Domaine Clarence Dillon

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mardi 6 décembre 2016, Elyxir a eu l’immense honneur et privilège d’accueillir le Domaine Clarence Dillon pour une dégustation et une présentation de ses différentes cuvées. Cette extraordinaire dégustation a été animée par les soins de Mrs Turid Hoel ALCARAS. 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

Le mot d’introduction

Eline Huet, la Grande Écritoire de l’association, a écrit quelques lignes pour introduire cet événement unique :

“C’est un abandon. C’est une plongée dans les abysses de l’exceptionnel. La découverte, avec frissons, d’un nouvel univers. Nombreuses sont les dégustations prestigieuses, atypiques, fantastiques. Certaines sont passionnantes, étonnantes, émerveillantes.

Et puis, il y a celles dont on se souvient toute sa vie. Celles qui, le verre aux lèvres, vous font entrer dans un autre monde, vous portent aux cieux et dans le cercle restreint des élus de Bacchus.

Une valse avec les tannins, un moment privilégié auprès des rougissantes larmes, une escale épicée dans les saveurs les plus florales. Il n’est plus question de vin, mais de quintessence de la vigne.

Venez goûter la dionysie suprême avec Clarence Dillon, venez découvrir l’excellence elyxirienne, sur le palais les arômes du Château Haut-Brion”.

 Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

Histoire du domaine Clarence Dillon en quelques mots

Le Domaine Clarence Dillon a été fondé en 1935 par Clarence Dillon, banquier américain, au travers de l’achat du Château Haut-Brion. Le premier président de la société a été le neveu de Clarence Dillon, Seymour Weller, de 1935 à 1975. Pendant ces quarante années, M. Weller rénova la propriété qui avait souffert de l’effet de crise des années trente. Il y fait ainsi installer l’électricité, rénove la plomberie, aménage le parc, fait nettoyer les chais et modernise l’équipement. En 1975, sa cousine Joan Dillon, alors Princesse de Luxembourg, lui succède à la présidence de la société.

En 1983, le Domaine Clarence Dillon acquiert le Château La Mission Haut-Brion, une propriété voisine, avec ses deux crus associés : Château Laville Haut-Brion et Château La Tour Haut-Brion. Enfin, le 24 juin 2011, le Domaine Clarence Dillon annonce l’acquisition de Château Tertre Daugay, ancien Premier Cru en Saint-Émilion, renommé début 2012 Château Quintus. 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

Commentaires de dégustation

Nous avons débuté cette dégustation par les vins rouges, pour terminer par les vins blancs du Domaine Clarence Dillon.

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

  • Clarendelle – 2011

Présentation : Nous avons débuté la dégustation par le Clarendelle du millésime 2011. Ce vin est composé à 78% de Merlot, 17% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc.

Robe : Ce vin présente une robe rouge profond, brillante et intense.

Nez : Le nez est complexe. Nous trouvons tout d’abord des arômes de mûres et de cassis. Après aération, nous retrouvons quelques arômes de griottes et d’épices douces.

Bouche : L’attaque est franche et bien structurée par des tannins fermes et fins. Nous retrouvons les notes de fruits noirs initialement présents au nez. La finale est longue et conserve une belle fraîcheur.

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Le Dragon de Quintus – 2011

Présentation : Nous poursuivons la dégustation avec le Dragon de Quintus 2011. Ce vin est composé à 54% de Merlot et à 46% de Cabernet Franc.

Robe : La robe est de couleur rubis.

Nez : Nous trouvons tout d’abord des notes fruits rouges bien mûrs, comme la cerise. Après aération, nous retrouvons des notes de fleurs blanches mais également de café et de vanille.

Bouche : Le vin est ample et souple en bouche. Les tannins sont soyeux et enrobés. Nous retrouvons des notes gourmandes de fruits rouges. La finale est longue et nous dévoile quelques notes de torréfaction.

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • La Chapelle de la Mission Haut-Brion – 2011

Présentation : La Chapelle de la Mission Haut-Brion est le second vin du Château Haut-Brion. Le millésime 2011 est composé à 68,7% de Merlot, à 11,7% de Cabernet Franc et à 19,6% de Cabernet Sauvignon.

