Champagne Jacquesson

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Mardi 10 janvier 2017, Elyxir a eu l’honneur de recevoir Monsieur Jean-Hervé Chiquet pour une présentation de la maison de Champagne Jacquesson ainsi qu’une dégustation de ses cuvées.

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

 

 

Histoire du Champagne Jacquesson en quelques mots

 

Créée en 1798 par Claude Jacquesson, la maison Jacquesson peut se targuer d’avoir été l’un des Champagnes favoris de Napoléon Ier. L’importante invention du muselet en fil de fer pour remplacer la ficelle, ou encore la plaque en métal pour empêcher que le fil ne s’enfonce dans le liège est l’oeuvre d’Adolphe Jacquesson, héritier du domaine. En 1974, avec l’achat de Jacquesson par Jean Chiquet, la maison a eu la chance de rester familiale. Aujourd’hui, ce sont ses deux fils, Laurent et Jean-Hervé Chiquet, qui sont à la tête du domaine.

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

 

Avec 28 hectares en production sur Avize, Ay, Mareuil, Dizy et Hautvilliers, l’ensemble complété par l’achat de 15 hectares en premiers et grands crus, les ambitieux frères Chiquet signent d’entrée leur volonté d’atteindre la très haute qualité. Ils innovent en sortant de petites quantités de sublimes Champagnes mono-terroirs et distinguent leurs différentes versions du “Brut sans année” en les nommant par un numéro (par exemple, cuvée 735), ce qui est nettement plus clair pour le consommateur lors de l’achat.

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

 

 

Commentaires de dégustation

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

  • Cuvée n°739

Présentation : La Cuvée n°739 est composée à 57% de Chardonnay, 21% de Pinot Noir et 22% de Pinot Meunier. Les vins de réserve comptent pour 31%.

Robe : Ce Champagne présente une robe jaune pâle. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez présente une très belle expression aromatique sur des notes de coings et de pommes rôties. Puis après aération, des arômes de fruits secs apparaissent.

Bouche : L’attaque en bouche présente une très belle rondeur. Nous retrouvons les notes de coings initialement présentes au nez. La finale nous livre une grande fraîcheur et une belle persistance sur des notes de fruits secs comme la noix.

 

 

 

 

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

  • Cuvée n°740

Présentation : Nous avons eu la chance de poursuivre cette dégustation avec la cuvée n°740, nouvellement commercialisée par la maison.

Robe : Ce Champagne présente une robe jaune pâle. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez est très expressif. Nous retrouvons des arômes de fruits à chair blanche mais également de pommes. Quelques notes de noix apparaissent après aération.

 

Bouche : L’attaque présente rondeur et fraîcheur. Nous retrouvons quelques notes de pommes rôties dans le milieu de bouche. La finale présente une très belle persistance avec des notes de noix sur la longueur. Il s’agit incontestablement d’un Champagne de garde.

 

 

 

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

  • Cuvée n°735 – Dégorgement tardif – Extra-Brut

Présentation : Ce Champagne est composé à 47% de Chardonnay, 33% de Pinot Noir et 20% de Pinot Meunier. Il a été élevé pendant 8 ans sur lattes.

Robe : Ce Champagne présente une robe dorée. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez s’ouvre sur des arômes beurrés et toastés. Après aération, nous décelons peu à peu des notes de fruits à chair blanche très mûrs.

Bouche : L’attaque présente une très belle rondeur ainsi qu’une grande richesse. Nous retrouvons les arômes toastés présents au nez. La finale, très longue, nous livre des notes beurrées soutenues par une belle fraîcheur.

 

 

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

  • Dizy – Corne Bautray – 2007

Présentation : Nous avons l’honneur de déguster cette cuvée confidentielle (seules 5160 bouteilles et 300 magnums ont été produits). Elle est composée à 100% de Chardonnay dont les raisins sont issus d’une seule parcelle sur le terroir de Dizy, près d’Epernay. C’est une cuvée sans dosage.

Robe : Ce Champagne présente une robe dorée. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez présente une grande complexité. Nous retrouvons des notes d’agrumes et notamment de mandarines. Nous décelons également une très belle minéralité.

 

Bouche : L’attaque est franche et complexe. Nous retrouvons des notes de fruits mûrs mais également cette belle minéralité déjà présente au nez. La finale est très longue nous dévoilant quelques notes de fruits confits. Cette cuvée est d’une rare complexité et mérite d’être conservée encore quelques années en cave avant d’être dégustée.

 

 

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

  • Dizy – Terres Rouges “Rosé” – 2009

Présentation : Nous avons conclu cette magnifique dégustation par la cuvée Dizy Terres Rouges 2009, très confidentielle car produite en seulement 8896 bouteilles et 300 magnums. Elle est composée à 50% de Pinot Noir et à 50% de Pinot Meunier.

Robe : Ce Rosé présente une robe grenat. La bulle est très fine.

Nez : Le premier nez est complexe et très expressif. Nous retrouvons des notes de fruits rouges et noires, comme notamment le cassis. Après aération, une pointe d’orange apparaît accompagnée de quelques arômes épicés.

Bouche : L’attaque est intense et parfaitement équilibrée entre l’acidité fondue et la légère pointe d’amertume. Nous retrouvons les notes d’oranges initialement présentes au nez. La finale est très ample, longue et racée. Elle nous livre quelques notes épicées sur la longueur. Ce grand Rosé est à déguster avec une belle viande.

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite remercier très chaleureusement Monsieur Jean-Hervé Chiquet pour sa venue à l’ESSEC. Il a su nous transmettre sa passion ainsi que l’histoire de ses cuvées au cours de cette soirée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la maison de Champagne Jacquesson.

 

Degustation-Champagne-Jacquesson-Elyxir-ESSEC

 

 

Copyrights photos site Internet de la maison de Champagne Jacquesson.

 

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.