Domaine Mas Amiel

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mardi 22 novembre 2016, Elyxir a eu le privilège de recevoir pour la première fois à l’ESSEC le domaine Mas Amiel pour une présentation et une dégustation des vins de la maison. Cette soirée a été animée par Romain Decelle qui nous a expliqué avec beaucoup de passion le travail réalisé sur chacune des cuvées.

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir

 

 

Histoire du domaine Mas Amiel en quelques mots

L’histoire débute en 1816 lorsqu’un évêque joue autour d’une table l’une de ses terres et la perd contre Raymond Etienne Amiel. La propriété compte alors 10 hectares de vigne, qui vont être entièrement détruits avec le phylloxéra en 1865. Néanmoins, le domaine est par la suite replanté avec des vignes américaines. Le fils Amiel s’associe alors avec Camille Gouzy, qui va construire une cave de foudres au sein même de l’exploitation.

 

A la suite d’une crise de mévente, le domaine est hypothéqué et repris par Charles Dupuy. Son fils Jean va le développer et produire un vin doux naturel sous la marque Mas Amiel. Le petit-fils, Charles, va poursuivre le travail de ses ancêtres jusqu’à sa mort en 1997. Dès lors, Olivier Decelle va racheter le Mas en 1999. Ce dernier compte 226 hectares de terre, dont 170 plantés en vigne. Il se situe précisément au cœur de la Vallée de l’Agly, proche de Maury.

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-2

 

 

Commentaires de dégustation

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-3

  • Altaïr

Présentation : Altaïr est composé de Grenache Blanc, de Grenache Gris et de Maccabeu. Les vignes d’où sont issus les raisins sont âgées entre 60 et 80 ans.

Robe : Ce vin présente une robe jaune pâle.

Nez : Le premier nez est subtil. Nous trouvons des notes de minéralité et notamment de pierre à fusil. Nous décelons également quelques arômes de fleurs blanches après aération.

Bouche : L’entrée de bouche se fait sur la fraîcheur. Nous trouvons un côté salin avec une belle densité et une certaine rondeur. La finale est très longue et nous dévoile de légères notes de poivre. Altaïr accompagnerait parfaitement un poisson de rivière ou encore un tartare de poisson cru.

 

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-4

  • Légende

Présentation : Légende est composé à 80% de Grenache Noir et à 20% de Carignan. Les raisins sont issus de la parcelle du Cabirou de 2 hectares datant de 1949.

Robe : Ce vin présente une robe rubis brillante et limpide.

Nez : Nous trouvons dès le premier nez une très belle expression aromatique sur le fruit rouge avec notamment de la cerise. Après aération, nous retrouvons des notes de minéralité, mais également d’épices douce et de réglisse.

Bouche : L’attaque se fait sur la fraîcheur. Les tannins sont fins et apportent une certaine structure à ce vin. Nous retrouvons une très belle richesse aromatique sur le fruit rouge mais également sur les épices avec des notes de poivre en fin de bouche. Légende accompagnerait parfaitement une viande grillée.

 

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-5

  • Origine

Présentation : Origine est composé de Grenache Noir (vignes centenaires provenant du lieu-dit Cabirou), de Carignan (vignes plantées en 1952 provenant de la Devèze) et de Syrah.

Robe : Ce vin présente une robe rubis brillante et limpide.

Nez : Nous trouvons dès le premier nez des notes de prunes et de cerises noires. Après aération, nous décelons quelques notes de fleurs blanches qui appellent à une certaine fraîcheur en bouche.

Bouche : Origine présente une très belle structure. Les tannins sont onctueux et apportent beaucoup d’élégance au vin. Nous décelons les notes de cerises noires et de prunes initialement présentes au nez dans la finale. Enfin, ce vin présente une très belle longueur sur la fraicheur.

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-6
  • Vintage Blanc – 2014

Présentation : Ce vin est uniquement composé de Grenache Gris.

Robe : Le Vintage Blanc 2014 présente une robe jaune pâle aux reflets blonds.

Nez : Le premier nez présente une très belle intensité aromatique sur l’agrume et notamment sur le pamplemousse et la mandarine. Après aération, nous décelons des notes de minéralité.