Robe : La robe est de couleur rubis profond.

Nez : Au premier nez, nous trouvons tout d’abord des notes de fruits noirs comme la mûre ou la cerise noire. Ensuite, nous décelons peu à peu des notes d’épices douces.

Bouche : L’attaque en bouche est assez souple. La structure tannique se révèle dans le milieu de bouche, confirmant l’impression de densité indiquée par la couleur profonde. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs initialement présents au nez. La finale est très longue et nous révèle des notes d’épices douces et de vanille.

 

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Le Clarence de Haut-Brion – 2011

Présentation : Le Clarence de Haut-Brion est le second vin du Château Haut-Brion. Le millésime 2011 est composé à 71,5% de Merlot, à 22,8% de Cabernet Sauvignon, à 4,5% de Cabernet Franc et à 1,2% de Petit Verdot.

Robe : La robe est de couleur rubis profond.

Nez : Le premier nez est expressif et complexe. Nous trouvons tout d’abord des arômes de fruits noirs comme la mûre. Après aération, nous percevons quelques notes fumées caractéristiques des vins de Haut-Brion, mais également quelques arômes d’épices et de tabac blond.

Bouche : L’attaque est onctueuse et délicate. Les tannins apportent une très belle structure au vin. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs initialement présents au nez, et notamment de cerises noires. La fin de bouche est longue et s’accompagne de quelques notes d’épices douces.

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Château Quintus – 2011

Présentation : Le Château Quintus est le 5ème grand vin du Domaine Clarence Dillon. Le millésime 2011 est composé à 50% de Merlot et à 50% de Cabernet Franc.

Robe : La robe est de couleur rubis profond.

Nez : Le premier nez est très complexe et dense. Nous retrouvons des notes de fruits noirs. Après aération, des arômes de cacao, de tabac blond, de réglisse et de vanille apparaissent peu à peu.

Bouche : L’attaque est pleine et souple. Ce vin présente une très belle rondeur apportée par une certaine sucrosité. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs. La finale est aromatique, nous réservant des notes de vanille et d’épices douces.

 

 

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Château La Mission Haut-Brion – 2011

Présentation : “Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon” – Maréchal – Duc de Richelieu.

Le millésime 2011 est composé à 55% de Cabernet Sauvignon, à 33,7% de Merlot et à 11,3% de Cabernet Franc.

Robe : La robe est de couleur rubis profond avec quelques reflets mauves.

Nez : L’expression aromatique de ce vin est incroyable et intense. Nous percevons tout d’abord des notes de fruits noirs avec notamment de la cerise noire et de la mûre. Après aération, nous découvrons des notes d’épices douces et de tabac blond.

Bouche : L’attaque est ample et gourmande avec des notes de fruits noirs initialement présentes au nez. La puissance tannique se révèle dans le milieu de bouche pour apporter une grande structure au vin. La fin de bouche laisse place à une très belle persistance aromatique, sur des arômes d’épices douces.

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Château Haut-Brion – 2011

Présentation : “Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-bryan (sic) qui avait un goût très particulier que je n’avais jamais rencontré …” – Samuel Pepys – 10 avril 1663.

Le millésime 2011 du Château Haut-Brion est composé à 46,3% de Cabernet Sauvignon, à 34,8% de Merlot et à 18,9% de Cabernet Franc.

Robe : La robe est de couleur rubis profond.

Nez : Le premier nez présente une expression aromatique intense. Nous retrouvons tout d’abord des fruits noirs comme la cerise noire et la mûre. Après aération, nous décelons des notes de tabac blond mais également des arômes fumés réglissés typiques de Haut-Brion.

Bouche : L’attaque en bouche est très fine et élégante. Le vin monte ensuite en puissance avec des tannins soyeux. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs en milieu de bouche. La fin de bouche est très longue, nous dévoilant des notes fumées. Il s’agit incontestablement d’un très grand vin.

