Château Sigalas Rabaud

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Lundi 5 décembre 2016, Elyxir a eu le plaisir d’accueillir le Château Sigalas Rabaud, Premier Grand Cru Classé de Sauternes, à l’ESSEC pour une dégustation. La présentation a été animée par le Marquis Gérard de Lambert des Granges qui a su nous communiquer toute sa passion pour cette maison familiale.

 

Degustation-Sigalas-Rabaud-Elyxir

 

 

Histoire du Château Sigalas Rabaud en quelques mots

 

Avec ses 14 hectares d’un seul tenant sur la commune de Bommes, le Château Sigalas Rabaud est le plus petit des Premiers Crus de Sauternes. C’est aussi un des plus anciens aussi car on trouve déjà des traces d’activité viticole sous le règne de Louis XIV. En 1832, dans un des premiers guides sur le vin, le vignoble est également remarqué pour sa qualité. Aujourd’hui, après plusieurs décennies mouvementées, le domaine est la propriété du Marquis de Lambert des Granges et de sa fille Laure.

La lutte raisonnée est à l’honneur, pour obtenir les grains les plus concentrés possibles, les mieux pourris, avec des rendements de seulement 17hl/ha sur les 10 dernières années. Au chai, l’inox côtoie les barriques neuves et tout est mis en œuvre pour exprimer le potentiel de chaque récolte, effectuée en plusieurs passages pendant un mois. Les connaisseurs disent de ce vin qu’il est le plus Barsac des Sauternes. Il est surtout le fruit de la passion et du travail exigeant de toute une équipe !

 

Degustation-Sigalas-Rabaud-Elyxir-2

 

 

Commentaires de dégustation

 

Degustation-Sigalas-Rabaud-Elyxir-3

  • Lieutenant de Sigalas – 2011

Présentation : Le Lieutenant de Sigalas est le second vin du Château Sigalas Rabaud. Le millésime 2011 est composé à 85% de Sémillon et à 15% de Sauvignon Blanc.

Robe : Ce vin présente une robe jaune or.

Nez : Le premier nez est très expressif. Nous trouvons tout d’abord des notes d’agrumes confits et de miel d’acacia. Après l’aération, nous décelons des arômes d’abricots, d’oranges confites ou encore de mangues.

Bouche : La bouche est ample et gourmande. Nous retrouvons les notes d’agrumes et de fruits à chair blanche dans le milieu de bouche. La fin de bouche est gourmande. Ce vin se déguste parfaitement aujourd’hui même s’il peut encore vieillir quelques années en cave.

 

 

 

 

Degustation-Sigalas-Rabaud-Elyxir-4

  • Château Sigalas Rabaud – 2007

Présentation : Le millésime 2007 est composé à 85% de Sémillon et à 15% de Sauvignon Blanc.

Robe : Ce vin présente une robe jaune or.

Nez : Le Château Sigalas Rabaud 2007 présente une expression aromatique complexe. Nous retrouvons tout d’abord des notes de fruits à chair blanche, de fruits exotiques et d’abricots. Après aération, nous décelons des arômes de fleurs blanches.

Bouche : L’attaque est franche. Nous retrouvons tout d’abord les arômes de fruits exotiques. Le milieu de bouche et la fin de bouche nous révèlent ensuite des notes de noisettes et d’abricots. La finale est très longue. Ce vin présente un parfait équilibre entre l’acidité et le sucre. Ce vin peut vieillir encore de nombreuses années avant d’être dégusté.

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite particulièrement remercier le Marquis Gérard de Lambert des Granges pour son intervention à l’ESSEC. Sa sincérité, sa franchise et sa passion ont particulièrement marqué les étudiants. Cette soirée a également été l’occasion de découvrir deux très belles cuvées du Château. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Château Sigalas Rabaud.

 

 

Degustation-Sigalas-Rabaud-Elyxir-5

 

 

Copyrights photos site Internet du Château Sigalas Rabaud.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.