Bouche : L’attaque est franche. Nous retrouvons les notes d’agrumes initialement présentes au nez. Le milieu de bouche est très onctueux. Il laisse enfin place à une fin de bouche sur la fraicheur. Ce vin accompagnerait parfaitement un dessert comme par exemple une tarte à l’abricot. Le Vintage Blanc 2014 est à boire dans les 5 prochaines années.

 

 

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-7

  • Vintage Réserve – 2014

Présentation : Ce vin est composé uniquement de Grenache Noir issu de vignes âgées de 80 ans.

Robe : Le Vintage Réserve 2014 présente une robe pourpre et profonde.

Nez : Le premier nez est très expressif. Nous retrouvons des notes de cerises noires et de cassis. Après aération, nous décelons des notes d’épices douces et de torréfaction.

Bouche : L’attaque nous réserve des notes de fruits rouges frais. Les tannins sont fins et apportent de l’équilibre au vin. Nous retrouvons dans le milieu de bouche les arômes de torréfaction initialement présents au nez. La finale est longue et présente une très belle fraîcheur. Ce vin accompagnerait parfaitement un plat jouant sur les accords sucré-salé.

 

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-8

  • Vintage – Charles Dupuy – 2009

Présentation : Ce vin est composé à 100% de Grenache Noir. Les raisins sont issus de la plus vieille parcelle du domaine plantée en 1914.

Robe : Le Charles Dupuy présente une robe rubis profond.

Nez : Le premier nez très expressif nous dévoile en premier lieu des arômes de fruits noirs. Après aération, nous retrouvons des notes de truffes, de pruneaux mais également d’épices et de poivre.

Bouche : L’attaque nous révèle une note saline apportée par les tannins. Nous retrouvons en milieu de bouche les arômes de cerises et de pruneaux. La finale est très longue et nous dévoile des notes poivrées. Ce vin accompagnerait parfaitement un lièvre à la royale ou encore un tajine aux pruneaux.

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-9

  • 20 ans d’âge – AOC Maury

Présentation : Ce Maury est composé à 90% de Grenache Noir, 5% de Maccabeu et 5% de Carignan. Le vin a été élevé durant une année en bonbonnes de verre placées à l’extérieur, puis a été élevé en foudres de chêne de 350 hl.

Robe : La robe de ce vin est ambrée.

Nez : Ce Maury présente une très belle complexité aromatique. Dès le premier nez, nous retrouvons des arômes de figues mais également de fruits secs comme la noix. Après aération, nous décelons des notes de pruneaux, d’épices et de réglisse.

 

Bouche : Dès l’attaque, ce vin nous offre une très belle complexité offerte par des tannins soyeux. Nous retrouvons des arômes de noix et de pruneaux en milieu de bouche. La finale présente une très grande persistance avec quelques notes poivrées. Ce Maury est à déguster avec un fromage à pâte persillée, du chocolat ou tout simplement seul en dessert.

 

 

 

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-10

 

  • 40 ans d’âge – AOC Maury

Présentation : Ce Maury est composé à 90% de Grenache Noir, 5% de Maccabeu et 5% de Carignan. Le vin a été élevé durant une année en bonbonnes de verre placées à l’extérieur, puis a été élevé en foudres de chêne de 350 hl.

Robe : Ce vin présente une robe acajou.

Nez : Le premier nez nous révèle un Maury d’exception. Nous avons tout d’abord des notes de fruits à coque et notamment de noix. Ensuite, nous décelons des arômes de figues et de pruneaux. Après aération, des notes de tabac brun apparaissent peu à peu.

 

Bouche : L’attaque est franche et nous submerge d’arômes différents accompagnés de tannins fondus et soyeux. Nous retrouvons tout d’abord des notes de noix et de pruneaux. Le milieu de bouche révèle des arômes d’oranges amères. La finale est très longue et nous dévoile des notes de torréfaction et de tabac brun. Je conseille de déguster ce vin seul pour en apprécier toute sa complexité.

 

 

 

 

Nous souhaitons chaleureusement remercier Romain Decelle de nous avoir fait découvrir de nombreux vins de la gamme du domaine Mas Amiel. Les explications précises et très claires ont nettement aidé les étudiants à percevoir toute la complexité de ce différentes cuvées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du domaine Mas Amiel.

 

Degustation-Mas-Amiel-Elyxir-11

 

Copyrights photos site Internet du domaine Mas Amiel.

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.