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

 

Après avoir dégusté 7 vins rouges du Domaine Clarence Dillon, nous poursuivons cette incroyable dégustation par les vins blancs …

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Clarendelle – 2015

Présentation : Nous débutons la dégustation des vins blancs du Domaine Clarence Dillon par Clarendelle du millésime 2015. Ce vin est composé à 49% de Sémillon, à 45% de Sauvignon blanc et à 6% de Muscadelle.

Robe : La robe est de couleur jaune d’or aux reflets verts.

Nez : Le premier nez est très expressif. Nous retrouvons tout d’abord des arômes de fruits à chair blanche avec notamment de la pêche. Après aération, des arômes d’abricot et de pamplemousse se dévoilent.

Bouche : L’attaque est franche. Ce vin présente une très grande minéralité avec des notes de pêche et d’abricot. La finale est longue, nous dévoilant quelques notes de fleurs blanches. 2015 est indéniablement un grand millésime de Clarendelle.

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • La Clarté de Haut-Brion – 2011

Présentation : La Clarté de Haut-Brion est le second vin du Château Haut-Brion. Le millésime 2011 est composé à 78% de Sémillon et à 22% de Sauvignon blanc.

Robe : Ce vin présente une robe couleur jaune paille.

Nez : Le premier nez est très expressif avec des notes de coing. Après aération, nous retrouvons des fruits à chair blanche avec notamment de la poire.

Bouche : L’attaque est très savoureuse. Le vin se développe ensuite dévoilant des notes salées et minérales. La fin de bouche est très longue et gourmande. Il s’agit d’un vin blanc complexe à déguster aujourd’hui ou dans quelques années.

 

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Château La Mission Haut-Brion – 2011

Présentation : Jusqu’en 2009, Château La Mission Haut-Brion portait le nom de Château Laville Haut-Brion. Le millésime 2011 est composé à 72,9% de Sémillon et à 27,1% de Sauvignon blanc.

Robe : Ce vin présente une belle robe couleur jaune or.

Nez : Le nez est très fin. Nous trouvons des notes de fruits à chair blanche comme la pêche. Nous décelons également quelques notes de citron.

Bouche : L’entrée de bouche est ample et grasse. Nous retrouvons des notes de pêche blanche. Ce vin présente une très belle complexité au niveau de sa structure mais également au niveau de ses arômes. La finale est très longue et complexe. Il s’agit d’un très grand vin blanc à déguster aujourd’hui ou dans quelques années.

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

  • Château Haut-Brion – 2011

Présentation : Avec une superficie de moins de trois hectares, le Château Haut-Brion blanc est un vin blanc très recherché. Le millésime 2011 est constitué à 57,9% de Sémillon et à 42,1% de Sauvignon blanc.

Robe : Ce vin présente une belle robe couleur jaune or.

Nez : Le premier nez est très complexe et intense. Nous trouvons des notes de fruits à chair blanche comme la pêche. Nous décelons également des arômes d’abricots. Après aération, des notes de truffes apparaissent.

Bouche : L’attaque est ample et opulente. Le milieu de bouche est plein et très bien équilibré. La finale est très longue avec une très grande complexité aromatique. Nous retrouvons les notes d’abricots et de pêche mais également les quelques pointes truffées. Ce vin est d’une très rare richesse et sa dégustation m’a provoqué une véritable émotion.

 

Degustation-Clarence-Dillon-Elyxir

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier chaleureusement le Domaine Clarence Dillon pour cette incroyable dégustation. Il s’agit d’une chance très rare et voire unique de déguster l’ensemble des cuvées du Domaine Clarence Dillon. Tout le monde en garde un souvenir très ému et inoubliable. Nous souhaitons également vivement remercier Mrs Turid Hoel ALCARAS pour toutes ses explications claires qu’elle a su nous apporter. Elle a rendu cette soirée extraordinaire.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Domaine Clarence Dillon.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Copyrights photos sites Internet du Domaine Clarence Dillon, de Clarendelle, du Château Quintus, du Château de la Mission Haut-Bion et du Château Haut-Brion.

 

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.