Champagne Drappier

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Lundi 14 novembre 2016, Elyxir a eu le plaisir d’accueillir la maison Drappier pour une présentation du domaine ainsi que de leurs différentes cuvées. Hugo Drappier nous a fait l’honneur d’animer cette soirée et a su nous transmettre la passion qui anime ce domaine familial. 

degustation-Drappier-Elyxir-1

Histoire de la maison Drappier en quelques mots

Depuis sa création, la maison de Champagne est dirigée par la famille Drappier dont l’arbre généalogique remonte à Rémy Drappier qui, en 1604, devient comme Nicolas Ruinart, marchand drapier à Reims. La maison est alors fondée par un de ses descendants, François Drappier, qui s’installe à Urville en 1805 et commence à exploiter un vignoble 3 ans plus tard.

Aujourd’hui, le domaine Drappier se compose d’un vignoble de 57 hectares en exploitation dont la majorité à Urville, et dont un tiers en culture biologique. La maison cultive 70% de Pinot Noir15% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier pour une production totale de 1,5 millions de bouteilles par an dont les principales cuvées sont le Carte d’Or Brut, la cuvée Charles de Gaulle et la Cuvée Grande Sendrée.

Elyxir est très attachée à ce domaine familial. En effet, chaque année au moment de notre premier week-end, nous partons à leur rencontre à Urville dans la Côte des Bar où la famille nous réserve année après année un accueil très chaleureux.

 

degustation-Drappier-Elyxir

 

Commentaires de dégustation

 

degustation-Drappier-Elyxir-2

  • Brut Nature

Présentation : Ce Champagne, composé à 100% de Pinot Noir, est non dosé. Après la mise en bouteilles, la cuvée est élevée 2 à 3 ans sur lattes.

Robe : La robe est d’une couleur jaune pâle.

Nez : Le premier nez nous offre une très belle expression aromatique. Nous retrouvons des notes de fruits à chair blanche comme la pêche. Nous notons également après aération des arômes de groseilles et des notes d’amandes douces.

Bouche : La bouche est ample et présente une certaine rondeur. Nous retrouvons des notes de pêches mais également quelques arômes d’agrumes. Le vin laisse une belle acidité en fin de bouche avec quelques notes d’épices douces.

 

 

 

degustation-Drappier-Elyxir-3

  • Carte d’Or

Présentation : Ce Champagne est constitué à 75% de Pinot Noir, à 15% de Chardonnay et à 10% de Pinot Meunier. 5% des vins sont élevés en foudre durant 1 an pour enrichir la cuvée. Enfin, nous retrouvons 7 grammes de sucre résiduel par litre.

Robe : La robe présente une couleur jaune pâle.

Nez : Le premier nez nous offre une très belle richesse aromatique, s’ouvrant sur des fruits à chair blanche comme la pêche blanche. Nous décelons ensuite des notes de fruits à coque et notamment de noisettes et d’amandes douces. Nous retrouvons enfin quelques arômes de gelée de coing.

 

 

Bouche : Nous trouvons une belle complexité en bouche avec ces mêmes notes de gelée de coing initialement présentes au nez. Une touche d’amertume structure l’ensemble de la bouche. La fin de bouche nous dévoile quelques notes de sucrosité.

 

 

 

 

degustation-Drappier-Elyxir-4

  • Brut Nature – Rosé

Présentation : Ce Champagne est composé à 100% de Pinot Noir. De plus, nous décelons 7,5 grammes de sucre résiduel par litre.

Robe : Ce Champagne présente une robe rose pâle.

Nez : Dès le premier nez, nous trouvons des arômes de fruits rouges et de violette. Après aération, nous retrouvons des notes d’épices douces.

Bouche : La bouche est très expressive et ample. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges initialement présents au nez. Le milieu de bouche dévoile des notes épicées. La finale présente une belle fraîcheur et nous révèle quelques notes de réglisse.

 

 

 

 

 

degustation-Drappier-Elyxir-5

  • Blanc de Blancs

Présentation : Le Blanc de Blancs de la maison Drappier est composé à 95% de Chardonnay et à 5% de Blanc Vrai. De plus, nous retrouvons 8 grammes de sucre résiduel par litre.

Robe : La robe est d’une couleur jaune pâle.

Nez : Au nez, nous retrouvons tout d’abord des fruits à chair blanche tels que la pêche et la poire. Ensuite, nous décelons des notes florales avec la présence de la pivoine.

Bouche : La bouche de ce Blanc de Blancs est minérale. Nous retrouvons les notes de pêche et de poire initialement présentes au nez. La finale est longue, soutenue par une belle acidité.

 

 

 

 

degustation-Drappier-Elyxir-6

  • Grande Sendrée – 2008

Présentation : Nous avons conclu cette soirée par la dégustation de la cuvée Grande Sendrée 2008, composée à 55% de Pinot Noir et à 45% de Chardonnay.  Elle est élevée pendant 7 ans sur lattes. Enfin, nous retrouvons 5 grammes de sucre résiduel par litre.

Ce Champagne tire son nom d’une parcelle recouverte de cendres après un incendie qui ravagea Urville en 1838. Une date d’orthographe s’est ensuite glissée dans le recopiage du cadastre d’où ce “S” qui distingue aujourd’hui cette cuvée.

Robe : Ce Champagne présente un robe jaune or.

 

Nez : Le premier nez nous dévoile une très belle complexité. Nous trouvons tout d’abord des notes d’aubépine mais également de miel et de cire d’abeille. Après aération, nous décelons des arômes de pâte d’amande, de gelée de coing et d’écorces d’orange.

Bouche : Cette Cuvée présente une très belle complexité. Nous trouvons des notes de confiture de fraises des bois mais également d’écorces d’orange. Le milieu de bouche est ample et légèrement minérale. La fin de bouche est très longue nous dévoilant quelques notes de gelée de coing.

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier chaleureusement Hugo Drappier pour la présentation de cette maison Champenoise très appréciée par les membres de l’association. Cette soirée a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les cuvées emblématiques de la maison Drappier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la maison Drappier.

 

degustation-Drappier-Elyxir-7

 

 

Copyrights photos site Internet de la maison Drappier.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.