce Champagne associe une rondeur gourmande et une belle fraîcheur. La finale est longue et nous dévoile quelques notes mentholées.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite chaleureusement remercier Caroline Fiot pour sa présentation très pédagogique. Cette soirée a permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur cette maison historique mais également de découvrir les différentes cuvées de Ruinart. Cerise sur le gâteau : la comparaison de la cuvée Blanc de Blancs entre le format classique 75cl et le format magnum 150 cl était unique et très instructive. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la maison Ruinart.

 

 

degustation-Ruinart-Elyxir-7

 

 

Copyrights photos site Internet de la maison Ruinart.

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.