Ecole du vin de Bordeaux – Initiation à la dégustation (2)

Actualités, Dégustations 2016-2017, Dégustations campus

Lundi 16 janvier 2017, Elyxir a eu le plaisir de recevoir l’Ecole du Vin de Bordeaux pour un cours d’initiation à la dégustation en anglais. Cette présentation a été animée par les soins de Madame Isabelle Audouin Wastin qui nous a fait l’honneur de venir à l’ESSEC une deuxième fois cette année.

 

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

L’École du Vin de Bordeaux

L’École du Vin de Bordeaux se déplace dans les écoles et universités pour proposer des formations d’initiation aux vins de Bordeaux. Elle met ainsi à disposition son équipe de professionnels pour transmettre les secrets de dégustation et la passion des Vins de Bordeaux.

 

L’Ecole du Vin de Bordeaux a été créée en 1989 par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Elle propose des activités d’initiation pour les consommateurs amateurs, mais aussi les journalistes et les professionnels.

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

Commentaires de dégustation

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

  • Château Couhins-Lurton – 2012

Présentation : Nous avons débuté la dégustation avec le Château Couhins-Lurton du millésime 2012. Ce Pessac-Léognan est composé à 100% de Sauvignon blanc.

Robe : La robe est de couleur or pâle avec quelques reflets verts.

Nez : Le premier nez est délicat. Nous trouvons tout d’abord des notes de fleurs blanches. Après aération, quelques notes d’agrumes apparaissent peu à peu.

Bouche : L’attaque est très élégante. Nous trouvons tout d’abord les notes d’agrumes initialement présentes au nez. La finale est longue et révèle des notes de brioche beurrée. Ce grand vin blanc accompagnerait parfaitement des ris de veaux ou encore une sole au four.

 

 

 

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

  • Château La Rame – 2014

Présentation : Nous avons poursuivi la dégustation avec le Château La Rame du millésime 2014. Ce Sainte-Croix-du-Mont est composé à 100% de Sémillon.

Robe : Ce vin présente une robe dorée.

Nez : Le premier nez est très riche. Nous retrouvons des notes de coing, de miel et d’abricot. Après aération, des arômes rôties mais également de pain grillé apparaissent.

Bouche : L’attaque est ronde et fruitée. Nous trouvons des notes de coing et de miel en milieu de bouche. La finale est longue accompagnée d’une belle acidité. Ce vin accompagnerait parfaitement un foie gras.

 

 

 

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

  • Château Reverdi – 2011

Présentation : Le troisième vin dégusté est le Château Reverdi du millésime 2011. Ce vin est composé à 35% de Merlot, 35% de Cabernet Sauvignon et 30% de Petit Verdot.

Robe : La robe est de couleur rubis intense.

Nez : Le premier nez nous dévoile des notes de fruits rouges comme notamment la cerise. Après aération, des arômes de torréfaction se dévoilent accompagnés de quelques pointes de tabac.

Bouche : L’attaque présente une très belle structure. Les tannins sont mûres et soyeux. Nous trouvons des notes de fruits rouges dans le milieu de bouche. La finale est longue avec quelques notes de torréfaction. Ce vin accompagnerait parfaitement une viande rouge ou un gibier.

 

 

 

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

  • Château Roc de Boissac – 2010

Présentation : Nous avons terminé la dégustation avec le Château Roc de Boissac du millésime 2010. Ce vin est composé à 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.

Robe : La robe est d’une belle couleur rubis.

Nez : Le premier nez est très complexe. Nous trouvons tout d’abord des notes kirschées. Après aération, des arômes de torréfaction, d’épices et de chocolat se dévoilent.

Bouche : L’attaque est franche. Les tannins sont fermes puis évoluent pour devenir beaucoup plus soyeux sur le milieu de bouche. Nous retrouvons des notes de kirsch. La finale est longue nous exprimant des arômes de torréfaction. Ce vin peut parfaitement accompagner une viande rouge.

 

 

 

 

 

Toute l’équipe d’Elyxir souhaite chaleureusement remercier Madame Isabelle Audouin Wastin pour cette soirée d’initiation à la dégustation en anglais. Les étudiants internationaux de l’ESSEC ont pu apprendre les bases de la dégustation grâce à ses explications claires et pédagogiques.

Nous remercions également l’Ecole du Vin de Bordeaux pour cette belle sélection. Pour plus d’informations sur l’Ecole du Vin de Bordeaux, n’hésitez pas à visiter leur site Internet. Vous pouvez aussi visiter le site Internet de Madame Isabelle Audouin Wastin.

 

initiation-degustation-ecole-vin-bordeaux-Elyxir-ESSEC

 

 

Copyright photos site de l’Ecole du Vin de Bordeaux.

 

Auteur : Alexandra

Brillante responsable communication en 2015-2016, Alexandra est devenue cette année Présidente d’Elyxir pour poursuivre sa passion pour l’oenologie. Voyageuse et passionnée, elle vous offrira des articles pointus sur ses différentes expériences bachiques en France et à l’étranger.