Champagne Pol Roger

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mercredi 4 janvier 2017, Elyxir a eu le plaisir d’accueillir la reconnue Maison Champenoise Pol Roger pour une présentation et une dégustation de ses cuvées. La soirée a été animée par M. Aymeric Rozé, membre de l’association Elyxir depuis quelques années et actuellement en stage chez Pol Roger, et par M. Matthieu Blanc.

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

 

 

Histoire de la Maison Pol Roger en quelques mots

La maison Pol Roger a été fondée en 1849 à Epernay au travers d’une histoire de famille. Elle constitue aujourd’hui l’une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante. L’institution a su nouer de solides relations commerciales et des liens privilégiés avec le marché anglais qui reste à ce jour le plus important de la Maison parmi les 90 pays où ses vins sont distribués.

 

Classée parmi les plus petites des Grandes Maisons de Champagne en termes de volume, mais parmi les premières en termes de prestige, la Maison Pol Roger dispose pour entretenir et développer son indiscutable réputation qualitative d’atouts patrimoniaux non négligeables comme ses 90 hectares de vignes situées sur les terroirs de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. Ses caves, d’une longueur totale de 7,5 km, sont creusées sur trois niveaux successifs dans le sous-sol crayeux. La maison possède actuellement un stock de 9 millions de bouteilles, représentant environ 5 années de ventes.

 

Winston Churchill, grand amateur de la maison depuis 1908 était un inconditionnel de la marque. À la suite de sa rencontre avec Odette PolRoger en 1944 lors d’un dîner organisé à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, des liens très forts se sont noués entre les familles Churchill et PolRoger. En 1975, à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de Winston Churchill, la maison l’honore en lançant la production du premier millésime de sa cuvée Prestige Sir Winston Churchill.

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

 

 

Commentaires de dégustation

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

  • Réserve – Brut

Présentation : Le Brut Réserve est composé à parts égales de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay provenant de 30 crus différents. 25% de vins de réserve sont utilisés pour l’élaboration de cette cuvée.

Robe : Ce Champagne présente une robe jaune paille. La bulle est fine.

Nez : Le premier nez est assez expressif. Nous retrouvons tout d’abord des notes de fruits à chair blanche comme la poire mais également de fleurs blanches. Après aération, des arômes briochés et vanillés apparaissent.

Bouche : L’attaque est franche. Nous trouvons des notes de poires et d’abricot sur le milieu de bouche. Nous décelons également quelques notes d’agrumes comme l’orange ou la mandarine. La finale présente une très belle fraîcheur.

 

 

 

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

  • Pure – Extra Brut

Présentation : Ce Champagne non-dosé est composé de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Cette gamme a été lancée par la Maison Pol Roger en 2008.

Robe : Ce vin présente une robe dorée. Les bulles sont très fines.

Nez : Le premier nez nous dévoile des notes très florales. Nous retrouvons ensuite des arômes d’agrumes comme la mandarine mais également quelques notes briochées.

Bouche : L’attaque est franche et présente une très belle fraîcheur. Nous retrouvons en milieu de bouche les notes florales initialement présentent au nez, accompagnées de subtils arômes de miel. La finale se fait sur la longueur et la profondeur. Ce Champagne accompagnerait parfaitement un homard ou des langoustines.

 

 

 

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

  • Rich – Demi-Sec

Présentation : Ce vin est composé à environ 33% de Chardonnay, 33% de Pinot Noir et 33% de Pinot Meunier avec un dosage de 34g/l pour lui donner une saveur sucrée.

Robe : Ce vin présente une robe or jaune avec quelques reflets cuivrés. Les bulles présentent une belle finesse.

Nez : Le premier nez est franc et élégant. Nous retrouvons des notes de fruits secs et notamment d’amandes accompagnées d’arômes de fleurs blanches. Après aération, nous décelons quelques notes boisées et épicées.

Bouche : L’attaque est ample, puissante et complexe. Le milieu de bouche présente une très belle rondeur soutenue par des notes de miel. La fin de bouche est riche et longue. Elle nous révèle des notes de caramel ainsi que quelques arômes d’épices.

 

 

 

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

  • Brut Vintage – 2008

Présentation : Nous avons eu la chance de déguster le nouveau millésime du Brut Vintage de la maison Pol Roger, c’est-à-dire le millésime 2008, commercialisé seulement depuis fin décembre 2016. La cuvée Brut Vintage 2008 est composée à 60% de Pinot Noir et à 40% de Chardonnay provenant de 20 Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs.

Robe : Ce Champagne présente une robe or profond. Les bulles sont très fines.

Nez : Le premier nez présente une très belle complexité aromatique. Nous retrouvons des fruits à chair blanche comme la pêche mais également quelques notes de pommes et de coings. Après aération, des arômes de fruits secs apparaissent comme l’amande douce.

 

Bouche : L’attaque présente une très belle structure accompagnée d’une certaine gourmandise. Nous retrouvons au milieu de bouche les notes d’amandes initialement présentes au nez. Enfin, la finale est très longue et nous révèle quelques notes de coings.

 

 

 

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

  • Blanc de Blancs – 2009

Présentation : Une fois de plus, nous avons eu la chance de déguster le nouveau millésime de la cuvée Blanc de Blancs de la Maison Pol Roger, c’est-à-dire le millésime 2009. Ce Champagne est issu exclusivement de Chardonnays sélectionnés parmi les Grands Crus de la Côte des Blancs.

Robe : Ce vin présente une robe de couleur or pâle. Les bulles présentent une très belle finesse.

Nez : Le premier nez présente une expression aromatique complexe. Nous retrouvons tout d’abord des notes de pamplemousse et d’agrumes accompagnées d’arômes d’abricot. Après aération, des notes de fleurs blanches apparaissent peu à peu.

Bouche : L’attaque se fait sur la fraîcheur. Nous retrouvons les notes d’agrumes initialement présentes dans le milieu de bouche, accompagnés de notes beurrées. La finale, sur la fraîcheur, présente une très belle longueur.

 

 

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

  • Cuvée Sir Winston Churchill

Présentation : Nous avons terminé cette dégustation par la Cuvée Sir Winston Churchill. Cette Cuvée a été créée en hommage à Sir Winston Churchill avec pour références les qualités qu’il appréciait dans un Champagne, à savoir la robustesse, la charpente et la maturité.

Robe : Ce Champagne présente une robe jaune or. Les bulles sont très fines.

Nez : Le premier nez dévoile une très grande complexité aromatique. Nous retrouvons tout d’abord des notes gourmandes meringuées. Après aération, nous décelons peu à peu des arômes de truffes accompagnés de quelques notes d’amandes.

Bouche : L’attaque présente une très belle structure et une grande générosité. Nous retrouvons des notes de fruits mûrs mais également d’amandes. La finale présente une magnifique persistance sur des notes beurrées. Il s’agit incontestablement d’un très grand Champagne.

 

 

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite chaleureusement remercier m. Matthieu Blanc ainsi que M. Aymeric Rozé pour leur intervention ce mercredi 4 janvier 2017 à l’ESSEC. Les étudiants ont eu l’honneur de déguster quasiment la totalité des cuvées proposées par la maison, événement rare et unique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la Maison Pol Roger.

 

Degustation-Pol-Roger-Elyxir

 

 

Copyrights photos site Internet de la Maison Pol Roger.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.