Champagne Bollinger

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Lundi 9 janvier 2017, Elyxir a eu l’honneur de recevoir la Maison Champenoise Bollinger pour une présentation de la maison ainsi qu’une dégustation de ses différentes cuvées. Cet événement a été marqué par la venue de M. Philipon, ancien ESSEC, actuel président de la maison Bollinger.

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

 

Histoire du Champagne Bollinger en quelques mots

Jeune vendeur allemand, Joseph Bollinger avait été engagé en 1829 par Emmanuel de Villermont dont il épousa la fille en 1837 avant d’en hériter du vignoble trois ans plus tard. Près de deux siècles plus tard, les descendants de la famille détiennent les postes clés et maintiennent une solide tradition de qualité.

 

La maison dispose d’un domaine viticole de tout premier ordre qui lui permet de couvrir à 70% ses besoins en raisins, les approvisionnements des 30% restants étant assurés par de solides contrats à long terme. S’appuyant sur le pinot noir qui donne l’âme de ses vins avec une vinosité aisément reconnaissable, la maison propose des millésimés de très grande qualité, même en vieux millésimes par ses RD (récemment dégorgés).

 

Cheval de bataille de la maison, la cuvée spéciale est un assemblage de tout premier ordre et révèle une régularité sans faille, grâce à la conservation en magnum des vins de réserve : son gras et sa puissance la destine à la table. Sous l’autorité de Jérôme Philipon, la maison a sorti pour la première fois de son histoire un champagne rosé non millésimé. Une cuvée nouvelle qui a demandé pas moins de 10 ans pour fixer son style et son élaboration.

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

 

Commentaires de dégustation

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

  • Special Cuvée

Présentation : Le Special Cuvée est composé à 60% de Pinot Noir, 25% de Chardonnay et 15% de Pinot Meunier. 85% des raisins sont issus de parcelles de Grands et Premiers crus.

Robe : Ce Champagne présente une robe dorée, ce qui est un signe distinctif des cépages noirs. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez présente une belle complexité aromatique sur des notes de fruits mûrs comme la pomme et la pêche. Après aération, des arômes épicés apparaissent peu à peu.

Bouche : L’attaque présente structure et fraîcheur. Nous trouvons des notes de pêches, de poires dans le milieu de bouche. La finale est longue, nous dévoilant des arômes briochés accompagnés de quelques notes de fruits à coque comme la noix.

 

 

 

 

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

  • Bollinger Rosé

Présentation : Le Bollinger Rosé est composé à 62% de Pinot Noir, à 24% de Chardonnay et à 14% de Pinot Meunier. 85% des raisins sont issus de parcelles de Grands et Premiers crus.

Robe : Ce vin présente une belle robe rose pâle avec quelques reflets dorés. La bulle est fine.

Nez : Le premier nez nous dévoile divers arômes de fruits rouges. Nous retrouvons des notes de cerises noires, de fraises mais également de cerises. Des arômes épicés apparaissent après aération.

Bouche : L’attaque présente une très belle structure ainsi qu’une certaine vivacité. Nous retrouvons les notes de fruits rouges initialement présentes au nez. La fin de bouche est longue et nous révèle quelques notes épicées.

 

 

 

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

  • Grande Année 2005

Présentation : Ce Champagne est composé à 70% de Pinot Noir et à 30% de Chardonnay issus de 3 crus (majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Avize, Chouilly et Le Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay, soit 95% de Grands Crus et 5% de Premiers crus). La fermentation a entièrement été réalisée en fûts.

Robe : La Grande Année 2005 présente une robe dorée. Les bulles présentent une très belle finesse.

Nez : Le premier nez est très complexe. Nous retrouvons tout d’abord des notes de miel et de pain d’épices. Après aération, des notes de fleurs blanches et de fruits secs comme la noisette apparaissent.

Bouche : L’attaque est ample et souple. Nous retrouvons des notes d’oranges confites et de fruits mûrs dans le milieu de bouche. La fin de bouche présente une très belle longueur nous dévoilant des notes discrètes de vanille et de sous-bois.

 

 

 

 

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

  • Grande Année Rosé 2005

Présentation : La Grande Année Rosé 2005 est composé à 72% de Pinot Noir et à 28% de Chardonnay issus de 13 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Avize, Chouilly et Le Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay.

Robe : Ce Champagne présente une robe couleur rose saumon avec quelques reflets orangés. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez nous dévoile des notes épicées avec notamment de la cannelle. Après aération, des arômes boisés et floraux apparaissent peu à peu.

Bouche : L’attaque est franche. Nous retrouvons les notes de fleurs blanches initialement présentes au nez. La finale est très longue, nous dévoilant des arômes d’agrumes et de fruits rouges.

 

 

 

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

  • Bollinger R.D. 2002

Présentation : Nous avons eu la chance de poursuivre cette magnifique dégustation avec le Bollinger R.D. 2002. Ce Champagne est composé à 60% de Pinot Noir et à 40% de Chardonnay issus de 23 crus, majoritairement Aÿ, Verzenay, Bouzy et Tauxières pour le Pinot Noir, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger , Oger et Cuis pour le Chardonnay ; soit 71% de Grands crus et 29% de Premiers crus.

Robe : Ce vin présente une robe dorée avec de subtils reflets. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez nous livre des arômes de fruits mûrs composés avec notamment une belle expression du coing. Nous retrouvons ensuite des notes de miel accompagnées d’arômes grillés. Ce Champagne présente une très belle complexité.

Bouche : L’attaque est charnue et puissante. Nous retrouvons les notes de coings initialement présentes au nez. La finale présente une très belle persistante avec quelques arômes citronnés et une pointe d’amertume. Il s’agit incontestablement d’un très beau Champagne présentant une très grande complexité et un bel équilibre.

 

 

 

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC
  • La Côte aux Enfants – 2013

Présentation : Nous avons eu l’immense privilège de conclure cette dégustation par la Côte aux Enfants 2013. Ce vin rouge est composé à 100% de Pinot Noir du Grand Cru d’Aÿ. Il est vinifié à la bourguignonne et est vieilli pendant huit mois en petits fûts de chêne.

Robe : Ce vin présente une belle robe grenat.

Nez : Le premier nez nous dévoile des arômes de fruits rouges comme la groseille et la cerise. Après aération, nous décelons des notes de réglisse et de poivre blanc.

Bouche : La Côte aux Enfants présente une très belle structure en bouche. Nous retrouvons les arômes de fruits rouges initialement présents au nez. La finale est très longue et nous révèle quelques notes de poivre. Ce millésime présente un très beau potentiel de garde.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite chaleureusement remercier M. Philipon pour sa venue à l’ESSEC. Nous souhaitons spécialement le remercier pour sa pédagogie et sa disponibilité tout au long de cette soirée.  Cet événement incroyable qui nous a donné la chance de déguster la quasi-totalité des cuvées proposées par la maison Bollinger restera dans la mémoire des étudiants ESSEC. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la maison Bollinger.

 

Degustation-Bollinger-Elyxir-ESSEC

 

 

Copyrights photos site Internet de la maison Bollinger.

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.