Château Marquis de Terme

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Jeudi 24 novembre 2016, Elyxir a eu le plaisir de recevoir le Château Marquis de Terme à l’ESSEC pour une présentation du Château ainsi que de leurs différentes cuvées. Sandrine Chamfrault a animé cette dégustation avec pédagogie et passion. 

 

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir

 

Histoire du Château Marquis de Terme en quelques mots

 

C’est un mariage qui donne naissance au Château Marquis de Terme quand, en 1762, Mademoiselle Ledoulx d’Emplet apporte en dot le vignoble à son futur mari, François de Péguilhan, Marquis de Terme qui s’est distingué sur les champs debataille. En 1855, le domaine est classé Quatrième Grand Cru de Margaux pour la qualité de son terroir de graves typiques de l’appellation. Depuis 1935, la famille Sénéclauze dirige le domaine.

 

Après plusieurs décennies en retrait, le domaine s’est réveillé, en partie grâce à l’arrivée de Ludovic David, ancien collaborateur de Bernard Magrez au château Fombrauge, qui a pris en main l’élaboration des vins. La qualité est de nouveau au rendez-vous alors qu’en parallèle, une importante rénovation des caves et du chai a été entreprise. Dans les presque 40 hectares de vignes, la gestion est parcellaire et en lutte raisonnée afin d’exprimer au mieux les 3 cépages :  60% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot et 7% de Petit Verdot.

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir-2

 

Commentaires de dégustation

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir-3

  • La Couronne de Marquis de Terme – 2011

Présentation : La Couronne de Marquis de Terme est le second vin du Château Marquis de Terme. Ce vin est composé à 60% de Cabernet Sauvignon, à 33% de Merlot et à 7% de Petit Verdot.

Robe : Ce vin présente une robe rubis brillante et limpide.

Nez : Le premier nez nous dévoile des arômes de fruits noirs compotés. Après aération, des notes d’épices douces, de réglisse et de vanille apparaissent peu à peu.

Bouche : La bouche est élégante avec des tannins soyeux. Nous trouvons des notes de fruits rouges comme la cerise. La finale nous dévoile quelques arômes de vanille, de réglisse et de poivre. Ce vin est à consommer maintenant mais peut également vieillir encore quelques années en cave.

 

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir-4

  • Château Marquis de Terme – 2013

Présentation : Ce millésime est composé à 58% de Cabernet Sauvignon, à 35% de Merlot et à 7% de Petit Verdot. Ce vin a été élevé pendant 16 mois en barriques de chêne français dont 50% de bois neuf.

Robe : Ce vin présente une robe rubis brillante et limpide.

Nez : Dès le premier nez, nous décelons des arômes de fruits noirs comme la mûre. Après aération, des notes fumées apparaissent. Nous retrouvons également des notes d’épices douces.

Bouche : L’attaque est franche et bien structurée par la présence des tannins. Nous retrouvons les notes de fruits noirs initialement présents au nez. La finale est longue. Il s’agit d’un vin très bien équilibré qui peut encore vieillir en cave entre 20 et 25 ans.

 

 

 

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir-5

  • Château Marquis de Terme – 2011

Présentation : Le millésime 2011 est composé à 60% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot et 7% de Petit Verdot. Ce vin a été élevé pendant 16 mois en barriques de chêne français dont 50% de bois neuf.

Robe : La robe est de couleur rubis avec quelques reflets ambrés.

Nez : Dès le premier nez, nous trouvons une très belle expression aromatique sur le fruits noirs et notamment sur le cassis et la mûre. Après aération, de nouveaux arômes se dévoilent comme la réglisse, la vanille, les épices douces ou encore le tabac blond.

Bouche : La bouche est ample et ronde. Nous retrouvons les notes de fruits noirs initialement présents au nez. Les tannins sont doux et suaves. La fin de bouche, très longue, nous révèle des notes d’épices douces, de vanille et de réglisse. Ce vin peut être dégusté dès aujourd’hui.

 

 

 

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir-6

  • Château Marquis de Terme – 2008

Présentation : Le millésime 2008 est composé à 60% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot et 7% de Petit Verdot.

Robe : La robe est de couleur grenat avec quelques reflets ambrés.

Nez : Le premier nez est expressif et complexe. Nous trouvons tout d’abord des notes de cerises noires. Après aération, des arômes de torréfaction et de vanille apparaissent.

Bouche : La bouche est très ronde, charnue et soyeuse. Les tannins sont fondus. Nous retrouvons des notes de fruits noirs comme la mûre en milieu de bouche. Enfin, la fin de bouche est longue. Elle nous dévoile quelques arômes de torréfaction et d’épices douces. Ce vin peut être dégusté dès aujourd’hui.

 

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir remercie chaleureusement Madame Sandrine Chamfrault pour son intervention à l’ESSEC. Cette soirée a été l’occasion pour tous les étudiants de faire de très belles découvertes et d’en apprendre davantage sur ce Château bordelais. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Marquis de Terme.

 

Degustation-Marquis-de-Terme-Elyxir-7

 

 

Copyrights photos site Internet du Château Marquis de Terme.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.